J'ai donné mon avis en quelques mots seulement sur
The Dark Knight Rises le matin avant de partir une semaine en vacances dans les Pyrénées, mais comme me voilà de retour, je vais vous détailler un peu mon ressenti face au film.
Mon avis se rapproche énormément de celui de Gérard Cousin, en fait.
Pour commencer, je n'ai pas du tout aimé le Gotham de ce film qui n'est plus du tout Gotham. On a l'impression que Nolan a filmé New-York simplement. Comme en plus le film se déroule majoritairement de jour, on ne retrouve pas la ville sombre propre à Batman, mais juste une ville américaine comme une autre.
Ensuite, j'ai trouvé le scénario peu inspiré et truffé de grosses ficelles et de facilités scénaristiques, et les personnages inintéressants. A commencer par les ennemis de Batman. Même si l'épouvantail et Raz Al Ghul étaient bien moins intéressants que le Joker, Nolan avait su malgré tout en faire un scénario intéressant et original. Ici, Bane est fade et sans intérêt. Et la menace qu'il fait planer sur Gotham est vraiment très cliché (
une bombe nucléaire, en plus issue d'un appareil voué à produire de l'énergie propre, bonjour les clichés actuels des films américains. Originalité ZERO POINTE). Mais Catwoman n'est pas plus intéressante (d'ailleurs il me semble qu'on ne la nomme jamais ainsi, ou peut-être juste une fois au début quand Wayne fait des recherches sur elle) et ne sert à rien dans le film. Elle apparaît ici et là dans l'intrigue, mais sans elle le film aurait été à peu de chose près le même. Vu comme ce personnage est emblématique dans l'univers de Batman, il est vraiment ici énormément sous-exploité, et on l'impression que Nolan l'a inclus au scénario parce qu'une trilogie Batman sans Catwoman n'était pas envisageable, comme si la prod' l'avait obligé à intégrer ce personnage au scénario.
Batman/Wayne n'est pas non plus intéressant dans le film. Pourtant la fin du précédent promettait beaucoup. On imaginait que Batman allait continuer d'oeuvrer contre le mal, mais en étant à la fois poursuivi par la police (un peu comme il l'était dans le Batman de Burton), mais non. En fait Batman est carrément à la retraite, disparu de la circulation. Bof... Quand on son "évolution" au cours du film, elle fait redite par rapport au premier film. Finalement, le personnage est absent de la majorité du film
, et quand Batman apparaît, c'est pour se bastonner de jour en pleine rue au milieu des flics. Du coup, il a même l'air ridicule dans sa tenue de Batman dans cette scène tant son apparition en plein jour fait tâche.Côté scénario, il faut croire que David S Goyer n'était pas du tout inspiré, mais qu'il a été forcé de faire un troisième film pour bien faire une trilogie comme c'est la mode. Car après le scénario du précédent film plutôt bien pensé du début à la fin, on a ici le droit à quantité de grosses ficelles et de facilités scénaristiques.
Par exemple, le fait que Blake ait deviné sans qu'on sache trop pourquoi qui est Batman, alors que même Gordon ne se doute de rien, c'est un peu facile. Et pire encore dans le genre facilité scénaristique, le retour de Wayne à Gotham alors que personne ne peut entrer et sortir de la ville. On a le droit à un retournement de situation très facile aussi, tant c'est devenu habituel dans les films américain
la révaltion de Talia Al Gul à la fin. C'est trop facile de ne glisser aucun élément tout au long du film et de nous dire à la fin "en fait on vous l'a caché, mais c'est elle la méchante depuis le début". Je n'ai pas été surpris par ce retournement scénaristique, vu ce qui avait pu être lu dans les différentes rumeurs sur le film, mais même sans ça je trouve ça trop facile de nous faire ce coup là. Et tout ça sans compter les répliques bidons dignes des pires séries Z balancées par les héros qui s'arrêtent pour se les jeter à la figure, ou qui prennent le temps de s'embrasser alors qu'ils n'ont plus que quelques secondes devant eux...
