Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Dim Juil 22, 2012 19:57

Vivien Guards a écrit :Enfin y a Sucker Punch que beaucoup décrient mais qui propose une histoire bien plus complexe sur la schizophrénie qu'elle pourrait le laisser croire - je suis d'accord qu'on puisse ne pas aimer, mais il est impossible de nier que le film est loin d'être la bouse sans fond comme certains le laissent entendre ;-)

C'est une bouse sans fond car c'est le scénario de The Ward de Carpenter (m'en fout si je spoil! :twisted: ) avec des nenettes qui se frittent contre des robots géants et des prussiens mécanique! :shock:

C'est exactement ça le problème de Snyder: Il peut être efficace (L'Armée des Morts même s'il ne peut tenir la comparaison avec Zombie, où qu'ils sont les ralentis de merde? Les zooms incessants? Y'en a pas! Car à l'époque, il savait être "efficace"!) mais se fourvoient la plupart du temps dans des choses qu'il est incapable de "gerer"!
Et qu'il camoufle avec un soit-disant "style" avec ces effets de caméras!
Et Sucker Punch en est le parfait exemple: Mis à part voir des nanas issus de mangas/jeux-vidéos (et autres trucs pour faire plaisir aux geeks de base!) c'est vide, c'est creux, c'est pour faire "genre" mais ça ne fait pas illusion!
En gros, c'est merdique car non-maitrisé, écrit et réaliser par un type incapable d'avoir les deux: A la fois la forme et le fond... :|

Vivien Guards a écrit :je trouve que Snyder a réellement réinventé le ralenti - c'est pas dans le feu de l'action mais plutôt aux moments où on s'y attend pas, et je trouve que ça apporte une teinte artistique qu'on aime ou pas mais qui n'est pas à totalement renier car il fait selon moi partie des rares metteurs en scène à savoir manier le ralenti

"Ré-inventer" ça veut dire faire n'importe quoi pour faire croire qu'il a un style?
Car là oui, Snyder ré-invente...
Comme dans le milieu de la peinture en gros: Le mec qui fait deux taches de couleur sur une toile blanche et vend ça des milliers de dollars car soit-disant, il ré-invente l'art... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Dim Juil 22, 2012 21:54

Non, Sucker Punch prend bien sur des tournures de film pour "geek de base" comme tu dis, mais il est impossible de ne pas dire que Snyder n'a pas livré un simple produit commercial sans aucune réflexion comme l'est d'une certaine façon "300" malgré des qualités évidentes de mise en scène : Déjà une réflexion évidente sur la schyzophrénie, et plus généralement sur les "fantasmes" ; je vais pas redébiter la looongue théorie selon laquelle Baby Doll (Emily Browning) est en faite un simple produit de l'imaginaire de Sweet Pea (Abbie Cornish), mais ça met en place une certaine réflexion sur les fantasmes et les rêves de cette jeune fille qui veut s'échapper de cet asile psychiatrique -> la parabole est faite avec les fantasmes geek de Snyder avec ces filles sexy qui joutent dans des décors de jeux-vidéos avec des scènes complètement démentes sur une BO de ouf, et je dois dire que je prends personnellement mon pied devant ça ^^ (c'est du gros n'importe quoi, mais rappelons que c'est un fantasme).
Et puis bon après on peut dévier en disant INTRO (histoire de Baby Doll) n'est qu'un fantasme et parait pourtant comme une réalité dès son apparition, on enchaîne ensuite avec l'arrivée dans l'hôpital psychiatrique. Si on a jamais vu le film on croit toujours que c'est un niveau de réalité normal, puis tout passe en fantasme avec le bordel. Là on se dit "Premier niveau de rêve -> Inception et tout letralllala (j'aime pas Inception en passant)" puis ensuite les fantasmes Snyderien.
En interprétant on peut alors se demander : si Baby Doll n'existe pas, alors où se trouve la réalité et le rêve ? On peut déjà renvoyer la scène d'intro, tous les niveaux de rêve... il ne nous reste que la toute fin, où Sweet Pea tente de fuir les policiers et est aidée par Scott Glenn. Ou alors tout ceci n'est qu'un rêve tout le long de Sweet Pea, jusqu'à la toute fin. Elle reste donc cet hôpital psychiatrique...

