Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Août 08, 2013 11:37

Ils pouvaient refuser les conditions, et le fric avec.
C'est comme pour tout, il faut choisir ce qu'on veut. Sans ce fric, peut-être qu'ils n'auraient jamais fait leur film, donc ils ont sans doute préféré l'accepter malgré les conditions. Maintenant ils doivent les respecter.

Les producteurs d'Hollywood ne sont pas des mécènes qui donnent aveuglément leur fric à des artistes pour les laisser faire ce qu'ils veulent. Ils sont là pour se faire du fric.

Si le film se plante, les producteurs diront que c'est de la faute du film et du réalisateur, mais pas de leur faute. Faut pas rêver ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Août 08, 2013 11:57

Le film a des financements américains pour la bonne et simple raison que le casting est international, et compte notamment Chris Evans ou Tilda Swinton dans ses acteurs principaux. On les a forcé à distribuer le films aux States et les Weistein se sont jeté dessus, et ne propose même pas, mais impose à l'équipe de couper le film...
Faut rappeler bien sur que - je n'ai pas les chiffres mais ça doit correspondre à ça à peu près - les financements américains doivent représenter à peine 2% du budget du film, soit j'imagine encore moins que les financements français (puisque le film est l'adaptation d'une BD française) : est-ce qu'on le coupe pour autant sur le sol français ? Non.

Couper un film pour des raisons aussi idiotes que "plaire au spectateur de l'Iowa" (alors qu'à mon avis, c'est pas vraiment le mec qui irait voir instinctivement le film) c'est aller à l'encontre de toute idée de création artistique, et c'est tout simplement honteux, et je comprends même pas comment tu peux défendre ces types :s

C'est comme si les distributeurs français de couper toutes les scènes avec du sang d'un film Saw pour sa sortie FR "pour que ça plaise au gamin de huit ans" (la violence étant l'un des plus grands tabous de la censure et distribution fr) : c'est débile, un gamin de huit ans ne va pas voir Saw, un spectateur de l'Iowa ne va pas avoir un film de Bong-joon ho.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Août 08, 2013 12:46

Même chose. S'ils le voulaient, ils pouvaient faire leur film sans ces acteurs américains (qui feront venir plus de monde dans les salles), et alors être plus libres.
Tu aurais voulu quoi ? Qu'ils puissent engager des acteurs américains, se faire financer par une production d'Hollywood, et tout ça sans avoir aucune contrainte ?

Regarde "Le renard jaune" de Jean-Pierre Mocky. Il a financé son film tout seul, il le diffuse tout seul, et il n'a aucune contrainte. Il sera diffusé dans son cinéma uniquement, et pourtant il a réussi à réunir un sacré casting. Il aurait pu aller chercher des financement ici et là, mais alors il aurait du accepter des conditions.
Vivien Guards a écrit :Faut rappeler bien sur que - je n'ai pas les chiffres mais ça doit correspondre à ça à peu près - les financements américains doivent représenter à peine 2% du budget du film, soit j'imagine encore moins que les financements français (puisque le film est l'adaptation d'une BD française) : est-ce qu'on le coupe pour autant sur le sol français ? Non.

Peu importe ! Il sera coupé pour les américains, et uniquement pour eux. Encore une fois, ils ont accepté les conditions quand ils ont signé. Personne ne les a forcés !
Vivien Guards a écrit :Couper un film pour des raisons aussi idiotes que "plaire au spectateur de l'Iowa" (alors qu'à mon avis, c'est pas vraiment le mec qui irait voir instinctivement le film) c'est aller à l'encontre de toute idée de création artistique, et c'est tout simplement honteux, et je comprends même pas comment tu peux défendre ces types :s

Je ne les défends pas, je dis juste que personne n'a forcé quelqu'un à signer ! Comme toi je ne trouve pas respectueux le fait de forcer à couper le film, mais si c'était dans leur accord, il fallait qu'ils y réfléchissent avant de signer.
Si demain j'écris un bouquin, et qu'un éditeur me propose de l'éditer à condition que je retouche certains éléments pour lui faire plaisir. J'ai le choix de refuser, au risque de ne jamais être édité, ou d'accepter avec les conditions. Si je tiens vraiment à mon truc, je ferai le premier choix. Par contre si mon envie c'est d'être à tout prix édité peu importe les conditions, alors je ferai le second choix.
Apparemment pour le film dont tu parles, ils ont fait le second choix.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par PITBULL » Jeu Août 08, 2013 13:54

Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :
PITBULL a écrit :Un film à grand spectacle et qui saura divertir sans problème grâce au rythme frénétique que propose Gore Verbinski dans l'action et l'humour !

