C'est la fin pour Le Mercenaire et A View To A Kill. Ces deux studios ayant ouvert leurs portes en 2005 seront très bientôt définitivement fermés.
Le Mercenaire est en location libre depuis 249 semaines, soit presque cinq ans. Plus aucun film n'y est tourné depuis une longue période. Le matériel qui s'y trouve est désuet. Sa directrice, Catherine Mustaine, s'est trouvé un emploi à la Mairie de Gérardmerveille et n'éprouve plus de passion pour le cinéma. Rappelons qu'elle avait scénarisé Pour l'éternité et même en enfer... et Le Prisonnier de Circonstance, ce-dernier en collaboration avec Jérémie Walken.
Les autres employés du Mercenaire, deux concierges et un technicien, faisaient pour nous du temps partiel et ont déjà un emploi stable ailleurs.
Le dernier film Walken tourné dans la structure aura été Le Premier Combat de Rebecca Blakstad avec Grant Maher et Rose Lassek, paru en salle le 3 mai 2008.
A View To A Kill est resté opérationnel jusqu'à la fin de l'année 2012. Beaucoup d'employés y travaillent encore et devront être mis à pieds. Leur nombre s'élève à neuf. La directrice Amanda Beins sera réaffecté dans un poste administratif au sein de Walken Production.
A View To A Kill nous a donné récemment le Cycle de l'Adversaire, dont tous les volets ont déjà été tournés. La post-production sera transférée dans les Walken Studios, la structure centrale de Walken Production. Les employés qui ont participé au Cycle pourront garder leur emploi jusqu'à ce que le dernier volet voit le jour afin de poursuivre la post-production.
Le dernier film tourné dans A View To A Kill est pour l'instant connu sous le titre de Why So Curious?. Le projet mystère a été réalisé par Jonathan St-Pierre, ex-PDG de P.A.M. Studios à l'origine de la création de Walken Production.
Jérémie Walken ne cache pas sa peine à l'idée de se départir ainsi de ces deux studios antiques:
Jérémie Walken a écrit :C'est devenu une évidence pour moi qu'il est impossible de maintenir éternellement ouvert des bâtiment où plus rien ne se passe. Je conserve de très forts souvenirs de ces studios mais ils n'ont malheureusement plus leur place dans la société. Walken Production produit trop peu de film pour se permettre de posséder quatre studios. Des sociétés comme Morcar Prod et MMP n'ont plus aujourd'hui qu'un ou deux studios à leur disposition et maintiennent un rythme de sortie bien supérieur au nôtre.
Je suis particulièrement triste pour mes employés. Ils ont fait pour nous un travail incroyable depuis huit ans et je ne cache pas que je leur dois une bonne part des succès de Walken Production. J'espère de tout coeur qu'ils sauront trouver un nouvel emploi chez une des nombreuses nouvelles sociétés qui se sont implantées dernièrement à Gérardmerveille. Je ferai d'ailleurs le nécessaire pour que ce soit le cas.
Pour expliquer la faible productivité de ses studios, Jérémie Walken a cité entre autre un problème d'image :
Jérémie Walken a écrit :Les scénaristes ne viennent plus déposer leurs textes chez nous. Depuis mai 2010, qui correspond à mon retour de prison, Walken Production n'a porté que onze projets à l'écran, dont un que j'ai personnellement scénarisé (La Riposte des Super-Héros).
J'accuse les incessantes campagnes de salissage qui ont lieu à mon endroit dans la Presse et dans le milieu de la production. Qui voudrait s'associer à un homme qu'on surnomme sans cesse "Le Repris de Justice" ou "La Béquille du Maire" ?
Seuls Scott Hartnett, Joan Buxton, Leif Nagell, Kristian Vikernes et Le Vieux Sage viennent toujours me voir avec des scénarios. Et encore, Scott s'est rabattu sur Huxley depuis un moment. Il ne faut pas s'étonner alors de la fermeture du Mercenaire et de A View To A Kill.
J'espèrais sincèrement que l'arrivée de Ralphaez parmis nous changerait les choses, mais c'est sur lui aujourd'hui qu'on s'acharne à coups de procès ridicules. Il ne faut cependant pas compter Walken Production pour morte. Les conspirateurs font face à une équipe unie et déterminée.
Le Mercenaire et A View To A Kill seront officiellement fermés le 30 mars 2013, jour de la sortie du troisième volet du Cycle de l'Adversaire, Lune Glaciale. Une cérémonie privée sera tenue en l'honneur des employés.