Bandes-Originales de films

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Ces B.O qui nous ont fait vibré !

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 03, 2013 18:22

Alexandre Desplat est un "bon"!
Tiens un mec qui n'est pas hyper connu mais est capable de belles choses, c'est Patrick Doyle!
Son boulot sur Thor est vraiment pas mal du tout, symphonique, lumineux et qui changer de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans des films de super-héros! :D

Autre morceau:
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=HPC_6_gT4mc
L'un des ares films Marvel ayant une putain de bonne musique! :oops:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Paul Birdnam » Ven Mai 03, 2013 18:26

C'est tout le problème des compositeurs qui "marchent" bien, Desplat on commence à l'entendre partout et à toutes les sauces et au bout d'un moment c'est le syndrome du copier-coller :? D'autant plus que généralement, la musique d'un film c'est le parent pauvre dans le projet du film dans la plupart des cas. Ce que je veux dire c'est qu'un compositeur ne peut pas faire ce qu'il veut et doit très souvent obéir aux contraintes d'où le fait de faire dans la "facilité" si je peux dire.
C'est que je crains pour Desplat à plus ou moins long terme malheureusement mais j'avoue que pour l'instant c'est un bon, voir très bon compositeur ^^
Paul Birdnam
Fondateur du Studio Boost Films Production (San-Francisco et GM)
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 953

Message par Vivien Guards » Ven Mai 03, 2013 18:34

Desplat se répéter ? Je trouve pas - j'ai jamais vu aucune similitude entre ses différents scores, même sur Harry Potter il a pas répété une seule fois l'un de ses leitmotiv. Benjamin Button est lent et mystérieux, The Ghost Writer dissonant, 0Dark30 très grave et musclé, Harry Motter tout en symphonie Williams-style, Mr Fox lumineux... Si il a fait quelques trucs "en-dessous", pour l'instant c'est pour moi le meilleur compositeur en activité avec John Powell (films spirituel en mieux de Harry Gregson-Williams et qui est devenu le Dieu des compositeurs des films d'animations énergiques).
Moins fan de Patrick Doyle, il a fait du très bon et du très moins bon - justement je trouve que certains de ses morceaux se répètent un peu parfois (Harry Potter-Eragon c'est copier/coller). Thor est l'une des ses meilleures. Fan aussi de Henry V.

Au pays du soleil levant y a Joe Hisaishi aussi : tous les Ghibli (à l'exception de Arriety qu'il a laissé à uen française - Cécile Corbel - et la BO en est par ailleurs sublime), plus des merveilles comme Kikujiro.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par PITBULL » Ven Mai 03, 2013 18:37

Oui Desplat a vraiment fait du bon travail sur Harry Potter !
Patrick Doyle a également composer pour "Harry Potter et la Coupe de Feu", succédant à John Williams qui avait vraiment fait une très belle B.O!
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9659

Message par Paul Birdnam » Ven Mai 03, 2013 18:52

Vivien Guards a écrit :Desplat se répéter ?

Non je n'ai pas dis qu'il se répétait mais que je craignais qu'il soit trop usé à l'avenir, on commence à l'entendre pas mal et qu'à force il commence à s'auto-plagier mais pour l'instant non je trouve qu'il est très bon dans ce qu'il fait.
Paul Birdnam
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte

Message par Morcar » Ven Mai 03, 2013 21:38

Paul Birdnam a écrit :D'autant plus que généralement, la musique d'un film c'est le parent pauvre dans le projet du film dans la plupart des cas. Ce que je veux dire c'est qu'un compositeur ne peut pas faire ce qu'il veut et doit très souvent obéir aux contraintes d'où le fait de faire dans la "facilité" si je peux dire.

C'est sûr, non seulement il doit faire un budget sans doute restreint, mais en plus on doit lui demander un truc du genre "Ce que tu as fait sur XXXX était très bien, fait nous un truc dans le même genre". Autant pour la réalisation d'un film, refaire un travail dans le même style ne donne pas l'impression de répétition car l'histoire reste différente et donc les scènes aussi, autant pour la musique on a simplement l'impression d'entendre la même chose.