J'espère que ta "kiffer" car faut pas attendre de suite vu le "bide" qu'il a fait aux USA! :mrgreen:

En même temps ils ont une approche du film sans doute très différente car chez eux ce personnage est très connu, et a déjà été adapté maintes fois, alors que chez nous pour la plupart des gens, c'est une totale découverte. Disney n'a récupéré que 20% de son argent dans le film pour le moment, je crois. C'est sûr qu'il n'y aura pas de suite en effet. Ils vont tenter de se rattrapper avec "Pirates des Caraïbes 5" :lol:
Personnellement j'hésitais encore à aller le voir, car je pense encore que le bide aux USA est dû à leur approche du film très différente de celle qu'auront les européens, mais ton avis m'a rassuré, Kelvin. J'irai sans doute le voir prochainement.


Honnêtement "Lone Ranger" c'est un film que tu peux voir sans soucis si tu aime les films d'aventures, Johnny Depp est juste excellent ! :D
Si le film a fait un bide aux USA c'est à cause des critiques selon Gore Verbinski et Johnny Depp ... c'est vraiment dommage car le film est vraiment bon.
Il me tarde d'avoir des nouvelles pour ce prochain "Pirates des Caraïbes" ! C'est un duo qui va réalisé le film mais je ne sais plus leur nom ... je trouve dommage de ne pas reprendre Gore Verbinski ou Rob Marshall car ils avaient fait du bon boulot, Gore Verbinski n'était pas revenu pour la réalisation des quatrièmes aventures du capitaine Jack Sparrow à cause d'un problème d'emploi du temps. Mais je ne sais pas pourquoi ni l'un ni l'autre ne sera derrière la caméra pour ce cinquième film de la franchise.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Août 08, 2013 14:30

Même chose. S'ils le voulaient, ils pouvaient faire leur film sans ces acteurs américains (qui feront venir plus de monde dans les salles), et alors être plus libres.


Le film le nécessite : les acteurs n'ont pas été choisis pour leur célébrité, à l'exception des acteurs coréens : Chris Evans, Swinton (qui n'est même pas américaine) et consorts sont totalement inconnus en Corée qui, il faut le rappeler, l'un des seuls cinéma au monde (avec les Etats-Unis, la France, l'Inde et le Japon) où le cinéma local fait plus d'entrées que le cinéma américain. Ils en ont rien à foutre que leur acteur principal ait put jouer "Captain America".

Tu aurais voulu quoi ? Qu'ils puissent engager des acteurs américains, se faire financer par une production d'Hollywood, et tout ça sans avoir aucune contrainte ?


Hollywood ne finance quasiment rien, comme je l'ai dit, la France a donné plus de frics pour ce film que les américains... et je ne comprends pas, selon quelle loi absurde, les frères Weistein peuvent se réserver le droit de couper ainsi le film ! Encore, je pense que Bong Joon-ho en a rien à faire (contrairement à ses confrères Kim Jee-woon et Park Chan-wook qui ont tous les deux réalisé un film aux Etats-Unis cette année, il est resté en Corée et a privilégié un casting international : on trouve des coréens, des américains et des anglais. Je peux me tromper, mais il me semble que les deux seuls amerlocks du casting sont Evans et Ed Harris, pas deux megastars non plus...
Mais les victimes dans cette histoire, c'est le public américain : y a des cinéphiles qui s'intéressent au cinéma étranger là-bas aussi, et je pense que c'est de ce public que ressortira 75% des recettes... Et je trouve ça irrespectueux de prétendre distribuer un film alors qu'en réalité, on l'a coupé parce que "c'est trop complexe" : autant dire que le public est con, ça va plus vite.

Regarde "Le renard jaune" de Jean-Pierre Mocky. Il a financé son film tout seul, il le diffuse tout seul, et il n'a aucune contrainte. Il sera diffusé dans son cinéma uniquement, et pourtant il a réussi à réunir un sacré casting. Il aurait pu aller chercher des financement ici et là, mais alors il aurait du accepter des conditions.


