J'ai maté hier soir la fin de la saison 3 de Person of Interest sur TF1 (qui n'a plus d'autre choix que de la diffuser normalement sans interrompre la saison deux épisodes avant la fin ou autres trucs du genre comme ils ont fait au début, vu comme est devenue la série) et franchement j'ai été encore une fois épaté.
A la base je voyais cette série comme une sorte de "nouveau Caméléon" pour moi, à savoir qu'il s'agissait d'une série dont les épisodes avaient chacun une intrigue, et dans laquelle le héros était un personnage énigmatique qui sauvait une personne par épisode, avec tout de même une intrigue en fil rouge. Mais la série n'a pas arrêté de se densifier, et de se renouveler en seulement trois saisons.
Le moins que l'on puisse dire est que le showrunner (Jonathan Nolan) n'est pas du genre à en garder sous le coude et à faire trainer les choses dans l'idée de prolonger sa série à l'infini. Il n'hésite pas à mettre un point final à certaines intrigues, et même à faire disparaitre certains personnages principaux, pour éviter la répétition, à tel point que je me dis que la série ne pourra pas durer des années comme ça.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas l'intrigue de base de la série, celle-ci est centrée sur une "Machine" (comme elle est nommée) qui a accès à toutes les caméras de surveillances, tous les appareils de tous genres pour tout observer et analyser tout ce qu'elle voit pour tenter de déterminer les menaces terroristes. Son concepteur, un mystérieux génie de l'informatique, y a intégré du code qui lui transmet discrètement, par l'intermédiaire d'un numéro de sécurité sociale, les personnes en danger jugées non pertinentes par le gouvernement américain, et tente de sauver ces personnes avec l'aide d'un ex agent de la CIA qu'il a recruté.
Au tout début, ils n'étaient que deux personnages, ainsi que deux flics qui étaient des personnages secondaires. Mais au fil des saisons, non seulement on en découvre de plus en plus sur chacun des personnages, mais d'autres sont venus s'y ajouter, des ennemis, mais aussi de nouveaux co-équipiers. Et puis il y a la Machine qui est un personnage à part entière, une intelligence artificielle qui a su briser les chaînes qui la retenait et fait qu'elle est désormais totalement libre.
Au départ, les intrigues n'étaient que centrées sur les différentes personnes à sauver, et sur une flic qui cherchait à découvrir qui est l'étrange homme en costume qui sauve ces gens, mais petit à petit les héros se retrouvent confrontés à une puissante organisation mafieuse, une organisation de flics verreux, une organisation de pirates clairement inspirée des Anonymous, etc... A la fin de la saison 3, on est carrément dans de l'espionnage, de la politique, de la cyber-criminalité etc... Les thèmes abordés sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fouillés.
Pour une série de grande chaîne américaine, c'est franchement très intelligent et très bien construit, et ça fait plaisir de voir que cette série cartonne également sur TF1, chaîne plutôt habituée à rencontrer le succès avec la multitudes d'Experts et autres Esprits Criminels (au passage, les Experts Cyber m'a l'air assez intéressant, en tout cas le casting et le thème me plaisent bien).