Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Ven Oct 11, 2013 18:32

"L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" je l'ai trouvé bon moi :P
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9655

Message par the kom » Ven Oct 11, 2013 18:35

3h10 pour Yuma était pas mal du tout comme western :)
et "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" je l'ai trouvé bon moi aussi :)
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
the kom
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 860

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 11, 2013 18:41

PITBULL a écrit :"L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" je l'ai trouvé bon moi :P

Sauf que cela occulte la plus grande question: Est-ce être un "lache" que d'oter la vie à une ordure finie?
A un raciste et à un criminel sans foi ni loi?
Le problème vient du partit prit du film! :wink:

the kom a écrit :3h10 pour Yuma était pas mal du tout comme western :)

Même réponse que pour True Grit: Film original sans saveur ni intéret, pareil pour le remake! :|
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par the kom » Ven Oct 11, 2013 18:48

Gérard Cousin a écrit :
PITBULL a écrit :"L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" je l'ai trouvé bon moi :P

Sauf que cela occulte la plus grande question: Est-ce être un "lache" que d'oter la vie à une ordure finie?

A ben je doit dire que je ne me suis pas posé la question :mrgreen: d'autant que ce que j'ai vu dans la scène du meurtre ressemblait un peu à un suicide par procuration :mrgreen:

Gérard Cousin a écrit :

Même réponse que pour True Grit: Film original sans saveur ni intéret, pareil pour le remake! :|

Pas vu l'original :) mais ce qui m'a plut dans le film ça doit être la présence de Christian Bale et Russell Crowe ^^
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
the kom
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 860

Message par PITBULL » Ven Oct 11, 2013 18:50

Selon moi ce qui est lâche c'est le fait qu'il (Robert Ford) a tué Jesse James dans le dos.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 11, 2013 18:54

PITBULL a écrit :Selon moi ce qui est lâche c'est le fait qu'il (Robert Ford) a tué Jesse James dans le dos.

Jesse James tués des femmes et des enfants...
ça, c'est être lache, non? :roll:

Ce qui me pose problème, c'est la volonté d'Hollywood de faire des pires ordures de l'Ouest des héros tragiques mais infiniment sympathique!
C'est le cas avec Jesse James (devenu grace aux journeaux et à Hollywood une sorte de "Robin des Bois du Far West"! :shock: ), Billy The Kid, Buffalo Bill, le Général Custer, etc...
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Oct 11, 2013 18:55

J'ai pas vu ça comme ça. Le film parle plus du mythe du héros, du "Tueur de Dieux", énormément inspiré de la mythologie grecque.
Robert Ford (magnifique interprétation de Casey Affleck d'ailleurs) vénérait Jesse James, comme tous. Jesse James qui était un sacré connard. Le film montre comment cette image a changé, et le paradoxe de la situation finale, dans lequel il tue un Dieu que lui même vénérait.

C'est vraiment un film complexe, mais je ne l'interprète pas comme toi. Plus comme une réflexion sur le héros / le modèle et leurs réelles natures. Casey Affleck c'est nous même, qui suivons Jesse James en même temps que lui et qui voulons le tuer en même temps que lui - tout ça pour finir lynché et tué par ses propres actes, alors que tout ça est juste. A travers ça je vois une véritable parabole du rôle de la mystification de certains personnages (j'ai pas arrêté de penser à Lincoln notamment, et de nombreux assassinats célèbres qui ont vu le meurtrier traité comme un monstre, alors que la personne qu'il a tué l'était tout autant - même si pour le coup Lincoln n'était pas un monstre mais il était en tout cas bien plus gris qu'on voudrait le laisser penser), de la religion aussi.

C'est vraiment un film qui se ressent, et si tu passes à côté, c'est fini ^^
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 11, 2013 19:07

Vivien Guards a écrit :J'ai pas vu ça comme ça. Le film parle plus du mythe du héros, du "Tueur de Dieux", énormément inspiré de la mythologie grecque.

Ma connaissance du personnage "historique" réel a du beaucoup jouer dans ma perception du film! :wink:

Vivien Guards a écrit :(j'ai pas arrêté de penser à Lincoln notamment, et de nombreux assassinats célèbres qui ont vu le meurtrier traité comme un monstre, alors que la personne qu'il a tué l'était tout autant - même si pour le coup Lincoln n'était pas un monstre mais il était en tout cas bien plus gris qu'on voudrait le laisser penser)

John Booth, l'assassin de Lincoln, était un Sudiste raciste et pas très malin...
Mais par son "acte", il a permit que deux siècles plus tard, qu'un Noir soit élu président des USA!
Tout ce qu'il voulait éviter! :lol:

Car si Abraham Lincoln était opposé à l'esclavage et pour l'affranchissement des Noirs, il l'a redis à plusieurs reprises dans sa correspondance ainsi qu'a ses conseillés: L'Amérique était une nation "blanche" et elle devait le rester! Voila pourquoi, il fallait "rappatrier" les esclaves qui seraient "libre" vers l'Afrique, au Libéria plus précisément. (Pays "créer" pars les USA une quarantaine d'années avant pour se "débarassé" des esclaves affranchis)
Et il voulait commencer les "navettes" obligatoire vers l'Afrique dès que la guerre serait finie...
Mais John Booth l'assassinat avant, les Noirs restant an Amérique...
Et le reste, c'est de l'histoire! :mrgreen:

