Les séries TV

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les séries TV

Message par Nanoyo » Ven Juil 18, 2014 17:40

Corbeau a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Moi aussi j'aime bien le cinéma italien des années 60 à 80! (personne n'en doute je présume! :lol: )
Et mis à part les passages en "romanesco" (dialecte de Rome incompréhensible même pour les ritals!) comme dans les films Nico Giraldi, je comprend l'Italien à l'oral à force d'années à mater des films en VO...
Même si je suis incapable de le parler! :lol: :lol: :lol:

J'adore cette langue. Après avoir vu un film italien, je me surprends des fois à baragouiner un italien qui n'existe pas en faisant la vaisselle ou une autre connerie... Ridicule ! :lol:

l'italien c'est cool !
C'est une langue dans laquelle TOUT se prononce !

Essayez, pas de pièges ! :

Questo è un linguaggio mi piacerebbe imparare
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Erbaf » Ven Juil 18, 2014 20:56

J'ai vu Reservoir Dogs en VO... y'a longtemps et je suis vite repassé en VF.
Ça fait bizarre d'entendre les vraies voix :mrgreen:
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9108

Message par Morcar » Ven Juil 18, 2014 22:40

Vivien Guards a écrit :Alors ne regardes jamais The Wire ! The Wire c'est le paroxysme de ça : c'est l'accent de la rue, des "niggas" à tout bout de champ, des "men" / "shit" / "fuck" / "yo" en guise de ponctuation. Une phrasée qui se colle aux mouvements des personnages, à leurs mimiques. Même le meilleur doublage du monde aurait été une catastrophe, car tu perds le charisme de la série, ce qui fait son charme, son identité.

Je ne suis pas aussi regardant que vous sur ce genre de détail. Ce n'est quand même pas simplement l'absence d'accent qui peut transformer une excellente série ou un excellent film en mauvaise série ou film ! Soit la série est bonne (intrigue, personnages, réalisation), soit elle ne l'est pas. La présence ou pas d'accent ne fait que contribuer à l'atmosphère. Certes ça peut améliorer ou pas la série, mais si je n'aime pas le reste, ce n'est pas parce qu'il y aura les accents que je vais tout à coup me mettre à apprécier la série, et inversement.
Vivien Guards a écrit :La VO tu peux pas savoir ce que ça apporte si tu ne regardes jamais en VO, et je le dis en connaissance de cause. Je suis CERTAIN qu'en un ou deux mois à regarder tous tes programmes (séries / films) en VO, tu finirais par y adhérer complètement.

Tu n'as pas conscience à quel point ça me rend allergique pour me dire ça, c'est certains :mrgreen:
Vivien Guards a écrit :Et ça va faire samaritain, mais c'est aussi pour vous : je trouve ça bête que vous passiez à côté. Franchement, tentez le coup - forcez à vous à regarder en VO vos séries et films pendant un mois, et vous allez voir que vous n'allez plus pouvoir vous en passer.

Me faire chier pendant un mois à regarder une série sans comprendre la moitié de ce qui se dit, non merci. J'ai franchement autre chose à faire que ça. Il y a longtemps de ça, j'avais maté un épisode ou deux du "Caméléon" en VO avec mes DVDs, pour voir comment étaient les voix originales des acteurs (la voix d'Andrea Parker n'a rien à voir avec celle de sa doubleuse, mais sa doubleuse française était très bonne tout de même !) mais à l'époque il n'y avait pas autant de séries que je voulais voir et que je n'avais pas vues, et j'avais bien plus de temps à accorder à tout ça.
D'ailleurs j'ai visionné plusieurs fois l'intégrale du "Camaléon", par exemple, alors qu'aujourd'hui je ne revisionne jamais deux fois une série. Déjà que pour un film c'est beaucoup plus rare que je le fasse (d'où le fait que je préfère la location à l'achat maintenant, car acheter un film pour le voir une fois...), car je préfère voir un film que je n'ai pas encore vu que revoir un film déjà vu, alors pour une série qui compte je ne sais combien de saisons...