Bon, c'est dur d'exposer ma pensée et je pense que personne ici ne m'a compris ^^ Mais sur les réflexions que le film procure (si on s'y intéresse tout du moins) et sur son niveau d'interprétations différentes, je pense que Sucker Punch est meilleur qu'Inception - qui pour le coup était réellement un blockbuster pseudo-intello.
Sucker Punch fait passer ses réflexions derrière un côté fun, et c'est là je pense que Snyder a à la fois foiré et réussi son coup : beaucoup considère le film comme un navet ou un divertissement popcorn, mais une minorité le voient comme un film plus intelligent qu'il n'y parait.
Mais bon passons ^^

Sinon, concernant les ralentis, ils ont toujours été utilisé de la même façon, aux mêmes moments. Si bien que c'est plus devenu un leitmotiv qu'un style artistique à proprement parlé. Snyder l'utilise d'une façon totalement nouvelle et pour le coup, je pense, bien plus poussée : le premier qui me revient en tête est ce MAGNIFIQUE ralenti dans Le Royaume de Ga'Hoole où la chouette vole dans les airs sous la pluie. Un ralenti très surprenant puisque pour le coup, un réalisateur lambda aurait fait monter l'adrénaline puisque le personnage réalise une "action" très rapide et unique. Snyder a préféré en faire un long ralenti, et la scène en est d'autant plus prenante et écrasante de beauté.
On peut aussi citer 300 : les ralentis, au lieu de les mettre lorsque le glaive (ou autre arme) frappe l'adversaire, il les met juste autour : lorsque Leonidas prépare son coup et lorsque l'adversaire tombe. Ça ajoute à la chorégraphie ce que très peu de cinéaste font : les combats sont bien plus beau à regarder que dans un peplum autre (qualifier de peplum 300 peut paraître hérétique mais je m'en tape) ou dans un film d'époque : regardez les grosses batailles dans Braveheart (pas peplum je sais) ou dans quelconque film du même genre : ça s'entrechoque, l'action est incompréhensible. Là Snyder reprend un style très vidéoludique et rend l'action limpide et bien plus compréhensible par le spectateur, comme pour un jeu-vidéo. Bon, je finirai la comparaison sur ceci : pour moi, les ralentis+la choré de 300 font des scènes de bataille de véritables danses, et ça je pense que peu de cinéastes peuvent se venter de l'avoir réussi. Je n'aime pas beaucoup 300, mais je pense qu'il est indéniable que Snyder a pour le coup un véritable sens du montage et de la direction artistique. Aussi présent dans Sucker Punch, de la même façon. Très différent dans Ga'Hoole, cependant, mais on voit tout de suite que c'est le même réalisateur ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Erbaf » Dim Juil 22, 2012 23:54

Merci Vivien ! Putain ! :o :D
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Lun Juil 23, 2012 10:50

Gérard Cousin a écrit :Sinon, y'a ça aussi et c'est beaucoup moins marrant:
"The Dark Knight Rises" : l'auteur de la fusillade inspiré par le Joker !
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18615405.html
:roll:

Ou comment reporter sa culpabilité sur un film et transformer le procès d'un malade en procès du cinéma...
Les associations comme "Familles de France" vont se frotter les mains encore... :roll:
Gérard Cousin a écrit :En gros, la trilogie Batman de Nolan sera qu'un "épisode" se situant après l'épisode Tim Burton et celui de Joel Schumacher et avant celui de ?????? (j'en sais rien pour l'instant! :mrgreen: )
Rien de plus, rien de moins... :wink:

M'est avis que ce sera plus que ça quand même. La trilogie "Dark knight" restera sans aucun doute plus dans les mémoires que n'importe quelle autre saga de films de super-héros. Elle promet de devenir pour une génération une trilogie culte au même titre que "Star Wars", "Indiana Jones" ou "Le Seigneur des Anneaux", entre autres (certains citeront sans doute "Matrix" dans la liste). Je doute qu'une autre franchise de super-héros ait marqué autant jusqu'à présent. La trilogie "Spiderman" n'était pas mal fichue, mais n'avait pas atteint ce niveau de qualité quand même. Quand au reste... :roll:

Oui, c'est du film de divertissement, mais du divertissement très bien fait, ce qui constitue une faible part du film de divertissement. Et je préfère largement un film de divertissement très bien fait qu'il film qui se veut intelligent etc... et qui n'est juste que pompeux :P
Erbaf a écrit :Elle a pas besoin de ça pour se faire connaître quoi... je l'aimais bien comme ça... :roll: :(

Elle n'est pas si connue que ça pour le moment. Et parfois, ça peut donner un coup de pouce à une carrière d'être "la petite amie de..." Du moment que ce n'est pas celle de Tom Cruise :mrgreen:

A ce propos, la Scientologie a déjà choisi la futur femme de Tom Cruise.
Gérard Cousin a écrit :Ah ouais, le teaser fait envit: Bon on dirait juste que certaines scènes sont extraites de Batman Begins (avec un Christian Bale barbu... :lol: )
Pourquoi la Warner n'a pas appeller ça Superman Begins? :mrgreen:
(En gros, ils comptent refairent le trilogie de Nolan en substituant Superman à Batman? :shock: )

