par Nanoyo » Dim Fév 09, 2014 15:55
Bah ça dépend en fait.
S'il parle de son PC (avec le bon terme) je suis sûr qu'il y a moyen de récupérer plusieurs composants et en remplacer que quelques uns pour que tout fonctionne de nouveau. S'il parle de son PC, en évoquant en fait son ordi portable... Il y'a difficilement d'autres choix que de remplacer.
Mon fixe m'a coûté un bras, mais ce bras coûtait autant que les bons ordis portable à ce moment là. J'ai cet ordi fixe depuis 6 ans maintenant. Du coup, niveau pc portable, je me concentre exclusivement sur du pc bureautique avec ce qu'il faut pour "survivre" en longévité. Mais les soucis de surchauffe sont généralement impossible à anticiper à l'achat...
Donc si ton souci est avec un pc fixe, discute avec un pote/connaissance informaticien pour repérer le/les composants à modifier.
Pour un PC Gamer :
Dans le pire des cas, il te faut tout remplacer - tu montes dans les 1000€ facilement
Dans le moins pire des cas, il faut remplacer des composants reliés (genre CM et tout ce qui est dessus) - tu montes dans les 700€
Dans le cas le plus fréquent, il faut remplacer le proco ou l'alimentation ou le disque dur - tu montes dans les 200€ max
Dans le cas encore plus fréquent qu'on ne l'imagine, il faut remettre de la pâte thermique sur le processeur - tu montes à ... 7€ la seringue.
Si c'est un ordi portable, privilégie d'aller chez un informaticien indépendant. Puisque tu es du Nord je peux te conseiller quelques amis. Parfois c'est aussi réparable à moindre frais.
Ce qui annonce la mort "assurée" de l'ordi c'est - le système interne d'alimentation, les cristaux de réflexion de l'écran (le coût de réparation revient à un nouveau portable), un problème physique sur la CM (cassée, fêlée, faut y aller comme un bourrin)
Dans les autres cas, DD remplaceable à moindre frais, proco remplacable / réparable à moindre frais, ventilo remplacable. Etc etc.
Dans l'informatique, tout n'est que récup. J'ai pas mal de matos vieux/dépassé mais qui fonctionnent encore. Et je les utilise au moins une fois sur l'année pour me dépanner en cas de souci / réparation. Par exemple là, j'ai récupéré l'Alionware qu'un streamer que je connais utilisais l'an passé, tout les composants fonctionnent, il manque juste un disque dur. Et bien prochainement je vais gonfler ma propre bestiole... gratuitement.
Votez Mister Green !
Le squatteur du forum.