La seule série que j'ai revisionnée depuis plusieurs années est "Grey's Anatomy", uniquement pour voir ça avec ma femme (99% des séries et films que je regarde ne l'intéressent pas :lol:)
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Gérard Cousin » Ven Juil 18, 2014 22:49

Morcar a écrit :(99% des séries et films que je regarde ne l'intéressent pas :lol:)

Pareil... :(
(mais bon, faut reconnaitre que c'est des films "particulier" aussi avec moi! :lol: :lol: :lol: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Vivien Guards » Ven Juil 18, 2014 22:53

Je ne suis pas aussi regardant que vous sur ce genre de détail. Ce n'est quand même pas simplement l'absence d'accent qui peut transformer une excellente série ou un excellent film en mauvaise série ou film ! Soit la série est bonne (intrigue, personnages, réalisation), soit elle ne l'est pas. La présence ou pas d'accent ne fait que contribuer à l'atmosphère. Certes ça peut améliorer ou pas la série, mais si je n'aime pas le reste, ce n'est pas parce qu'il y aura les accents que je vais tout à coup me mettre à apprécier la série, et inversement.

Et bien crois moi, ça joue énormément. The Wire c'est pas loin d'être un documentaire - c'est ultra-réaliste, et ça joue à un tel point cette carte que la série a même été tournée en 4/3 en intégralité (même si HBO est passé en 16/9 à partir de la saison 4). Les "accents" c'est pas juste une intonation - c'est un dialecte, une façon de parler, qui entre en cohérence avec le contexte, les personnages... Pour une série comme The Wire qui met de côté tout ce qui peut rendre intense une fiction classique (musique, montage énergique, manichéisme...) pour les remplacer par des éléments qui lui sont uniques (ultraréalisme en grande partie), regarder en VF une telle série pour être franc ça tient presque de l'irrespect ! En tout cas avoir une VF pour The Wire c'est clairement un doigt d'honneur à la série, et c'est bien dommage que des gens la regarde de cette manière. C'est sans aucun doute la meilleure série jamais réalisée, et je suis presque dégoûté quand je vois le nombre de personnes qui se sont tapé les voix françaises (ratées, qui plus est).

Tu n'as pas conscience à quel point ça me rend allergique pour me dire ça, c'est certains :mrgreen:

Allergique ? T'en as beaucoup regardé pour dire ça ? Parce que bon, au début y a toujours une étape à passer, mais ensuite les sous-titres c'est un problème pour personne une fois qu'on est habitué à la VOST. Et TOUT LE MONDE a eu du mal au début avec la VOST, TOUT LE MONDE a commencé par regarder ses programmes en VF. Moi même fut un temps je ne comprenais pas pourquoi on regardait des films en VO. Sous l'impulsion d'autres, je m'y suis mis, et maintenant la VF (à l'exception de quelques unes avec lesquelles j'ai grandi, comme Harry Potter ou Retour vers le Futur, mais ça ce sont des cas complètement subjectifs dans la façon où j'ai abordé ces oeuvres) me donne la nausée.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Morcar » Ven Juil 18, 2014 23:20

Et tu lis aussi les bouquins en VO ? Parce que soit disant que ça souffre des mêmes problèmes lors de la traduction.
Personnellement, bouquins comme films, je les consomme en VF. Et comme ça en plus je fais marcher l'économie française car grâce à moi les sociétés de doublage ont du boulot :lol: 8)
Je ne sais pas comment te dire autrement : je n'ai pas envie de me faire chier pour ça. Je mate un film pour me détendre, pas pour commencer à apprendre une langue. Point barre (comme tu diras :wink:)
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Juil 18, 2014 23:25

Et tu lis aussi les bouquins en VO ? Parce que soit disant que ça souffre des mêmes problèmes lors de la traduction.