C'est clair qu'entre un Mocky et un film de science-fiction hyper-ambitieux qui constitue le plus gros budget de l'histoire de la Corée (qui a financé 90% du film, je le répète), y a une différence : l'un n'a pas besoin de millions pour le faire, l'autre a besoin d'un casting des 4 coins du globe pour être cohérent, d'effets spéciaux passables et d'une distribution internationale pour se rentabiliser, ou alors rentrer dans ses frais.
Je comprends pas comment des types qui n'ont dut financer qu'au maximum 100.000$ dans un film (ce qui ne représente rien dans le milieu du cinéma à cette échelle) peuvent se targuer de couper le film à leur manière pour un public qui peut représenter potentiellement 300 millions de spectateurs.

Personne ne les a forcés !


Je demande à voir.
Je vois bien Bong Joon-ho et les Weistein avant le tournage du film "Donc on est d'accord, je peut faire ce film comme je l'entends ?"
"Bah oui, t'as fait les plus gros scores au BO de la Corée ! Promis on changera rien pour la sortie US : regarde Intouchables, The Artist, on y a pas touché!"

Et après l'avant-première : "Bah en faites, ton film il développe trop les personnages, l'histoire est trop métaphorique et y a pas assez d'actions. Et nous, vu que notre public il est habitué à Iron Man à 75% et même si ça m'étonnerait que ce genre de personne aille voir un film coréen en salles, on va couper 20 minutes et mettre une voix off. Et vu qu'on a signé un contrat avant, on fait ce qu'on veut."

Et je n'exagère pas, je mettrai ma main à couper que ça s'est déroulé comme ça. C'est le genre Weistein.

Si demain j'écris un bouquin, et qu'un éditeur me propose de l'éditer à condition que je retouche certains éléments pour lui faire plaisir. J'ai le choix de refuser, au risque de ne jamais être édité, ou d'accepter avec les conditions. Si je tiens vraiment à mon truc, je ferai le premier choix. Par contre si mon envie c'est d'être à tout prix édité peu importe les conditions, alors je ferai le second choix.


Et encore : je dis que c'est Bong Joon-ho qui choisit : mais non ! C'est le producteur coréen qui pour rentabiliser le film l'a confié aux Weistein (porte étendard du cinéma étranger aux US) pour y faire du profit.
Puisqu'il faut rappeler qu'un distributeur a tous les droits sur un film sur son propre pays.

C'est pas une question de contraintes ou de pas conditions : c'est juste une question de respect pour une oeuvre, son auteur, et son public.

Et en aucun cas ce n'est la faute de la production coréenne qui n'est même pas acteur dans cette histoire ! L'assassin c'est Weistein, et les victimes c'est le public américain.

Bref, je suis vraiment révolté :|
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 08, 2013 19:14

Morcar a écrit :Ils ont aussi le droit de refuser et de ne pas sortir leur film aux USA, non ?
C'est à eux de voir. Soit leur film ne sort pas là-bas, soit ils l'adaptent.

Même sans parler de co-prod, c'est pas le réalisateur qui décide de ce genre de chose tu sais...
C'est le producteur qui "vend" le film comme il le veut, à qui il le veut pour le "distribuer"...
Y comprit avec des coupes "à l'ancienne" ou des "coupes+rajout de rap français" à deux balles! (Coucou Ong-Bak! :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Août 08, 2013 22:25

Vivien Guards a écrit :Ils en ont rien à foutre que leur acteur principal ait put jouer "Captain America".

Ben alors ils n'avaient qu'à aller chercher un acteur américain inconnu au bataillon, pour lequel ils n'auraient pas eut ce genre de contrainte.
Vivien Guards a écrit :et je ne comprends pas, selon quelle loi absurde, les frères Weistein peuvent se réserver le droit de couper ainsi le film !

Parce qu'ils l'ont mis dans leur contrat quand ils ont filé du fric, et que les autres ont bêtement signé. :wink:
Vivien Guards a écrit :C'est clair qu'entre un Mocky et un film de science-fiction hyper-ambitieux qui constitue le plus gros budget de l'histoire de la Corée (qui a financé 90% du film, je le répète), y a une différence : l'un n'a pas besoin de millions pour le faire, l'autre a besoin d'un casting des 4 coins du globe pour être cohérent, d'effets spéciaux passables et d'une distribution internationale pour se rentabiliser, ou alors rentrer dans ses frais.

Et donc ça va avec certaines contraintes pas nécessairement plaisantes.
Vivien Guards a écrit :Et après l'avant-première : "Bah en faites, ton film il développe trop les personnages, l'histoire est trop métaphorique et y a pas assez d'actions. Et nous, vu que notre public il est habitué à Iron Man à 75% et même si ça m'étonnerait que ce genre de personne aille voir un film coréen en salles, on va couper 20 minutes et mettre une voix off. Et vu qu'on a signé un contrat avant, on fait ce qu'on veut."

