Hier soir grâce à Netflix, j'ai pu voir le premier épisode en VF de la série TV "Scream". Eh ben pour finir, ça n'a pas l'air mal du tout !
Evidemment, la série s'ouvre sur une scène de meurtre comme dans chaque films de la franchise (et chaque
slasher movie), mais ensuite le format série permet aux scénaristes de d'avantage s'attarder sur les personnages que dans les films, ce qui n'est pas un mal. Je reprochais au dernier film de trop enchaîner les meurtres les uns après les autres si bien que les personnages n'avaient pour la plupart pas le temps d'être développés, qu'on ne s'y attachait pas, et que donc leur mort ne nous faisait ni chaud ni froid. Ici, on est plus pour le moment dans l'ambiance "thriller" que celle du film d'horreur.
On retrouve pas mal d'éléments de la franchise "Scream", avec un personnage ici non pas amateur de films d'horreur mais passionné de tueurs en série, un groupe d'ados qui discutent de films d'horreur en classe etc... mais la série fait également quelques clins d'oeils à d'autres slasher comme Halloween (avec ce masque plus proche de celui de Michael Myers que du tueur de "Scream", et dont l'histoire ici est assez bien trouvée) et Vendredi 13 (avec ce lac dans lequel serait mort autrefois ce personnage au coeur de l'intrigue.
Alors que le fait d'avoir remplacé le masque emblématique de la série me paraissait être un sacrilège, pour finir les scénaristes lui donnent ici une justification et une histoire plutôt pas mal.
Plutôt une bonne surprise pour le moment que cette série, qui propose d'une certaine manière un "remake" de la franchise se permettant de ne pas reprendre bêtement l'intrigue de l'original trait pour trait, tout en intégrant malgré tout assez d'éléments pour que ça ne soit pas non plus quelque chose de complètement différent. Et à mon avis le plus gros point fort de ce format télévisé sera le fait de pouvoir prendre d'avantage le temps de développer les personnages pour que les téléspectateurs s'y attachent.
Et sans doute va-t-on commencer à se demander qui sera le prochain dès le second épisode, que je materai dès ce soir