Pendant une heure, je me suis limite ennuyé devant le film, attendant qu'il démarre enfin et que Nolan nous offre une bonne fin, mais la fin a été pire encore. La fin de chaque personnage est mauvaise.
Bane qui se fait exploser au bazooka ou je ne sais quoi du genre, Talia qui meurt dans un accident de la route (et quelle scène ridicule !!!) et Batman qui se sacrifie en emportant la bombe avec lui parce que forcément le pilotage automatique que sa "Bat" (rien que le nom est nul) est HS (bonjour le cliché). Et puis finalement, pour le happy end, sans qu'on sache pourquoi, Batman s'en est sorti. Sans doute avait-il un siège éjectable mais qu'il ne l'a dit à personne, bien sûr... Quand à la révélation à propos de Blake, qui au dernier moment dit s'appeler en fait Robin, c'est vraiment le comble. J'ai eut l'impression pour finir d'avoir vu un mauvais film de terroriste, le genre téléfilm qui passe le samedi après-midi sur TF1, plus qu'un film de super-héros.
Vraiment, du début à la fin, je n'ai rien vu de bon à retenir sur le film. Après avoir proposé un bon "prologue" avec
Batman Begins, puis avoir hissé son personnage très haut avec
The dark knight, Nolan se prend les pieds dans le tapis pour ce dernier film, et termine sa trilogie de manière vraiment mauvaise. C'est très décevant car on sait que c'était le dernier film et donc qu'on ne pourra jamais rattrapper ce naufrage.
L'avantage est qu'après ça, il faudrait vraiment refaire appel à Schumacher pour que le reboot soit plus mauvais que ce dernier film. Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement, sinon. Ca mettra donc moins de pression sur les épaules du réalisateur du prochain Batman.
Vivien Guards a écrit :Et Morcar : personnellement, le fait qu'on ne voit pas Batman très souvent, ça fait partie des raisons pour lesquels j'ai aimé le film. TDKR n'est pas à prendre comme un film de super-héros, pas totalement comme un Batman, mais comme un film sur Bruce Wayne, et sur le mythe du super-héros.
Le problème, c'est que Wayne non plus n'est pas très présent.
En multipliant les personnages, trop d'entre eux sont sous-exploités voir même inutiles au film (Catwoman par exemple), et certains qui ne méritaient pas franchement d'avoir trop d'importance en ont beaucoup (Blake en tête).
Gérard Cousin a écrit :Le ridicule ne tue vraiment pas à Hollywood!
The Hobbit transformé en trilogie...
J'avais lu ça il y a une semaine, et je croyais vous avoir fait part du truc. Au début, Peter Jackson disait qu'ils ne savaient pas encore trop si les scènes supplémentaires qu'il allait tourner allaient être pour des versions longues ou bien pour faire une trilogie.
Franchement, après avoir fait une trilogie de films à partir d'une trilogie de livres très complets chacun, refaire une trilogie à partir d'une seule bouquin étant à lui seul plus court que chacun des tomes du SdA, ça inquiète. Je sais qu'ils ont dit depuis le début qu'ils prenaient des éléments du Silmarillon et autres appendices du SdA pour compléter leur scénario, mais l'intrigue reste quand même celle de Bilbo et des nains à la recherche du trésor de Smaug. Ca risque donc d'être étiré en longueur, et ça pue...
PITBULL a écrit :Et si je vous dis qu'il y aura un "Devil Inside 2", ça devrait donné ça :
Etant donné que le but de la prod' dès le début avec ce film était d'avoir leur propre "Paranormal Activity" (c'était l'objet de la commande de la prod' auprès du réalisateur, faire un film comme Paranormal Activity), et que le film a été un succès en salles, depuis le début on sait qu'il y aura au moins une suite. Ca n'a donc rien de surprenant.
Sinon, J'adore l'affiche teaser d'Expandables 2. C'est très bon. Ca risque de faire crier un paquet de cathos pas rigolos, par contre