par Morcar » Jeu Juin 26, 2014 9:36
J'ai maté hier soir le premier épisode de Devious Maids, la nouvelle série produite par Eva Longoria et créée par Marc Cherry (Desperate Housewives), et qui semblait bien être une héritière de Desperate Housewives. Le pitch, pour ceux qui ne le connaîtraient pas : il s'agit de femmes de ménage sud-américaines chez des bourgeois de Los Angeles. L'une d'elle est assassinée au cours d'une soirée organisée chez ses patrons. Elles décident de découvrir qui et pourquoi, sachant que tout le monde semble avoir ses petits secrets à cacher.
La recette de base est exactement la même que celle de "Desperate Housewives", et pourtant j'ai trouvé que ça ne prenait pas du tout. Les acteurs incarnant les bourgeois surjouent leurs rôles, très caricaturaux d'ailleurs (les rôles de DH étaient également caricaturaux, mais avec un trait plus fin je trouve. Ici c'est beaucoup plus grossier), et les personnages des femmes de ménage n'ont pour le moment pas vraiment de personnalité propre chacune. Dans DH, il était impossible de confondre Gaby, Susan, Bree et Lynette. Ici je serais incapable au terme de ce premier épisode de citer le prénom d'un seul des personnages, et je serais incapable de les différencier l'une de l'autre.
Pourtant l'idée de départ me paraissait plutôt intéressante. La recette exacte de Desperate Housewives appliqué à des femmes de ménage bossant chez des bourgeois aurait sans doute parfaitement fonctionné. Là on a l'impression d'être devant un sous-produit.