Vivien Guards a écrit :Je suis un des premiers (Gérard aussi ^^) à cracher sur Nolan : TDK surestimé, Inception prétentieux, Le Prestige faussement intello... Et pourtant j'ai l'impression d'être l'un des seuls à avoir aimé TDKR. Drôle de coup du sort Oo
J'ai vraiment beaucoip aimé
Batman Begins (sorte de "fusion" historique entre certains aspect des Batman de Tim Burton avec un univers plus "moderne" et un peu plus réaliste...), alors que
The Dark Knight tombe dans les "travers" que je déteste chez Nolan! (tentative de rendre toujours plus réaliste un univers qui ne peut pas l'être...)
Mais en voyant
The Dark Knight Rises, je me dit que
The Dark Knight est quand même largement mieux et je comprend pourquoi Nolan essayer de rendre l'univers "Batman" réaliste...
Car il est imcapable de faire du "fantaisie"!
Sinon, il tombe dans des travers de série B voir Z comme le prouve
The Dark Knight Rises!
Si je devais classé sa trilogie, voila mon classement:
1-
Batman Begins Du Burton, un Gotham chaotique et sale (les Narrows et Arkham!
), un Batman plus faillible et un recyclage d'idée venu du génialissime comic
Vengeance Oblige fait que Nolan avait attend la quitescence de son sujet...
Même les musiques du duo Zimmer/Newton Howard apporter un vent de fraicheur sur Batman au ciné!
2-
The Dark Knight Graphiquement, celui-là ne peut déjà se comparer à
Batman Begins tant les rues "vides" et propres font que Gotham devient juste une émule de New-York. L'histoire ne me plait guère (notamment dans le ridicule utilisation de Double Face!
), le film me fait l'ambiance d'un couloir d'hopital sans ame et sans vie là où le précédent était "vivant"!
La folie du Joker est l'atout numéro 1 tant Batman et Harvey Dent passent juste pour des guignols d'une ringardise extreme! La musique du duo Zimmer/Newton Howard n'est qu'une redite à peine déguisé de celle du premier... Aucune originalité "musicale"...
De plus l'ambiance réalisme plus "gadgets techologique" me gonfle vraiment ce qui fait que pour moi, Nolan ne pouvait faire pire! Je me tromper...
3-
The Dark Knight Rises Gotham n'existe plus, Batman se déroule à New-York! C'est ridicule...
Son méchant terroriste Marxiste body buidé avec son masque qui s'en prend à la bourse est ridicule aussi...
Bruce Wayne, se prenant pour Howard Hughes, est une épave (comme le confirme les médecins à l'hopital...) mais instentanément son costume sur le dos, c'est partit comme dans le précédent!
Il se fait à moitié péter la colonne? Des prisoniers la remette!
Il est conduit dans une prison au Moyen Orient... Lorsqu'il s'échappe, bien que ruiné, il est de retour à Gotham immédiatement alors que la ville est en quarantaine, nul ne pouvant sortir ou rentrer!
"Robin" est au courant de qui c'est car ce doit une être un putain de limier alors que personne se doute du pot-au-rose pas même Gordon! (et personne ne fait le rapprochement entre la disparition simultanée de Batman et celle de Bruce Wayne depuis 8 ans... )
La ville qui risque de peter à cause d'une bombe atomique trimballer en camion dans les rues, les tribunaux populaires présider par l'Epouvantail, les gens qui prennent comme ça sans raison fait et cause pour Bane, le gouvernement des USA qui laisse sa plus grande ville 5 MOIS aux mains de terroristes!
C'est mega-série Z franchment, on verrait débarqué Steven Seagal dans le climax que ça choquerait personne!
Catwoman (le mot n'est même pas mentionné dans le film! ) ne sert à rien tant sa présence à l'écran est minable et pire, l'histoire d'amour avec Wayne fait surtout rire!
Par pudeur, je ne vais pas parler de Marion Cotillard car bon, tout le monde se fout déjà de sa gueule...
Sans parler du véhicule volant tout naze de Batman et de son fameux "pilotage automatique"!
On pourrait parler de la révélation finale concernant "Robin" (je me marre encore! ) ou un "happy end" faisandé...La musique, oeuvre du seul Zimmer cette fois, est une reprise des deux précédent mais agrémenter du "style" Zimmer à savoir que des passages rappel fortement les BO de
Pirate des Caraïbes ou du récent
Sherlock Holmes! Deux trucs qui n'ont absolument rien à voir avec TDKR ou son ambiance...
Pas grave!
Je suis ravis que Nolan ne veuille plus rien faire concernant Batman! Au vu de ce troisième opus, on se dit qu'il est temps pour lui de passer la main sur le sujet...