C'est amusant de voir comment ça, c'est passer sous silence concernant Lincoln et sa vision de l'Amérique comme une nation "blanche"! :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Ven Oct 11, 2013 19:11

J'ai pas dit que Jesse James été un héros ! C'était une ordure oui et tuer des femmes et des enfants c'est lâche je ne dis pas le contraire ! Mais Robert Ford (qui été également un hors-la-loi ne l'oublions pas hein) a battu Jesse James dans le dos et ça a fait que ... si il l'aurait tué de face ça n'aurait peut-être pas été la même chose.
Le fait que Jesse James est devenu une ordure remonte à son enfance et à la guerre de sécession pour moi. Mais par les gens il été vu comme un bon gars ... et ce pareillement pour son frère (Frank) qui a été acquitté lors de son procès en 1883 (c'est ça Gégé ?) dans la bonne humeur alors que les gens lui serrait la main ...
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Oct 11, 2013 19:16

John Booth, l'assassin de Lincoln, était un Sudiste raciste et pas très malin...

Oui ça je sais ! Il a même tué l'arrière grand-père de Benjamin Gates avant de tuer le président ! :mrgreen: Blague à part, je parlais surtout de la position de Lincoln, déifié avec le temps, et je fais beaucoup de rapprochements avec le mythe autour de Jesse James que le film présente très bien.
(et le fait qu'il soit interprété par Brad Pitt n'est pas anodin!)
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Oct 11, 2013 19:24

Vivien Guards a écrit :Blague à part, je parlais surtout de la position de Lincoln, déifié avec le temps

Complétement d'accord! :D
Voila pourquoi j'ai dit:
Gérard Cousin a écrit :C'est amusant de voir comment ça, c'est passer sous silence concernant Lincoln et sa vision de l'Amérique comme une nation "blanche"! :lol:

:mrgreen:

PITBULL a écrit :Le fait que Jesse James est devenu une ordure remonte à son enfance et à la guerre de sécession pour moi. Mais par les gens il été vu comme un bon gars ... et ce pareillement pour son frère (Frank) qui a été acquitté lors de son procès en 1883 (c'est ça Gégé ?) dans la bonne humeur alors que les gens lui serrait la main ...

Ce doit être ça pour le procés...
Pour les Sudistes, Jesse James, c'était un "héros": Il s'en prenait aux "carpet baggers" (de belles ordures Nordistes qui pillèrent "légalement" le Sud une fois la guerre finie!) et surtout, il avait été membre de l'unité du sinistre Quatrill durant la guerre civile! (tu vois les exactions des SS durant la WW2? L'unité de Quatrill c'était pas loin de ça... :roll: )
Donc non, ce n'est pas la guerre qui a fait de Jesse James ce qu'il était...
A mon avis, il l'était déjà avant la guerre...
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Lun Oct 14, 2013 10:33

La Grande Divine a écrit :Il y'a cette sequence à la fin avec le cheval de nuit qui est assez forte mais que j'ai un peu oublié. :roll:

Je suis d'accord, cette séquence est assez forte.
Vivien Guards a écrit :Probablement l'un des meilleurs remakes (ou réadaptation pour le coup ^^) de l'histoire

Faut pas déconner ! Il y a eut des remakes bien plus réussis que celui-ci, si réussis qu'on en oublie que ce sont des remake.

Pareil, j'ai trouvé ça très banal.

Je préfère largement le classique mais efficace "Open Range" de Kevin Costner.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Vivien Guards » Lun Oct 14, 2013 12:22

Faut pas déconner ! Il y a eut des remakes bien plus réussis que celui-ci, si réussis qu'on en oublie que ce sont des remake.

Je dit pas que le remake est "réussi" au sens "unique", mais de sa réussite parce qu'il surpasse de très loin l'original. Comme The Thing a pu rétamer l'original, par exemple, mais à une échelle différente.
C'est comme quand une équipe de foot gagne 6-0 contre une autre, que ça soit en Division d'Honneur ou en L1 c'est un grand écart! Et pour le coup une grande victoire.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Lun Oct 14, 2013 18:06

Je suis d'accord avec Niko pour "Open Range", excellent western je trouve :)

Vivien, 6 - 0 entre Lille et Calais par exemple ce sera une victoire sans être grande ... il y a une différence de niveau conséquente ...
Mais si Lille bat le Real 1 - 0 là ce sera une grande victoire car il y aura eu un putain de level ;)
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Lun Oct 14, 2013 18:25

Rien à voir. ^^ Je comparais un match de deux petites équipes et un match de deux grandes équipes. Quel que soit le niveau, si l'une d'elles gagne, alors c'est une réussite, même si le jeu n'est pas beau.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café