Carpet Films ouvre le débat !

Carpet Films ouvre le débat !

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 16:28

Bonjour à toutes et à tous...

Suite à un commentaire qui m'a été fait sur "La Revanche de l'OEil qui saigne", je voulais poser une simple question :
"Qu'est ce qui fait pour vous un "bon" film ?"
Et sur quoi se base votre notation.

Un Gérard Cousin qui me fait remarquer qu'il y a une erreur de casting et le sanctionne, je le conçois, une remarque sur le genre de mon film, j'ai plus de mal à la comprendre. (EDIT : après réponse à mon commentaire il semblerait que ce n'est pas le "genre" qui ai déplu mais bien le film en question. Je conserve toutefois ce message qui pour moi pose une question essentielle.)
Je m'explique, ayant cotoyé depuis de longues années le débat "cinéma d'auteur"/"cinéma de genre", j'ai solutionné la question en arrivant à cette conclusion : pour moi ce qui fait "un bon film" c'est la "patte de l'auteur", et le "style du film".

Je m'explique : quand je lis un bouquin et que je me rue au rayon SF, je ne m'attends pas à un essai philosophique.
Si on me propose un bouquin de la série "coeur grenadine", que lisait ma soeur en son temps (honte sur ma famille...ça existe encore ça d'ailleurs?) je prend le bouquin pour ce qu'il est : une histoire naiseuse pour nunuche pré-pubère qui rêve de prince charmant. Quand je vais voir un godard, je sais que c'est pour me faire cracher à la gueule, quand je vais voir un Lynch, je sais que c'est pour voir tout l'art contemporain remâché dans une version expurgée pour "intellos" moyen qui ne sait pas ce que c'est que l'art vidéo, qui ne met pas les pieds dans un musée, et qui pense voir une oeuvre originale (attention je vais me faire lyncher ;)... et encore plus pour ce jeu de mot... ) .
Une histoire de nunuche? Du pseudo art contemporain sensé élever mon intellect vers des hautes sphères que moi petit humain je ne suis même pas à même de comprendre ? Ce n'est pas là dessus que je juge un livre ou un film.
Pour moi l'essentiel c'est la manière dont écrit l'auteur. On peut faire une livre sur une ado qui aime le cheval et qui au camp de vacances des poneys rencontre l'amour de sa vie, Aldo. Ca peut etre merdique à souhait, si Aldo est mou comme flan, que c'est "des poneys qu'on voit devant nous" et que l'amour se pressent aux premiers regard.
Mais à l'inverse, qu'est ce que c'est bandant si Aldo a un bagout d'enfer, que c'est "la brume du matin qui laisse apercevoir les oreilles d'ombres herbivores trop occupées à brouter l'herbe qu'à observer l'amour naissant de nos deux héros", si progressivement, nait être les deux personnages une complicité.
(oui j'ai écrit pour coeur grenadine)
On peut faire un Godard moyen, ou alors on peut faire "a bout de souffle"...

Ce que je veux dire. C'est que ma base de notation se réfère à ça :
un bon film sur Cinéjeu,
:arrow: est écrit de manière à me faire entrer dans une ambiance
:arrow: n'a pas de longueurs
:arrow: a une affiche produite de manière à me faire RESSENTIR l'ambiance du film (peut importe la qualité de sa finition, si elle est en correlation avec "l'esprit" du film

Je constate aussi que ma notation va souvent de 0 (pour un débutant amateur sans image au scénario écrit sur une ligne contenant 300 fautes d'orthographe) à ... 5!!!
Et que pour moi c'est à peu près ça CHAQUE SEMAINE. Je ne réserve pas 5 à un film "d'exception" mais aux films de très bonne FACTURE ! Ce qui me parait différent. (et je constate que les 5 ne pleuvent parfois pas suivant les productions)

Voilà, je n'étends pas faire de cet avis une généralité, bien au contraire.
Par contre j'aimerais ouvrir le débat, savoir votre manière de voir les choses.
Et ainsi aussi avoir vos arguments afin de savoir si je suis dans quelque chose d'acceptable, ou si j'ai à revoir ma notation.
Il est temps de laisser la place aux jeunes !
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 905

Re: Carpet Films ouvre le débat !

