Même chose. S'ils le voulaient, ils pouvaient faire leur film sans ces acteurs américains (qui feront venir plus de monde dans les salles), et alors être plus libres.
Le film le nécessite : les acteurs n'ont pas été choisis pour leur célébrité, à l'exception des acteurs coréens : Chris Evans, Swinton (qui n'est même pas américaine) et consorts sont totalement inconnus en Corée qui, il faut le rappeler, l'un des seuls cinéma au monde (avec les Etats-Unis, la France, l'Inde et le Japon) où le cinéma local fait plus d'entrées que le cinéma américain. Ils en ont rien à foutre que leur acteur principal ait put jouer "Captain America".
Tu aurais voulu quoi ? Qu'ils puissent engager des acteurs américains, se faire financer par une production d'Hollywood, et tout ça sans avoir aucune contrainte ?
Hollywood ne finance quasiment rien, comme je l'ai dit, la France a donné plus de frics pour ce film que les américains... et je ne comprends pas, selon quelle loi absurde, les frères Weistein peuvent se réserver le droit de couper ainsi le film ! Encore, je pense que Bong Joon-ho en a rien à faire (contrairement à ses confrères Kim Jee-woon et Park Chan-wook qui ont tous les deux réalisé un film aux Etats-Unis cette année, il est resté en Corée et a privilégié un casting international : on trouve des coréens, des américains et des anglais. Je peux me tromper, mais il me semble que les deux seuls amerlocks du casting sont Evans et Ed Harris, pas deux megastars non plus...
Mais les victimes dans cette histoire, c'est le public américain : y a des cinéphiles qui s'intéressent au cinéma étranger là-bas aussi, et je pense que c'est de ce public que ressortira 75% des recettes... Et je trouve ça irrespectueux de prétendre distribuer un film alors qu'en réalité, on l'a coupé parce que "c'est trop complexe" : autant dire que le public est con, ça va plus vite.
Regarde "Le renard jaune" de Jean-Pierre Mocky. Il a financé son film tout seul, il le diffuse tout seul, et il n'a aucune contrainte. Il sera diffusé dans son cinéma uniquement, et pourtant il a réussi à réunir un sacré casting. Il aurait pu aller chercher des financement ici et là, mais alors il aurait du accepter des conditions.
C'est clair qu'entre un Mocky et un film de science-fiction hyper-ambitieux qui constitue le plus gros budget de l'histoire de la Corée (qui a financé 90% du film, je le répète), y a une différence : l'un n'a pas besoin de millions pour le faire, l'autre a besoin d'un casting des 4 coins du globe pour être cohérent, d'effets spéciaux passables et d'une distribution internationale pour se rentabiliser, ou alors rentrer dans ses frais.
Je comprends pas comment des types qui n'ont dut financer qu'au maximum 100.000$ dans un film (ce qui ne représente rien dans le milieu du cinéma à cette échelle) peuvent se targuer de couper le film à leur manière pour un public qui peut représenter potentiellement 300 millions de spectateurs.
Personne ne les a forcés !
Je demande à voir.
Je vois bien Bong Joon-ho et les Weistein avant le tournage du film "Donc on est d'accord, je peut faire ce film comme je l'entends ?"
"Bah oui, t'as fait les plus gros scores au BO de la Corée ! Promis on changera rien pour la sortie US : regarde Intouchables, The Artist, on y a pas touché!"
Et après l'avant-première : "Bah en faites, ton film il développe trop les personnages, l'histoire est trop métaphorique et y a pas assez d'actions. Et nous, vu que notre public il est habitué à Iron Man à 75% et même si ça m'étonnerait que ce genre de personne aille voir un film coréen en salles, on va couper 20 minutes et mettre une voix off. Et vu qu'on a signé un contrat avant, on fait ce qu'on veut."
Et je n'exagère pas, je mettrai ma main à couper que ça s'est déroulé comme ça. C'est le genre Weistein.
Si demain j'écris un bouquin, et qu'un éditeur me propose de l'éditer à condition que je retouche certains éléments pour lui faire plaisir. J'ai le choix de refuser, au risque de ne jamais être édité, ou d'accepter avec les conditions. Si je tiens vraiment à mon truc, je ferai le premier choix. Par contre si mon envie c'est d'être à tout prix édité peu importe les conditions, alors je ferai le second choix.
Et encore : je dis que c'est Bong Joon-ho qui choisit : mais non ! C'est le producteur coréen qui pour rentabiliser le film l'a confié aux Weistein (porte étendard du cinéma étranger aux US) pour y faire du profit.
Puisqu'il faut rappeler qu'un distributeur a tous les droits sur un film sur son propre pays.
C'est pas une question de contraintes ou de pas conditions : c'est juste une question de respect pour une oeuvre, son auteur, et son public.
Et en aucun cas ce n'est la faute de la production coréenne qui n'est même pas acteur dans cette histoire ! L'assassin c'est Weistein, et les victimes c'est le public américain.
Bref, je suis vraiment révolté