Si je pouvais le faire à chaque fois, je le ferais. Mais dans la forme ça n'a rien à voir : regarder un film en VOST est beaucoup plus simple que lire un livre dans sa langue d'origine. Déjà parce qu'en VOST tu as la traduction sous le nez, et aussi parce qu'une langue est plus facile à comprendre à l'oral qu'à l'écrit ! Registre du vocabulaire, mimiques et intonation qui permettent de déterminer le sens... J'ai lu quelques livres en anglais et c'était vraiment très très dur, alors qu'un film en VOST c'est quand même abordable pour n'importe qui qui sait lire.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Août 01, 2014 12:56

Hier soir, fin de la saison 3 (et dernière saison) de The Killing (Forbrydelsen) sur Arte.

Image

Synopsis : L'inspecteur Sarah Lund s'apprête à fêter ses vingt-cinq ans de service au sein de son équipe à Copenhague. Alors qu'elle accueille son nouveau coéquipier Asbjorn Juncker, plusieurs manifestations violentes éclatent dans différents quartiers de la ville. Ces troubles sont liés à la crise sociale et politique que traverse le pays, renforcée par l'approche des élections législatives. Dans ce contexte tendu, le cadavre mutilé d'un homme est retrouvé dans le port. Au même moment, la fille de Robert Zeuthen, patron de l'entreprise maritime Zeeland et soutien de poids du Premier Ministre sortant et candidat à sa succession, est enlevée. Les deux affaires se trouvent rapidement liées, et ramènent à la mort d'une jeune fille datant d'il y a plusieurs années.

Avis : Après une saison 2 sympatique mais à mon goût moins réussie que la première, cette troisième saison repart sur un schéma plus proche de celui de la première. On suit à nouveau en parallèle l'enquête de Sarah Lund, les déboirs de politiciens qui se trouvent liés à l'affaire, et le quotidien de la famille de la victime, ici un patron d'entreprise dont la fille a été enlevée. Mais vient s'ajouter encore à ça une ancienne affaire qui va se retrouver au coeur de tout ça.
Le mécanisme est toujours le même, chaque épisode racontant un jour d'enquête. On retrouve l'atmosphère froide du thriller danois qui avait déjà beaucoup contribué à la qualité des précédentes saison, et l'héroïne qui peine toujours à allier sa vie privée avec son métier qu'elle fait passer avant tout. La saison met quelques épisodes à démarrer vraiment, mais retrouve le même rythme et la même qualité que la première saison. Evidemment, cela implique de retrouver en quelque sorte la même recette qu'auparavant, et donc certains ressorts qu'on commence à connaître.
Comme d'habitude, on en arrive à soupçonner un peu tout le monde, et on se demande, dans ce sac de noeuds, lequel de tous ces suspects va s'avérer être le réel coupable.
Pour arriver à cette fin que je n'avais pas imaginée ! Etant donné que cette saison était annoncée comme la toute dernière, je m'étais imaginé plusieurs choses possibles, mais pas ça. J'aime assez cette fin inatendue, qui met un joli point final à une série de très grande qualité.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Paavo Väyrynen » Mar Août 05, 2014 23:10

Pour faire court, en cette première moitié de 2014, m'ont marqué :

- la deuxième saison d'Hannibal : Déjà remarquable lors de la première salve, l'esthétique semble là outrepasser toutes les contraintes habituelles du format (série de network) : le gore et la violence sont transcendés, sublimés. Plus recentrée sur Lecter, la série gagne énormément en tension et en tragédie. Et quel épisode final ... Sans aucun doute l'une des choses les plus marquantes de mémoire de sériephile. 4,5/5

- la première saison de True Detective : Une mise en scène époustouflante (un plan séquence a déjà marqué l'esprit de tous ceux qui l'ont vécu), des acteurs absolument remarquables dans des rôles complexes, une narration originale et maîtrisée de bout en bout, des dialogues très écrits mais toujours remarquables et une Louisiane ensorcelante. 4,5/5

- la seconde partie de la sixième saison de The Good Wife : On pouvait craindre qu'une routine s'installe après 5 saisons et 90 épisodes mais la série a su se réinventer, et plusieurs fois, cette saison. Des acteurs encore et toujours parfaits, une réalisation de plus en plus audacieuse et puis surtout une bande originale qui gagne ENORMEMENT en qualité. 4/5