A chaque fois que j'entends le thème principal d'Harry Potter, moi, j'ai l'impression de réentendre la musique de "Maman j'ai raté l'avion".

http://www.youtube.com/watch?v=FONhzkaTlOg
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23644

Message par Gérard Cousin » Ven Juin 14, 2013 22:50

Alors j'ai écouter l'intégralité de la BO de Man of Steel et je vais vous dire ce que j'en pense!
Ben c'est pas fameux, sincérement! :|
Image

Sur ce même topic, j'avais dit que les extraits faisaient très Dark Knight...
Je me trompés lourdement: Batman à des thèmes "épiques" (notament dans Batman Begins et dans The Dark Knight...) qui marque comme le fameux Molossus!
Là, ce n'est pas le cas: Pas de thème qui ressort, pas de thème qui "représente" Superman (là où Molossus représente le Batman de Nolan justement!) et surtout, une absence d'ambitions de la part de Zimmer!
Comme s'il s'en fouter royalement!
Car si l'apport de James Newton Howard est indéniable sur les BO de Batman Begins et The Dark Knight, Zimmer seul avait déjà livrer une BO de The Dark Knight Rises proche de la "soupe"...
Là, il a passer le pas et rajouter des croutons! :lol:
Pire: On ne reconnait même pas le "style" Zimmer qui, qu'on l'aime ou pas, avait montrer son efficacité sur Gladiator par exemple!
Car là, c'est Superman quoi!
Fallait envoyé du "lourd", c'est pas un putain de riche qui se déguise en chauve-souris, c'est quasi un dieu le perso! Fallait la musique qui aller avec: Faut que ce soit grandiose, sublimé le personnage par une musique "divine"? (surtout qu'a ce qu'il parait, la dimension "Messianique" de Superman est l'angle d'approche du film...)
Si Patrick Doyle y a réussit avec sa BO de Thor (comme ce titre par exemple Sons of Odin ou Earth to Asgard, BO qui réussit le prodige d'être meilleur que le film en lui même! :lol:
Un mec comme Zimmer, talentueux et tout (plus que Doyle! :mrgreen: ) aura parfaitement pu livrer un truc de fou!
Mais non...
Franchement, si je suis le premier à dire que ne pas intégré le thème de Superman de John Williams, c'était une bonne idée, fallait faire comme pour Batman Begins: Créer et changer radicalement de "style"! (par rapport aux scores de Danny Elfman et de Elliot Goldenthal pour les films précédents!)
Mais là, c'est pas de la création, c'est pas "radical" et c'est au final "décevant" pour du Zimmer! :|
(je tiens à préciser qu'une bonne BO peut s'écouter sans avoir vu le film, à l'aveugle! Et là, la BO semble ratée si faut des images pour que ça prenne son intéret... Molossus je trouver ça hyper épique et "fort" avant même d'avoir vu le film par exemple!)

Faites-vous une idée par vous même:
:arrow: Look to the Stars
:arrow: Oil Rig
:arrow: Sent Here for a Reason
:arrow: DNA
:arrow: Goodbye My Son
:arrow: If You Love These People
:arrow: Krypton's Last
:arrow: Terraforming
:arrow: Tornado
:arrow: You Die or I Do
:arrow: Launch
:arrow: Ignition
:arrow: I Will Find Him
:arrow: This is Clark Kent
:arrow: I Have So Many Questions
:arrow: Flight
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Juin 14, 2013 23:05

Tiens ! Je n'ai jamais vu "Thor" (et je n'ai franchement aucune envie de voir un film avec un super-héros venu d'un autre monde de viking ou je ne sais quoi, qui brandit un marteau pour combattre ses ennemis), mais c'est vrai que les deux titres que tu as cités là sont pas mal.
On est quand même loin de l'épique de la trilogie Dark Knight.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23644

Message par PITBULL » Ven Juin 14, 2013 23:07

...
Je préfère ne pas écouté avant d'avoir vu le film !
Moi qui était ravi de voir Hans Zimmer sur le projet, grâce à "Gladiator", "Modern Warfare II" et aux Batman de Nolan notamment, tu viens de me donné une douche glacée là :lol: :?
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Juin 14, 2013 23:27

Morcar a écrit :Tiens ! Je n'ai jamais vu "Thor" (et je n'ai franchement aucune envie de voir un film avec un super-héros venu d'un autre monde de viking ou je ne sais quoi, qui brandit un marteau pour combattre ses ennemis), mais c'est vrai que les deux titres que tu as cités là sont pas mal.

Le film est vraiment très très "moyen"... (voir carrément mauvais! :mrgreen: )
Mais la BO est "top"!