Message par Gérard Cousin » Mar Août 31, 2010 16:47

Qu'est-ce qu'un bon film?
Je ne peux te répondre: Y'a des films que j'ai fais en les pensant totalement foireux... Et qui ont "accroché" les autres producteurs...
Alors que des fois, j'étais perduadé de faire un "grand" film qui serait appércié et tout... Et qui finalement est considéré comme mauvais ou moyen... :mrgreen:

Et je n'ai pas "sanctionner" ton film à cause du casting: J'ai mis 4 étoiles car le film me plait beaucoup! :wink: (t'aurait mis une actrice plus "cohérente", j'aurais as mis 5... :roll: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Misterdada » Mar Août 31, 2010 16:52

Ouais, votre façon de noter est un peu comme la mienne car les 5/5, je suis sûrement le producteur qui en met le plus !

Moi, je note de cette façon :
0 : Plagiat ou gros foutage de gueule.
1 : Le minimum : script personnalisé sans affiche ou l'inverse.
2 : Script d'une longueur acceptable mais trop de fautes avec une affiche moche.
3 : Le minimum pour un film qui respecte tout, affiche personnalisée avec un script correct (ou alors le film ne me plait pas.)
4 : Un bon film ou alors très original avec une belle affiche.
5 : Super scénario avec une belle affiche, coup de coeur.

Généralement, je note sur 2 l'affiche et 3 le scénario. Mais il m'arrive de noter sur 3 l'affiche quand je la trouve exceptionnelle (le dernier film de la GCP ou le Western Union de MMP par exemple).

Il faut savoir aussi que les 5/5 sont très très rare. 8)
Nous, nous n'avons eu que deux 4.5/5 et aucun 5/5. :|

EDIT : on est habitué aux 4/5 par contre. :idea:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3870

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 16:56

Gerard :
Voilà, justement, qu'est ce qui aurait fait que tu mettes 5 ?

Misterdada :
Effectivement je me suis rendu compte que j'avais le "5/5" plus facile que d'autres producteurs, du coup je me demande si je dois remettre en question ma notation.

Hors réponses :
Après même moi qui dit avoir des critères je pense parfois m'être planté :
par exemple, pour moi là ou je me suis planté dans ma notation, c'est pour "le gang des fesses poilues"...
J'ai jugée un peu de manière empathique : je m'attendais à autre chose et c'est cet écart qui m'a poussé à sanctionner. En y réfléchissant plus j'ai pensé à certains films des Charlots (notamment une scène de baston en auberge dans l'un des deux "charlots mousquetaires" dans laquelle ils filmaient une attaque à l'huile bouillant qui était plus comique que violente, je me suis dit par après que j'avais peut être pas vu le film, à la première lecture, tel qu'il avait été pensé)

Autre chose :
Je lance ce débat pour le plaisir, quand pour moi le film a été bien mieux reçu que ce à quoi je m'attendais...hein.
C'est pour le plaisir de parler de tout ça, pas pour me plaindre.
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Message par Gérard Cousin » Mar Août 31, 2010 17:05

TonTon Luc a écrit :Gerard :
Voilà, justement, qu'est ce qui aurait fait que tu mettes 5 ?

Cinq, c'est quand j'ai finit la lecture et que je suis sur le cul! :mrgreen:
Je dirais ça s'explique pas: C'est un "feeling" entre le texte, le style d'écriture, l'affiche, les personnages, l'histoire des fois qui va plus "interpeller" pour des raisons que le producteur qui la fait ne peut pas savoir mais qui à la lecture donne une résonnance particulière...

Je ne sais pas qu'elle note à eu ton film en global (4, c'est une très bonne note! :wink: ), mais je crois qu'il y a autre chose, un problème de début lassitude peut-être de certains (pas de moi! :mrgreen: ): Pourquoi faire uniquement du Z, délirant, extrème, de la SF limite ringuarde?
C'est génial quand c'est événementiel, moins quand on sait que les productions Carpet, c'est le schéma "délire, carton pate et monstres en plastique"?
Varie les plaisir, essaye toi à d'autre genre que tu pourrais "expérimenté": T'en est capable j'en suis persuadé, alors lance toi aussi! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par littlesim » Mar Août 31, 2010 17:09

Misterdada a écrit :
Moi, je note de cette façon :
0 : Plagiat ou gros foutage de gueule.
1 : Le minimum : script personnalisé sans affiche ou l'inverse.
2 : Script d'une longueur acceptable mais trop de fautes avec une affiche moche.
3 : Le minimum pour un film qui respecte tout, affiche personnalisée avec un script correct (ou alors le film ne me plait pas.)
4 : Un bon film ou alors très original avec une belle affiche.
5 : Super scénario avec une belle affiche, coup de coeur.