- la troisième saison de Girls : Forte de quelques épisodes très très réussis que j'ai déjà vu plusieurs fois (Beach House, Flo et Two Plane Rides notamment), cette saison m'a semblé supérieure à la précédente. Lena Dunham a ses détracteurs, je fais personnellement parti de ses admirateurs ; son écriture fine et son auto-dérision, son recul me fascinent littéralement. 4/5

- la deuxième saison de Orange is the New Black : Plus dramatique que la première, cette saison est par contre toujours extrêmement addictive. La galerie de personnages demeure très très attachante même si trop de personnages que j'apprécie m'ont semblé mis à l'écart. 4/5

- la première saison de Fargo : Très belle surprise de ce début d'année, cet hommage au film des frères Coen s'est révélé bien plus pertinent que je ne l'imaginais initialement. En mêlant habilement humour macabre et drame (le burlesque de certaines scènes, le ridicule des personnages s'opposent à l'atmosphère et aux paysages d'une froideur extrême), la série se révèle fidèle à l'univers des Coen. La réalisation est à la hauteur du reste : ambitieuse et radicale. 4/5

- la première saison de Looking : Une autre surprise que cette comédie qui a malheureusement été vendue comme "la nouvelle série gay" (comme si seuls les gays pouvaient s'intéresser à l'histoires de ces trois potes homo ...). Je dois dire que mon hétérosexualité n'a pas été un frein et n'a pas empêcher d'apprécier les personnages, leur amitié, leurs questionnements universels, etc. 3,5/5

- la quatrième saison de Game of Thrones : Alors que depuis le début j'étais un ardent défenseur de la série (/une véritable groupie), j'ai senti plusieurs fois de l'ennui cette saison. Le destin de Daenerys ne m'intéresse par exemple plus du tout depuis trop longtemps. Si les Lannister ont toujours été les plus intéressants, à mes yeux, j'ai paradoxalement trouvé que trop de temps était dédié à King's Landing. Les scènes choquantes ont été nombreuses mais malheureusement diluées dans trop de remplissage inutile. La fin, comme toujours, est prometteuse ... 3,5/5

- la première saison de Broad City : Une version plus grasse de Girls (les tribulations de deux jeunes new-yorkaises fauchées) qui viole totalement les règles du bon gout et du politiquement correct. Rafraichissant. 3/5

Et puis en ce moment, je suis avec une grande attention et tout autant de plaisir la première saison de The Leftovers, LA série qui divise. Exigeante et ambitieuse, elle ne cesse de me bouleverser. Les deuxièmes saisons d'Utopia et de Rectify sont elles aussi de véritables réussites. La création de Guillermo del Toro, The Strain, m'a par contre grandement déçu, ne présentant que des personnages stéréotypes et des dialogues grossiers.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2905

Message par Vivien Guards » Mar Août 05, 2014 23:43

J'aime beaucoup The Strain. La série outrepasse sa dimension stéréotypée pour dévoiler lentement et joliment les mystères qui l'entourent. Et visuellement c'est ouf !

Tu as regardé Halt and Catch Fire ? Toi qui est si fan de Mad Men ça devrait te plaire.
Sinon y a You're the Worst sur FX qui dépote bien !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mer Août 06, 2014 9:09

Paavo Väyrynen a écrit :- la quatrième saison de Game of Thrones : Alors que depuis le début j'étais un ardent défenseur de la série (/une véritable groupie), j'ai senti plusieurs fois de l'ennui cette saison.

Oulah !!! C'est pas rassurant, ça !
La saison 2 m'a déjà pas mal ennuyé, et la troisième n'a été vraiment intéressante que passé plusieurs épisodes également. Donc si c'est pire encore dans la 4è, je vais finir par définitivement décrocher de cette série.

