Gérard Cousin a écrit :Besson n'a absolument pas comprit qu'il fait de la bouillit sans Ame et pas Française pour un sous en vérité!
Que ce soit produit par des Français et réalisés par des Français, cela n'est rien car le produit final (films ou série), c'est au niveau du produit "Ricain" de grande consommation...
On lit partout que les séries françaises sont mauvaises, tandis que les séries américaines cartonnent (celles qui arrivent chez nous) et se vendent à travers le monde. Besson réfléchit simplement au meilleur moyen d'avoir le budget adequat pour faire quelque chose de meilleur que "Joséphine Ange Gardien" et "Louis la brocante". Et pour ça, il faut qu'il puisse exporter sa série au maximum.
Or pour avoir plus de chance d'exporter sa série, le mieux est de le tourner en anglais (ils font la même chose pour certains films, comme les films "Largo Winch" tournés en anglais par exemple), et en prenant des acteurs américains. Chyler Leigh est un peu connue aux USA quand même pour avoir tenu plusieurs années l'un des rôles principaux de Grey's Anatomy, et il lui a attribué comme "collègue" l'acteur français Jacky Ido.
A côté de ça, d'après ce que j'ai lu, le financement est 100% français, les réalisateurs sont français (Olivier Megaton, Gérard Krawczyk, Alain Tasma...), par contre ils ont repris un scénariste et producteur de la série Fast & Furious pour écrire la série. Il reproduit là la recette des "Taken" qui ont connu un assez grand succès aux USA.
Peut-être qu'avec ça il acquiera une réputation aux USA (il a déjà réussi à vendre "Taxi Brooklyn" à la chaîne NBC qui pourtant aurait pu préférer ne pas reprendre un risque après l'échec sur la même chaîne de "Crossing Lines" produites par TF1 et des chaînes étrangères) qui lui permettra ensuite de proposer d'autres produits moins américains, qui sait ?
En attendant il fait tourner l'économie française avec ça. C'est déjà pas mal
Je ne dis pas que ça m'enchante de voir qu'on est obligés aujourd'hui de tourner des films ou séries en anglais pour espérer pouvoir faire quelque chose de potable (2 millions d'euros par épisode, soit deux à trois fois plus qu'une série française classique), mais de toute façon depuis le temps on a bien compris que d'ici un certains nombre d'années l'anglais sera la langue officielle à travers le monde...
Gérard Cousin a écrit :Dans le même temps, chez Canal, ils produisent des séries "Françaises" comme
Braquo,
Mafiosa ou le truc dans le bordel dont je me souvient plus du nom...
Des séries "ambitieuses" et "classes"!
Certes, on est d'accord.
Bien que je n'ai pas trouvé "Braquo" si bon que ça. La première saison passe encore, mais j'ai vite décroché de la seconde. J'ai aussi vite décroché d'"Engrenage" et de "Pigale la nuit". Par contre j'ai adoré "Les revenants". Je n'ai encore jamais vu "Mafiosa".
Mais ils avouent eux-même chez Canal+ ne pas pouvoir tenir un rythme très soutenu pour leurs séries. Chaque saison compte 8 épisodes (le format de Canal +) et il faut attendre au moins deux ans entre chaque saison. C'est un tout autre format.
Et sur toutes les séries de Canal +, combien se sont exportées à l'étranger ?
C'est comme aux USA. Aux USA il y a les séries issues de chaînes payantes comme HBO, et celles des gros network. Les séries de l'une et de l'autre ont forcément une différence de qualité, qui est la même qu'entre les séries de Canal+ et TF1 chez nous. Les objectifs des chaînes ne sont pas les mêmes.
C'est bien pour ça que je comparaison "Taxi Brooklyn" à des séries comme "Les experts" ou "NCIS". Il faut comparer ce qui est comparable
Gérard Cousin a écrit :Mais il préfére se vautrer dans la facilité de la série "populaire"
En quoi est-ce un mal de vouloir faire du cinéma ou des séries populaires ? Tu sembles toi-même assez amateurs de vieux films populaires aux faibles ambitions, non ?