Ma notation se rapprocherait de la sienne même si des fois, je me trouve un peu trop sévère (je mets souvent sans le savoir un étoile de moins que la note moyenne. :? )
Susussou Prod © dans GerardMerveille.
PDG : Simon Mros
Directeur Artistique : Simon Stevenson
Secrétaire : Lacey Twist
littlesim
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 503

Message par Loloestla » Mar Août 31, 2010 17:25

Je fais personnellement au feeling.
Au début je m'en voulais lorsque je mettais 2*, maintenant plus du tout. Question de temps d'adaptation. ;)
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2873

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 17:34

Gérard Cousin a écrit :
Je ne sais pas qu'elle note à eu ton film en global (4, c'est une très bonne note! :wink: ), mais je crois qu'il y a autre chose, un problème de début lassitude peut-être de certains (pas de moi! :mrgreen: ): Pourquoi faire uniquement du Z, délirant, extrème, de la SF limite ringuarde?
C'est génial quand c'est événementiel, moins quand on sait que les productions Carpet, c'est le schéma "délire, carton pate et monstres en plastique"?
Varie les plaisir, essaye toi à d'autre genre que tu pourrais "expérimenté": T'en est capable j'en suis persuadé, alors lance toi aussi! :wink:

Alors j'ai deux réponses :
La 1ere c'est que Carpet à quelques films "plus sérieux" en stock... Qui sortirons dans les semaines à venir.
La 2e c'est que les productions "réelles" ont, pour la plupart, un "marché" .... Prenons par exemple :

(Au hasard :mrgreen: )Europacorp :
"Taxi" :
Image

"Le Transporteur"
Image

"Le Transporteur 2"
Image

"Le Transporteur 3"
Image
Et à côté de ça d'autre films...

Pan-Européenne Productions :
"Mauvaise foi"
Image
"Mariages"
Image
"Monique"
Image
"Les soeurs fachées"
Image

Sombrero films :
"Mutants"
Image,
"Vertige"
Image
bientôt "Captifs"
Image

Je pense que rien que ce petit tour d'horizon des affiches permet de comprendre de quoi je veux parler.
Ce que je veux dire, c'est que nous avons la "base" Carpet Films. (Signez si vous l'avez remarqué en bas par "c'est aussi ça un film Carpet Films") Et les autres : l'essai non transformé "[H]ELLe" ou dans une moindre mesure la future saga un peu plus sérieuse mais toujours très "film de genre" "SEPTIEME CERCLE".
Je crois qu'on niveau RP nous sommes assez cohérents sur nos sorties. A côté de ça une prod. "normale" sort un film par an et non par semaine, je comprends donc le phénomène "d'usure".
Dernière édition par TonTon Luc le Mar Août 31, 2010 17:54, édité 1 fois.
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 17:57

J'ai hésité aussi... Mais moi de mon côté, c'est uniquement la réponse des joueurs jouant à GerardMerveille, qui est une partie "+ RP" que sur les autres, qui m'intéresse.
Si Prod'Arthaud me dit qu'ils votent RP (comme ça été le cas en partie, et encore pas entièrement, lorsqu'ils sont allés voir un premier "Süper Dangerous" assez anticommuniste), ça me va...
Cher Ari, vous restez seul juge...
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Message par Gérard Cousin » Mar Août 31, 2010 18:20

TonTon Luc a écrit :
Gérard Cousin a écrit :

Alors j'ai deux réponses :
La 1ere c'est que Carpet à quelques films "plus sérieux" en stock... Qui sortirons dans les semaines à venir.
La 2e c'est que les productions "réelles" ont, pour la plupart, un "marché" ....

