par Vivien Guards » Dim Sep 15, 2013 21:59
NO PAIN NO GAIN : Michael Bay est un faiseur de navet. C'est simple : pas un seul de ses films ne dépasse le statut de médiocrité distrayante (Rock), et quand j'ai vu les retours plutôt agréables de son nouveau volet (son plus petit budget depuis Bad Boys, "seulement" 30 Millions de $), j'ai décidé de le tenter en salles (en VO en plus!). Et... oui, c'est très bon. Même excellent. Je ne pensais pas jamais aimer un film de Bay mais là, franchement, c'est réussi. Pour le coup, contrairement à son copain Emmerich, c'est vraiment du 2nd degré, Bay tourne en ridicule tous les clichés qui ont fait le "succès" de son cinéma - ses héros sont des sportifs débiles à la recherche de l' "American Dream", et à défaut d'être tout le temps super bien tourné, c'est très bien ficelé, très drôle, très bien interprété (Dwayne Johnson est définitivement un excellent acteur quand il fait des trucs plus originaux que ses pitreries dans Fast & Furious), voir surprenant sur de nombreux points. Clairement une réussite, et une déconstruction du mythe que Bay a lui même créé. Juste déçu que le bonhomme rempile pour un Transformers 4, alors qu'il prouve enfin qu'il peut faire des bons films... Par contre ça ne plaira pas à tout le monde, l'humour est quand même space (auto-dérision, absurde, toussa...) 3.5/5