Je crois que si la production télévisuelle en est là, c'est grâce à une seule et unique chose :
HBOEn diffusant des séries comme Oz, Six Feet Under, Les Soprano, Rome, Deadwood, Band of Brothers, et j'en passe, la chaine a réussie a attirer les regards et les spectateurs, plus habitués à passer leurs soirées devant Beverly Hill ou Walker, Texas Ranger ...
Alors bien sur, certaines séries comme Twin Peaks s'étaient démarquées quelques années auparavant, mais sans être suivies massivement. Après cela, les autres chaines du câble ont tenté d'imiter HBO ; Showtime avec Dexter et The Tudors, FX avec Damages et Nip Tuck, Syfy avec Battlestar Galactica et surtout AMC avec Mad Men, Breaking Bad et Walking Dead, et l'ont fait avec réussite tandis que HBO traversait le désert, ne trouvant pas de nouveau "hit" après la fin de ses séries à succès ...
Mais depuis deux/trois ans, la chaine retrouve de ses couleurs grâce à des séries comme True Blood, Game of Thrones, Boardwalk Empire et bientôt Luck !
Mais cette "qualité cinéma" reste malheureusement sur le câble ! Les Networks ne prennent quasiment aucun risque (la majeur partie du temps) ; CBS, le TF1 américain se cantonne aux séries policières et aux sitcoms vieillottes et ça marche. De plus, les récentes séries gros budgets (Flashforward, The Event, Terra Nova) se sont révélées être des flops ! Alors c'est certain, les networks ne sont pas prêts de changer de stratégie ...
Même en France, la qualité des séries change et s'améliore, et encore une fois, grâce à une chaine du câble ...
Canal +, grâce à des séries comme "Borgia", "Maison Close", "Braquo" ou "Pigalle, la nuit" est en train de donner un bonne dynamique, et la concurrence commence à suivre ! France 2 avec "Les Beaux Mecs" (nom à ch*er, j'en conviens ...) et "Signature", Arte avec "Xanadu", France 3 avec "Un Village Français", ...
Alors non, c'est pas Hollywood, mais c'est un début !
Quant à la liste des séries que j'ai visionné cette année, elle est trop longue, mais j'ai
notamment vu (/préféré) l'intégrale de Lost, Mad Men, True Blood, The Killing (US), Pushing Daisies, Game of Thrones, The Good Wife, American Horror Story, Arrested Development, Skins (Third Generation) et Modern Family !
PS @Nanoyo : T'as aimé les saisons 2/3/4 de Heroes ? Je me suis arrêté au milieu de la saison deux, la série ne m'intéressant plus, depuis le "final" de la saison 1. De plus, les critiques étaient horribles pour les saisons 3 et 4, ce qui m'a pas aidé à me remettre dedans ...