Je crois qu'on niveau RP nous sommes assez cohérents sur nos sorties. A côté de ça une prod. "normale" sort un film par an et non par semaine, je comprends donc le phénomène "d'usure".

Pourquoi se cantonner à un SEUL marché? :wink: (vu les sociétés que tu montre en exemple, j'ai des gros doutes sur toi... :roll: :lol: )
Un peu d'éclectisme ferait du bien à Carpet, de temps en temps aussi, histoire de donner une autre vision...
Au final, de toute façon, tes films sont bons, il te rapporte, elle est pas belle la vie? :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Delavigne » Mar Août 31, 2010 18:24

Des fois on peu aussi mettre un 4 ou 5 * à un film qui est enfin l'œuvre réussi d'un joueur qui ne nous proposait que des histoires de 2 lignes pleine de fautes et sans affiche mais qui, cependant, ne le mériterait pas de la part d'un joueur qui nous habitue à l'excellence depuis toujours

Il y a aussi le feeling avec le genre : les comédies avec Couscous de Gérard Prod ont leurs irréductibles ennemis jurés qui, pour certains, ne prennent même plus la peine de les lire et de les noter, mais ceux là même, peuvent adoré les films plus "sérieux" de Gégé. Et pourtant, la qualité de l'écriture est toujours au rendez-vous.

Ce débat pourrait aussi en amener un autre : faut-il quand même noter quand on sait d'avance que l'on est pas adepte du style ou du genre ?
Par exemple, je n'aime pas les documentaires : pour la plupart, je trouve que ça n'a rien d'originale. dois-je quand même les noter même si je sais que quel que soit sa qualité je risque de ne pas dépasser les 3* là ou d'autres vont en mettre 5 ?
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 692

Message par Ralphaez » Mar Août 31, 2010 18:31

Mon commentaire étant à l'origine de ce débat, et trouvant ce sujet particulièrement enrichissant, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord il me serait difficile de répondre à votre question, "qu'est-ce selon vous un bon film ?". En effet quand arrive le moment de juger mes camarades, je ne me retrouve pas devant un film, mais devant un écrit.

C'est donc d'abord un jugement littéraire qui s'offre à moi. De là découle certaines conditions plus ou moins implicites. Venir sur un jeu de Cinéma et se faire juger sur son style littéraire peut être frustrant, je le conçois.
Cependant un film dénué de fautes d'orthographe et de syntaxe mais pauvre en vocabulaire, classique en construction, et autres maux de notre éducation moderne n'est pas sanctionné me concernant. Enfin j'essaie, mais j'avoue avoir du mal parfois. Donc il suffit d'un correcteur et d'un peu d'application, et vous avez déjà de bonnes chances d'avoir la moyenne. Malheureusement...

Ensuite le scénario est très important. La capacité de l'auteur à nous faire entrer dans l'histoire, à la rendre intéressante, ou simplement son originalité sont primordiaux. Surprendre, un ingrédient qui n'a pas de prix. La mise en image cinématographique que doit faire l'auteur est importante. Ceci dit là encore il s'agit d'un phénomène littéraire, projeter l'action dans notre esprit en lisant. Bien sûr, maîtriser la langue est un atout.
L'affiche est un sérieux bonus qui peut rapporter des étoiles en cas d'hésitation, ou lorsque ma note me semble sévère et que l'affiche me plaît. D'une manière ou d'une autre je m'arrange pour en tenir compte étant donné le travail que cela représente.

Le reste est subjectif, et je ne vois pas vraiment comment nous pourrions en débattre. Ci-dessus c'est la partie conventionnelle, une sorte de règle que je m'impose. Après je me réserve le droit d'accrocher plus à certains films qu'à d'autres, comme tout à chacun. La note s'en ressent alors, et c'est assez inexplicable.

Un dernier point. C'est très difficile de juger sur Cinéjeu, parfois même un vrai casse-tête pour moi. Parce que je me retrouve obligé de mettre la même note à des plumes talentueuses et à des scénarios honnêtes mais mal écrit. Et comme il est difficile de mettre moins de trois étoiles à quelqu'un qui a "bossé" son film, et plus à un autre dont le scénario m'échappe un peu malgré la qualité littéraire, je me retrouve souvent avec deux films de qualités différentes à mes yeux mais avec la même note. Un phénomène récent mais qui ne fera qu'accroître si nous voulons accueillir de nouveaux joueurs et surtout les garder.

