par Paavo Väyrynen » Dim Avr 21, 2013 17:22
Alors, je me suis lancé dans le visionnage de deux séries emblématiques des années 2000 : Dexter et Prison Break. Et je le dis tout de suite, à l'issue du visionnage des deux saisons (première saison de chaque), je n'irai pas plus loin ! Pour la seconde, c'était un choix fait en amont, mais pas pour la première, que je m'attendais vraiment à apprécier ...
Dexter - saison 1 : Le postulat de départ original, l'excellent Michael C. Hall (Six Feet Under), les critiques dithyrambiques ; tout était réuni pour que cette série devienne l'une de mes favorites. Je me suis acharné, j'ai regardé tous les épisodes (avec de moins en moins d'attention, je l'accorde ...), et rien n'y a fait : je n'ai pas aimé. Je reconnais des qualités à la série, évidemment, tel que son casting, ou sa très bonne réalisation, nerveuse et qui personnifie totalement la ville de Miami. Mais alors que je m'attendais à une série osée, voir provocante et malsaine, j'ai trouvé, au contraire, le résultat très formaté. Par exemple, les interventions narratives (incessantes) du héros, censées faire froid dans le dos, étaient très banales, et n'avait rien de bien surprenant. Au niveau de l'intrigue, il y avait de bonnes idées, mais elles ont été gâchées, à mon sens, par trop de coïncidences arrangeantes. C'est une énorme déception. J'aurai tellement voulu l'aimer cette série ! Reste le générique, que je pourrai regarder en boucle ... ^^
2/5
Prison Break - Saison 1 : De Prison Break je ne savais qu'une chose : "ça parle d'un type qui a tatoué le plan d'une prison sur son corps, et qui veut s'en évader". Je n'avais donc pas trop d'attentes vis-à-vis de cette série (ou de cette saison). Sans à priori, je ne pouvais être que surpris. Et j'ai été surpris par les nombreux retournements de situation ... pendant une poignée d'épisodes. J'ai ensuite cerné les ficelles un peu grosses, et les mécanismes trop répétitifs. Bien sur, quelques cliffhanger m'ont surpris, passé cette poignée d'épisodes, mais le tout a surtout été marqué par une linéarité évidente (c'est une série de network, donc on comprend dès le début que l'évasion aura lieu en fin de saison ; aucune tentative, avant celle du season finale, ne peut donc aboutir à une évasion. De ce fait, les revirements de situation relatifs à cela, ne peuvent pas surprendre). Le plus gros défaut de la série est donc d'être étendue sur autant d'épisodes (22). Certains personnages sont intéressants et originaux : T-Bag par exemple, que les scénaristes n'ont pas cherché à nuancé (c'est un pédophile, un meurtrier, un criminel cruel, un véritable monstre, sans coeur, point) et qui malgré tout plait. Et puis je ne peux le cacher, j'ai malgré tout pris du plaisir à suivre les personnages, la série se montrant très divertissante, notamment dans ses quelques épisodes bourrés de tension (celui des débordements et de la prise d'otage du gardien de prison, et l'avant dernier mettant en scène la première partie de l'évasion finale, en tête).
Une chose m'a grandement agacé : chaque cliffhanger était immédiatement suivi par une séquence accélérée où l'on voit le parcours dans les sous-sols de la prison. C'était inutile, et ça ruinait entièrement l'effet de la scène. Je ne m'y suis absolument pas fait ...
2,5/5
Amicalement,
Paavo Väyrynen d'
InShadow ProductionUn jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.
T H I N K P I N K