Pour Hannibal, d'après ce que j'ai lu la prochaine saison va mener à l'histoire de "Dragon Rouge" je crois, puis ensuite ils vont refaire les intrigues des trois romans.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Mer Août 06, 2014 10:23

La saison divise beaucoup. Je croise autant des fans de la première heure lassés par la série que des personnes qui n'y trouvaient plus d'intérêt et ont plus apprécié cette saison 4.
De mon côté c'est pas la meilleure saison du show mais certains épisodes sont vraiment excellents.
Je reste sur mon avis qu'ils auraient dû faire une seule et grosse saison pour le troisième livre plutôt que deux de dix épisodes.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par SadMo Prod » Mer Août 06, 2014 17:57

Paavo Väyrynen a écrit :
- la deuxième saison d'Hannibal : Déjà remarquable lors de la première salve, l'esthétique semble là outrepasser toutes les contraintes habituelles du format (série de network) : le gore et la violence sont transcendés, sublimés. Plus recentrée sur Lecter, la série gagne énormément en tension et en tragédie. Et quel épisode final ... Sans aucun doute l'une des choses les plus marquantes de mémoire de sériephile. 4,5/5

- la première saison de True Detective : Une mise en scène époustouflante (un plan séquence a déjà marqué l'esprit de tous ceux qui l'ont vécu), des acteurs absolument remarquables dans des rôles complexes, une narration originale et maîtrisée de bout en bout, des dialogues très écrits mais toujours remarquables et une Louisiane ensorcelante. 4,5/5

-Rectify : (les deux saisons sont vraiment énorme.)

3 chef-d'oeuvre pour moi.

- la deuxième saison de Orange is the New Black : Plus dramatique que la première, cette saison est par contre toujours extrêmement addictive. La galerie de personnages demeure très très attachante même si trop de personnages que j'apprécie m'ont semblé mis à l'écart. 4/5

J'ai trouver la deuxième saison est un peu moins bien mais ça reste toujours une série que j'apprécie.

Vivien Guards a écrit :Tu as regardé Halt and Catch Fire ? Toi qui est si fan de Mad Men ça devrait te plaire.

Je regarde Halt and Catch Fire et Mad Men, les deux sont incomparable.
Dan Sadmo
Fondateur & PDG de la société de production SadMo Prod
(San Francisco & GM)
http://wiki.cinejeu.net/index.php?title=SadMo_Prod
SadMo Prod
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1245

Message par Vivien Guards » Mer Août 06, 2014 18:16

Je les trouve très similaires. Ambiance, manière de s'intéresser à ces personnages... l'univers (informatique vs publicité) et l'époque ne sont pas les mêmes, mais dans le fond ça ressemble grandement.

Joe et Don ont des tonnes de points communs.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Paavo Väyrynen » Mer Août 27, 2014 2:13

La première saison de The Leftovers est sur le point de s'achever et ... non .. pas maintenant ... s'il-vous-plaît ... Le neuvième épisode ne fait aucunement avancer les intrigues - soit à peine moins que les précédents ... - mais est néanmoins une réussite totale. Rarement la contemplation n'avait été à mes yeux, dans un programme télévisée, aussi bouleversante, aussi choquante, aussi déstabilisante. La conclusion de la saison est donc attendue avec appréhension, parce qu'elle se doit d'être à la hauteur de l'excellente qui l'a précédé ...

Et sinon, oui Vivien, il y a You're the Worst ! Les acteurs (notamment le duo central) sont géniaux, et c'est regrettable que tout ne soit pas toujours à leur niveau. Mais j'ai déjà en tête plusieurs scènes absolument irrésistibles ("You're gay ? No but this nigga ..." xDDD) et la relation amoureuse est suffisamment originale pour se montrer véritablement intéressante.

Par contre je n'ai pas accroché à HaCF que j'attendais pourtant impatiemment. 2 épisodes et j'ai laissé tomber en raison d'un emploi du temps de vacancier plutôt chargé (en fait les deux séries dont je viens de parler sont les deux seules que j'ai regardé en Aout -> j'ai abandonné The Strain et pas encore terminé la seconde saison de Rectify)
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2905

PrécédentSuivant

Retour vers Café