Morcar a écrit :On est quand même loin de l'épique de la trilogie Dark Knight.

Je suis d'accord pour les deux premiers Batman de Nolan!
Car Zimmer et Newton Howard réunit ont réussit des thèmes vraiment très bon, "originaux" et "épiques"! (et pourtant, je suis un aficionado du score des deux Batman fait par Danny Elfman qui sont pour moi le top du top! Mais les scores du duo Zimmer/Newton Howard "correspondent" parfaitement aux Batman de Nolan, tout comme les compos de Elfman correspondaient aux films de Tim Burton d'ailleur! :mrgreen: )
La BO de The Dark Knight Rises est en dessous car Zimmer "solo" ne semble pas faire preuve de la même virtuosité!
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Sam Juin 15, 2013 13:44

C'est vrai que depuis "Gladiator" Hans Zimmer en solo sur un projet de film ce n'est plus vraiment ça ... :?
Mais j'aime la B.O de "Man of Steel" personnellement, des musiques qui se veulent assez épiques je trouve mais surtout dramatiques. Enfin c'est une affaire de goût après.
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Paul Birdnam » Sam Juin 15, 2013 14:12

ah si j'avais beaucoup aimé le score d'Hannibal aussi Da Vinci Code ^^
Paul Birdnam
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte

Message par PITBULL » Sam Juin 15, 2013 15:02

Paul Birdnam a écrit :ah si j'avais beaucoup aimé le score d'Hannibal aussi Da Vinci Code ^^

Je n'ai ni vu les film ni écouté la bande originale :oops: ^^
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Sam Juin 15, 2013 15:33

Faut arrêter avec Zimmer. Il a fait d'excellents trucs en solo - Rain Man, USS Alabama, Madagascar, Sherlock Holmes ou PotC. Certes desfois ça se répète, même souvent (avec son travail sur USS Alabama qu'il a repris un peu partout ensuite), mais ça reste un type talentueux qui a livré des travaux très originaux.

Et moi j'aime bien son travail sur Man of Steel que je trouve largement supérieur à ce qu'il avait put faire sur Inception dans le même genre (puis faut arrêter de croire que dans une bonne BO y a forcément un thème principal et une écoute seule réussie - certaines des meilleures BO du monde ne s'écoutent pas à côté ou n'ont aucun thème à proprement parlé).
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Gérard Cousin » Sam Juin 15, 2013 16:49

Vivien Guards a écrit :Faut arrêter avec Zimmer. Il a fait d'excellents trucs en solo - Rain Man, USS Alabama, Madagascar, Sherlock Holmes ou PotC. Certes desfois ça se répète, même souvent (avec son travail sur USS Alabama qu'il a repris un peu partout ensuite), mais ça reste un type talentueux qui a livré des travaux très originaux.

C'est ce que j'ai dit que le mec est talentueux...
Sauf que là, il semble être passé "à coté" de Superman... :roll:

Vivien Guards a écrit :Et moi j'aime bien son travail sur Man of Steel que je trouve largement supérieur à ce qu'il avait put faire sur Inception dans le même genre

Sauf qu'on dira pas que c'est le même mec qui à composé les scores des Batman de Nolan et celui là tant ce n'est même pas du "Zimmer"!

Vivien Guards a écrit :(puis faut arrêter de croire que dans une bonne BO y a forcément un thème principal et une écoute seule réussie - certaines des meilleures BO du monde ne s'écoutent pas à côté ou n'ont aucun thème à proprement parlé).

Lesquelles parmis les meilleures BO du monde ne marche pas sans les images?
Celles qui ont besoin des images pour fonctionner, c'est que la compos n'est pas réussit!
Une bonne BO réussit, c'est comme une symphonie ou un opéra: Pas besoin des acteurs pour être "emporté"! :wink:

De plus, là on parle d'un film de super-héros: Faut que rien qu'a l'écoute, on sache qui est le héros!
Faut qu'il ait une "identité" sonore!
Il lui faut un "thème"!
Et là, ce n'est pas le cas!
(dans les films que tu cite Sherlock Holmes, Pirates des Caraibes ou encore Gladiator ou The Rock, Zimmer donner un "thème" principal à ses oeuvres et cela "fonctionne"! Pourquoi ne l'a-t-il pas fait sur un personnage aussi important que Superman? Pourquoi ne pas avoir donner d'identité "sonore" au dernier fils de Krypton? :wink: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café