Et je n'exagère pas, je mettrai ma main à couper que ça s'est déroulé comme ça. C'est le genre Weistein.

C'est fort possible. Mais pour qu'ils puissent le faire, c'est qu'ils avaient prévu la clause dans leur contrat au départ. Donc encore une fois, les autres n'avaient qu'à pas le signé s'ils ne voulaient pas de ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Août 08, 2013 22:53

Bref : on pourra débattre des heures et des heures, c'est pour moi le plus gros scandale cinéma de cette année, et c'est dire qu'entre "Les femmes veulent être des putes" de François Ozon, et le 1million/1jour de Bruce Willis, on a été servi...
Là c'est juste un énorme FUCK à l'essence même du cinéma, et à tous les spectateurs lambdas.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 08, 2013 22:56

Vivien Guards a écrit :Bref : on pourra débattre des heures et des heures, c'est pour moi le plus gros scandale cinéma de cette année, et c'est dire qu'entre "Les femmes veulent être des putes" de François Ozon, et le 1million/1jour de Bruce Willis, on a été servi...
Là c'est juste un énorme FUCK à l'essence même du cinéma, et à tous les spectateurs lambdas.

Depuis le temps que je critique Hollywood en dénonçant les "dérives" du bussiness!
Cela me donne raison! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Août 08, 2013 23:00

Ah non mais moi d'habitude j'en mets plein la gueule à Disney qui est pour moi l'un des pires cinémacide de l'histoire, et je savais que les Weistein était des gros rapiats, mais de là à faire ça :o Ça me dégoûte... Au moins on a la chance d'être dans un vrai pays cinéphile où les distributeurs/producteurs ont finit par acquérir, au fil des critiques du public ou du succès du cinéma étranger/indépendant, une certaine intégrité et un certain respect pour le produit et son consommateur.
On a même le droit à la sortie de Director's Cut introuvables à l'étranger !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Août 08, 2013 23:08

Attends un peu qu'un producteur se décide à faire comme à Hollywood. Besson n'en est pas encore arrivé là, mais qui sait ce que ça sera d'ici quelques années. Le fric pourrit tout Je ne vois pas pourquoi le cinéma ferait exception.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 08, 2013 23:14

Morcar a écrit :Attends un peu qu'un producteur se décide à faire comme à Hollywood. Besson n'en est pas encore arrivé là, mais qui sait ce que ça sera d'ici quelques années. Le fric pourrit tout Je ne vois pas pourquoi le cinéma ferait exception.


Ong-Bak (2004 quand même!) a été "tronçoné" de presque 40 minutes pour sa sortie en France et la bande-son originale a été remplacer par du rap Français! (Je Reste Ghetto! :lol: :lol: )
Et c'était Luc Besson qui a fait ça...
Alors bon... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Août 08, 2013 23:25

Tiens ! L'exemple d'Ong-Bak m'était venu à l'esprit mais uniquement pour la BO, car j'ignorais que le film avait été ainsi raccourci. Un exemple donc du fait qu'on ne fait pas mieux chez nous. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Jeu Août 08, 2013 23:30

Morcar a écrit :car j'ignorais que le film avait été ainsi raccourci.

Tout les passages sans bastons ou cascades ainsi que ceux concernant un personnage féminin...
Sauf que manque de bol, ce personnage féminin est visible dans le film version Française dans certaines scènes sans qu'on sache ni qui c'est ni ce qu'elle fout là! :lol:

Morcar a écrit :Un exemple donc du fait qu'on ne fait pas mieux chez nous. :wink:

Moi je dis pas qu'on fait mieux en France, je dis que c'est la même "merde" qu'a Hollywood sauf que l'on fait ça de manière "artisanale" là où à Hollywood, c'est "industriel"! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Août 08, 2013 23:32

En France, on distribue des films hongrois, coréens, israéliens, ... sans distinction, et à l'échelle nationale. On diffuse en VOST, on double les films avec souvent de la qualité. Suffit de comparer nos programmes cinéma avec ceux des States ou de n'importe quel autre pays et y a une évidence : on est l'un des pays les plus ouvert au cinéma mondial qui existe, si ce n'est le plus ouvert.
Et à part Ong-Bak et probablement quelques autres distributions d'Europacorp, y a aucun entre exemple !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)