En effet, je pense que ça doit être ça.
Forcément, on voit plus les défauts quand on n'est pas fan du genre.
Synopsis : Un flic noir, un policier raciste et son jeune collègue, un politicien, deux jeunes braqueurs, un réalisateur télé, ... tous ces gens vivent à Los Angeles sans se connaître. Pourtant, durant une journée, leurs destins vont s'entrecroiser, des rencontres qui vont les pousser à montrer une partie d'eux qu'ils gardaient cachée.
Avis : Dès le début du film, j'ai repensé à Magnolia de Paul Thomas Anderson, un autre film chorale que j'avais beaucoup aimé. Ici encore, le film montre plusieurs tranches de vie, qui vont s'entrecroiser, sans qu'il n'y ait vraiment de début ou de fin au film, puisqu'il s'agit ici seulement d'une journée de la vie d'une dizaine de personnes. Le scénario est très bien écrit, passant d'un personnage à l'autre sans que l'on se perde, et la réalisation est très bonne également en ce sens. Le film parle énormément du racisme, à croire qu'il est omniprésent à Los Angeles.
Le casting est assez prestigieux, sans avoir à l'affiche non plus des énormes stars, mais on y trouve quand même Matt Dillon, Don Cheadle, Sandra Bullock (mise en avant pour le film alors que son rôle est un des moins présents à l'écran), Brendan Fraser dans un rôle dans lequel on n'a pas l'habitude de le voir, Ryan Phillippe, Thandie Newton ou encore Tony Danza (qui a bien vieilli depuis Madame est servie) ou William Fichtner. Aucun personnage n'étant plus important qu'un autre, les acteurs ne tentent pas de tirer chacun la couverture à eux. Chacun joue son rôle, puis laisse sa place à l'autre, certains rôles étant malgré tout plus présents à l'écran que d'autres.
C'est bien filmé, bien mis en image, bien écrit, et on suit cette histoire tranquillement sans s'ennuyer. Comme à chaque fois dans ce genre de film, la fin n'en est pas une, mais on ne reste pas pour autant sur notre faim. Aussi bon que "Magnolia".
Note : 16/20