HS : Pour mon commentaire, j'ai laissé à peu près le même à Gégé, et il n'a semble-t-il pas posé de problème. Je ne jugeais pas votre film car c'était un teen-movie, mais car celui-ci était à mes yeux plutôt quelconque, mais divertissant pour les amateurs sûrement. Moi qui déteste ce genre, j'essaie d'imaginer qu'il peut plaire à d'autres pour ne pas léser le joueur. Tenant compte de l'affiche et du travail fournit, opposé à un scénario plat (pour moi) et un humour qui n'a pas fait mouche (avec moi), trois étoiles semblaient le bon compromis. Pour faire schématique, le "dégénéré" c'est une étoile, le "divertissant pour les amateurs" une autre, et l'affiche cohérente et bien réalisée la dernière. Quant à votre "style", je ne l'ai pas vu. Ce qui ne veut pas dire que le prochain "délire" que vous ferez n'aura pas plus d'étoiles.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par Loloestla » Mar Août 31, 2010 18:45

Certains points ont une certaine valeur dans mon jugement.

:arrow: L'orthographe
:arrow: L'ambiance du film ( C'est-à-dire un film qui aurait été construit jusqu'au bout et qui nous permet de rentrer dedans ou au contraire un script fait à la vas-vite )
:arrow: La longueur ( Parce que ça à tout de même son importance, sachant qu'un script de 1 paragraphe sera moins détaillé - en règle général - qu'un script plus long )
:arrow: Le niveau de langue
:arrow: L'originalité ( Marre du vu et revu ! )
:arrow: L'AFFICHE ( Revêt pour moi une grosse importance. Il m'est arrivé rarement de mettre 5* étoiles à un film dont l'affiche ne me plaisait pas. Il faut un script en bêton pour que je fasse cela )
:arrow: La prise de risque
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2873

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 19:02

Gérard Cousin a écrit :
TonTon Luc a écrit :
Gérard Cousin a écrit :
Au final, de toute façon, tes films sont bons, il te rapporte, elle est pas belle la vie? :wink:

Pour moi tout roule Cousin ! :wink:
Pour les films, ce n'est pas forcement des prods avec lesquels je suis en accords, et pas forcement leurs meilleurs films (surement pas les meilleurs europa, mais ne relançons pas le débat :mrgreen: , pour la pan... j'ai vraiment du mal à trouver un "meilleur film" de toute façon :mrgreen: ). C'était des exemples, rien de plus.
On peut aussi se dire que généralement le vrai "bis" de série Z (qui en france est un monde néant) est souvent cantonné (aux US) à des prods indépendantes qui ne comptent pas faire autre chose et produisent avec 2 francs 6 sous (merde, je compte encore en francs, ça y est, je suis repéré... je suis vieux :cry: )...
De mon côté bien sur, même si ce n'est pas mon seul but, cela continuera à constituer une majorité de notre catalogue... jusqu'à la ruine totale de la société :mrgreen:

Cher Ari.
Concernant tes classifications.
On est en France ou en US? Parce que 1 à 2 films par an en France vu l'état actuelle de la production c'est ce que font la "moyenne" des prods qui arrivent encore à rester debout.
Dernière édition par TonTon Luc le Mar Août 31, 2010 19:25, édité 1 fois.
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Message par TonTon Luc » Mar Août 31, 2010 19:06

Loloestla a écrit : :arrow: La longueur ( Parce que ça à tout de même son importance, sachant qu'un script de 1 paragraphe sera moins détaillé - en règle général - qu'un script plus long )

Concernant "les longueurs" dans mon commentaire précédent, du côté de ma notation, c'est l'inverse : je trouve que certains son TROP longs... Je n'ai rien contre un texte long, au contraire, mais souvent on sent une baisse de régime dans certains scenarii. Quitte à trouver ça chiant, je préfère que ce soit court :mrgreen:

Loloestla a écrit :
:arrow: La prise de risque

Avec vous, je prendrais tout les risques. Allons faire du Canoë !
TonTon Luc
Producteur culte
Producteur culte

Suivant

Retour vers Gerardmerveille