Y'a que moi qui regarde la télé ?
En tout cas, en plus de visionner la saison 8 de "24", la saison 1 de "Fringe", et de remater "Dawson" (8)), j'ai vu ce week-end
Le témoin amoureux et
La vengeance dans la peau (oui, littlesim, j'ai encore maté TF1
) et j'ai enregistré
Blade Runner que je n'ai encore jamais vu (oui, je sais...)
Synopsis : Lorsque sa meilleure amie s'en va en Ecosse six semaines, Tom, un dragueur invétéré, s'aperçoit qu'il est en fait amoureux d'elle depuis toujours. Mais lorsqu'elle revient de son périple, alors qu'il souhaite lui faire sa déclaration, Hannah lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un là-bas, et qu'elle va l'épouser. Pire, elle lui demande d'être sa demoiselle d'honneur...
Avis : Derrière un titre français vraiment mauvais (le titre original, "Made of Honor", fait quand même moins gimauve), on retrouve une comédie sentimentale mettant en avant son acteur principal : Patrick Dempsey, le "docteur Mamour" de Grey's Anatomy. Le problème dans le cas présent, c'est que le rôle du dragueur qui a pour règle de ne jamais faire de "bitte repetita" (entendez par là jamais deux nuits de suite avec la même fille) ne lui va pas du tout. Il a la gueule du gros romantique, pas du nickeur né. Mais du coup, quand il passe du côté opposé, après avoir découvert qu'il est fou amoureux de sa meilleure amie (interprétée par la charmante Michelle Monaghan), ça lui va mieux.
En gros, le film est "Le mariage de
ma meilleure amie" sauf qu'ici, on devine très rapidement que l'histoire se finira mieux pour Dempsey que pour Julia Roberts dans le film de Hogan. Ca se laisse malgré tout regarder tranquillement.
A noter la présence de Sydney Pollack dans le rôle du père du héros, de Kelly Carlson (de Nip/Tuck) dans le rôle de la pouffe qui se marie pour le fric, et de Busy Philipps, éternelle second rôle.
Note : 12/20
Synopsis : Toujours à la recherche de son identité, et décidé à venger la mort de sa bien aimée, Jason Bourne est recherché dans le monde entier par Treadstone qui compte éliminer cet élément "gênant". A travers différentes villes du monde, il cherche donc à trouver les éléments lui permettant de se débarasser de ses poursuivants, et par la même occasion de se venger et découvrir sa réelle identité.
Avis : N'ayant plus revu les deux premiers films depuis une soirée diffusant les deux au ciné, lors de la sortie de "La mort dans la peau", je n'avais plus beaucoup de souvenirs de la franchise, mis à part les grandes lignes de l'intrigue et le fait que la réalisation parkinsonnienne du second était bien moins bonne que celle du premier. Et comme le choix a été fait de confier la réalisation de ce troisième volet au même type, le même défaut apparait très vite à l'écran. Car Paul Greengrass ne sait pas tenir une caméra. Même au début, lorsqu'il film des visages en gros plan, lors de scènes de discussions tranquilles, la caméra bouge dans tous les sens !
Lors des courses poursuites, cela m'a semblé moins marquant et ça moins dérangé, mais comme dans le second volet, dans les scènes de combat, c'est carrément gênant car on n'arrive pas à suivre ce qui se passe. Ca facilite sans doute les choses, comme ça les acteurs ont le droit d'être mauvais puisqu'on ne voit pas ce qu'ils font. L'exemple le plus flagrand est le passage à Tanger où après une excellente course poursuite dans les rues, le héros combat un assassin dans une salle de bain, combat au cours duquel la caméra n'arrive à rien montrer tellement elle bouge. C'est dommage, juste après une course poursuite très bien maîtrisée.
Le scénario, qui d'après ce que j'ai lu se déroule entre l'avant-dernière et la dernière scène du précédent film, est très simple, le héros parcourant le monde à la recherche d'éléments qui pourraient lui apprendre la vérité sur son identité. La tension est bien gérée au cours des différents passages.
Le film m'a quand même semblé meilleur que le précédent. Il poursuit bien la franchise qui continue de faire sérieusement de l'ombre à James Bond.
Note : 14/20