Mouais... Tu es quand même de mauvaise foi car on ne voit aucun rapport entre ce teaser et Batman Begins :lol:
Mais moi, ce qui me fait hurler de rire, c'est le type qui s'envole dans le ciel avec des propulseurs. Non, vraiment, les super-héros avec des super-pouvoirs, c'est pas pour moi :D
Gérard Cousin a écrit :Genre le mec va pas faire "mumuse" avec les zooms et les ralentis qui servent à rien?
J'y crois pas: Snyder est persuadé d'avoir un "style" avec ces artifices de merdes qu'il ne sait pas utiliser! :roll:

Là dessus, j'aurais tendance à donner raison à Gégé. Car pourquoi la production aurait engagé ce réalisateur, qui a maintenant sa marque de fabrique, si c'était pour lui interdire d'utiliser les ingrédients de sa réalisation ? Dans ce cas, autant prendre un autre réalisateur. S'ils l'ont pris lui, c'est qu'il voulait qu'il réalise le film à sa façon, ou alors ça devient un Yes-man qui n'aura pas le droit de réaliser son film comme il veut, ce qui ne peut donner que le pire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Erbaf » Lun Juil 23, 2012 11:48

Morcar a écrit :Elle n'est pas si connue que ça pour le moment.


Ben, moi, je veux qu'elle reste "pas très" connue !
Mais mince quoi, je trouve que c'est mieux de pas être connu à Hollywood et se faire connaître comme ça, c'est... pitoyable. :roll:

Amber, fais pas la conne. :cry:

Morcar a écrit :A ce propos, la Scientologie a déjà choisi la futur femme de Tom Cruise.


C'est horrible de faire ça. Pauvres femmes...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Lun Juil 23, 2012 12:38

En même temps, rien ne les oblige à accepter...
Paraît-il que la Sciento avait contacté Scarlett Johansonn avant de contacter Katie Holmes. La première a refusé de rencontrer Tom Cruise quand on lui a dit que le rendez-vous aurait lieu dans un haut lieu de la Sciento, la deuxième a dit oui, quelles que soient les conditions. Depuis, il y en a une des deux qui a réussi sa carrière, tandis que l'autre...

La Sciento avait essayé de choper Brad Pitt à une époque aussi, mais il ne s'est pas laisser avoir.
Paavo Väyrynen a écrit :Le teaser de Man of Steel donne envie, et je n'ai pas vraiment reconnu le "style" Snyder (que je n'aime pas non plus). La musique apporte beaucoup à la séquence, qui ne montre quand même pas grand chose.

Au contraire de toi, je trouve la musique très mal choisie, car en total décallage. Pour moi, cette musique représente la mort de Gandalf, et n'a rien à fouttre dan un tel teaser. J'ai vraiment eut l'impression en matant le trailer que j'écoutais en CD pendant que je regardais des images, sans que les deux aillent ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Morcar » Mar Juil 24, 2012 16:09

C'est là que c'est couillon de compter ça en dollars. Le plus simple serait de compter le nombre d'entrées, pour comparer des choses comparables. Mais tout ce qui compte pour la production, c'est les $$$$

Batman à l’épreuve des balles

Malgré la fusillade, « The Dark Knight Rises » réalise l'un des meilleurs démarrage de tous les temps au box-office américain.

Alors que la Warner a fait annuler toute participation de l'équipe du film (Nolan, Bale, Cotillard, Hathaway, etc.) aux avant-premières internationales à cause de la fusillade de Denver, le film réalise un score presque historique aux États-Unis. Alors même que la promotion de « The Dark Knight Rises » s'est vue ralentir et que la Warner a annoncé qu'elle ne dévoilerait pas elle-même les chiffres d'entrée de son blockbuster, le dernier Batman n'a jamais fait autant de recettes dans l'histoire de la saga.
Finalement les chiffres du box-office du week-end ont été révélés, et Batman s'offre un nouveau record pour commencer sa diffusion en salle. A J-1 de la sortie officielle du long-métrage en France, on apprend donc que « The Dark Knight Rises » réalise tout simplement le troisième meilleur démarrage d'un film au box-office américain, juste derrière « Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 » et « Avengers ». Pour son premier week-end d'exploitation en salles, le film a donc réalisé 160 millions de dollars de recettes, soit deux millions de plus que le précédent volet, « The Dark Knight » (158 millions) sorti à l'été 2008. Un score en demi-teinte, qui peut également s'expliquer par l'absence de toute projection en 3D (Nolan est allergique à ce procédé), ce qui aurait permis de rapporter environ 40 millions supplémentaires. Assez pour pouvoir détrôner l'un ou les deux films placés devant lui dans ce top historique. On imagine déjà que « The Dark Knight Rises » figurera également dans le top des plus gros succès de l'histoire du cinéma, au même titre que « Avengers », toujours, et pourra peut-être le détrôner.

Source : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/ac ... es-balles/
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Mar Juil 24, 2012 16:17

Par contre c'est chiant à cause de ça ils ont supprimé pas mal de scènes dans le très attendu "The Gangster Squad" à sortir à la rentrée et qui sera alors repoussé! Il y avait une scène où les gangsters se livraient à un gunfight dans une salle -> poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 24, 2012 18:52

Les membres de l’Académie n’ont pas aimé le film de Christopher Nolan
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/the_dark_knight_rises_pas_d_oscar_pour_batman_269321
Pas étonnant: Cette fois, pas de mort dans le casting... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Paavo Väyrynen » Mar Juil 24, 2012 20:00

Ca y est, j'ai reservé ma place en IMAX pour TDKR, pour demain 17h. :D (et j'ai re-regardé les précédents volets)
Je commence à avoir peur d'être réellement déçu ! :roll:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Mar Juil 24, 2012 20:24

C'est surtout que Nolan est très surestimé par le public à mon humble avis. Inception ne méritait pas ses nominations autre que pour l'aspect technique, et à part pour Ledger, TDK non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 24, 2012 20:49

Vivien Guards a écrit :et à part pour Ledger, TDK non plus ^^

Je l'ai déjà dit ici car c'est "sur", Ledger a fait une excellente perf...
Mais il aurait été "vivant", jamais il n'aurais eu la statuette!
Pas par manque de "talent", juste que l'Académie fait TOUT pour éviter de récompensés des films "populaires", quel que soient leurs qualités éventuelles! :roll:
Pour ce genre de films, c'est les catégories "batardes" style Meilleur Décor, Meilleur Costumes, Meilleur Eclairage, etc...
Mais c'est macache pour les "grosses" récompenses!

Vivien Guards a écrit :C'est surtout que Nolan est très surestimé par le public à mon humble avis. Inception ne méritait pas ses nominations autre que pour l'aspect technique

Je suis d'accord: C'est un "bon" réalisateur (ce qui est rare de nos jours à Hollywood où les projets sont refiler à des tacherons! :shock: ) mais c'est pas Scorsese non-plus! (lui a été "snobé" pendant des années par l'Académie mais pour des raisons différentes... :mrgreen: )


Pour en revenir au "sujet", voila un article intéréssant:
"The Dark Knight Rises" : de qui Nolan se fiche-t-il avec ce Batman ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/598340-the-dark-knight-rises-de-qui-nolan-se-fiche-t-il-avec-ce-batman.html
:mrgreen:
Faut quand même avoir un truc en tête: Les articles "assassins" sur ce film vont se multiplier! Car le "Nolan Bashing" va être à la mode pour les critiques...
Petits joueurs: Moi, c'est depuis The Dark Knight que je trouve Nolan surestimé...
Alors que eux, à l'époque, l'encenser... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Vivien Guards » Mar Juil 24, 2012 23:26

Moi en faites Nolan j'ai toujours aimé que ses premiers films : Following, Memento et Insomnia (oui je sais, c'est un remake, mais je le trouve bien meilleur) - où pour le coup il y avait une maîtrise technique incroyable et étaient réellement ambitieux. Batman Begins pour le coup est pour moi le meilleur de sa saga car le plus proche de ses débuts de cinéaste.
J'ai trouvé Le Prestige prétentieux, tout comme Inception, et The Dark Knight est un très bon film indéniablement mais il ne méritait pas tout ce battage médiatique et ce rang qu'on lui octroie de "chef d'oeuvre". Après, j'attends de voir TDKR mais j'ai peur que ça soit dans la même veine.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 24, 2012 23:48

Vivien Guards a écrit :Batman Begins pour le coup est pour moi le meilleur de sa saga

Tu preche un convertit: Pour moi Batman Begins est infiniment meilleur que The Dark Knight car c'est une vision "intéréssante" du personnage, personnel du héros, un renouveau, une renaissance là où The Dark Knight ne fait que "dévelloper" une recette qui n'a plus rien de nouveau et se vautre dans les poncifs du genre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par PITBULL » Mar Juil 24, 2012 23:49

Je ne me fie pas à l'académie à cause de Scorsese entre autre car comme l'a dit Gégé ils l'ont snobé ...
Mais pour moi un Batman n'est pas fait pour les oscars principaux, même si Bale, Goldman, Hardy et Hathaway ont l'air splendides ! Hardy en Bane ! J'ai hâte de voir ça ! :D

Ledger a admirablement interprété le Joker :shock:, son oscar est plus que mérité, mais ce que tu dis Gégé me fait réfléchir ... l'aurait-il eu si il ne serait pas décédé ? :neutral: On ne le saura jamais.

Mais cette trilogie marquera les esprits c'est certain ! Le chevalier noir a eu l'adaptation qu'il mérité ! :D
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)