Réalisé par:
Andy Fickman
Casting:
Christian Campbell ( Jimmy Harper )
Kristen bell ( Mary Lane )
Neve Campbell ( Miss Poppy )
Alan Cumming ( le présentateur )
Ana Gasteyer ( Mae Coleman )
John Kassir ( Ralph Wiley )
Amy Spanger ( Sally DeBains )
Robert Torti ( Jésus )
Steven Weber ( Jack Stone )
Grand jeu du jour : Devinez qui est l'épouvantail !
Synopsis:
1936. Une petite ville des Etats-Unis. Des parents d'élèves sont réunis dans une école pour une projection dont ils ignorent tout. Le but de cette séance : les alerter sur un nouveau fléau qui menace leurs chères têtes blondes. Un fléau présenté comme bien plus dangereux et pervers que toute autre drogue et qui a pour nom : la marie-jeanne...
Devant le caractère outrancier et alarmiste du film, les parents d¹élèves sont choqués et de plus en plus inquiets. D¹autant plus que le film, projeté par un conférencier en croisade, leur présente deux enfants qui pourraient bien être les leurs.
Jimmy Harper et Mary Lane, deux élèves bien élevés, bien proprets et bien naïfs. C'est d'abord Jimmy qui va sombrer en devenant totalement obnubilé par la fameuse plante...
Avis:
Andy Fickman est un réalisateur quasi-inconnu en france. On le connait pour "Maxi papa" avec Dwight "the rock" Johnson. Je n'ai pas vu ce dernier film mais au vu du style de film qu'il doit être, "Reefer madness" est lui, carrément l'opposé. C'est donc, sous forme de comédie musicale, qu'Andy Fickman nous délivre un film complètement déjanté, sous fond de "Romeo et juliette", emmené par des musiques qui reste en tête très longtemps et nous transportent dans cette histoire inspiré d'un film de 1936. Film propagande anti-marijuana réalisé par Louis J. Gasnier. On pourrait aussi prendre le film d'Andy Fickman comme même propagande et sa fin archi-patriotique mais le tout étant tourné en dérision par le réalisateur, le film se prend comme il se doit d'être, une comédie musicale déjanté. La mise en scène est elle même parfaite. Les décors travaillés, les couleurs flashy, bien présentes et les plans font de ce film, une pièce de théâtre au naturel. Andy Fickman marque donc un grand pas dans sa carrière qui finalement ne sera que peu connu en France, et pour ce film en tout cas, c'est bien dommage car il à le mérite d'être connu par beaucoup de gens. Enfin, faut il encore pour cela aimer les comédies musicales.
La dérision est également visible du coté des acteurs, qui sur-jouent à fond leurs rôles. Ce qui ne les empêche pas d'être tous aussi excellents les uns des autres. Kristen bell qui pourtant n'est pas une actrice que j'apprécie fortement pour son rôle de "Veronica mars" m'aura quand même ici séduit par son jeu et par sa beauté ( assez ironique puisque je la trouve assez banale dans la série ), et Christian Campbell que je ne connaissait pas du tout avant ce film et qui m'aura lui aussi séduit de part son jeu, ses mimiques, son sourire niais et complètement dans le ton. Christian campbell, étant le frère de Neve, également présente au casting. Le reste du casting est composé pour la plupart par des acteurs qui m'était inconnus jusqu'alors. Alan cumming, John Kassir, Ana Gasteyer, Amy Spanger, Robert torti et Steven Webber, sont également excellents à se demander si ils n'ont pas réellement fumé pendant le tournage. En plus de ça, tout ce beau monde chantent. Et chantent réellement. D'ailleurs c'est un des grands points fort du film, on sent le travail qu'il y' a derrière et tous chantent extrêmement juste.
Ils chantent donc, sur la musique composé par Nathan Wang, David Manning et Dan Studney, et est également géniale. Les musiques entrainantes, aux rythmes rock reste en tête très longtemps après le film et sont pratiquement tout de suite mémorisable tellement la composition est fluide et parfaitement introduit aux divers moments du film. La chorégraphie est également un plaisir pour les yeux et on ne peux encore que féliciter les acteurs de leur travail pour ce film.
Il n'y a pas grand chose à reprocher a "Reefer madness", mise à part une fin un peu longuette, mais une bonne heure et demi de pur bonheur enchainant les musiques à une vitesse qui ne nous laisse pas nous ennuyer. En bref, c'est déjanté, ca commence gentillet puis bascule dans le...Non, laissons un peu la surprise du chef. ( "lol" comme disent les djeun's ). Si vous ne connaissait, foncer louer ou acheter le dvd et matter la comédie musicale la plus déjanté ( On va finir par le savoir ! ) du cinéma, si injustement méconnu.
kristen ? T'as un truc collé sur la bouche !
Lien vers le billet de mon blog
Réalisé par:
Sam Raimi
Casting:
Bruce campbell ( ash )
Sarah Berry ( Annie Knowby )
Dan Hicks ( Jake )
Denise Bixler ( Linda )
Kassie DePaiva ( Bobbie Joe )
Richard Domeier ( Ed Getley )
Lou Hancock ( Henrietta Knowby )
Synopsis:
Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu apres avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle
Avis:
Sam Raimi reviens après Evil dead premier du nom, nous proposer sa suite si justement nommé: Evil dead 2. N'ayant pas plus de budget que le premier, Sam Raimi arrive néanmoins à se renouveler en ne montrant plus autant de gore mais joue plus sur la subversivité et force est de constater que ca prend nettement moins. Le réalisateur garde tout de même l'inventivité du premier film et use des mêmes ficelles artisanales ( caméra en mouvement rapide, accroché a une mobylette! ). Là ou il se démarque nettement du lot est dans le fait qu'il part beaucoup plus facilement dans le délire déjanté granguignolesque. Toujours autant réalisé avec les moyens du bord, une amélioration se sent tout de même dans les effets spéciaux et autres maquillages donnant au démon un air bien plus menaçant d'autant que je m'en souvienne, car j'avoue que ca fait maintenant un moment que j'ai vu le premier épisode. Je passerai le détail du scénario qui est plutôt risible. Comment peut on être si bête ( en restant poli ) pour revenir à l'endroit où l'on a vu ces amis mourir dans un carnage et surtout en reproduisant le même schéma "Tiens! Un magnétophone, mettons le en route et laissons le dire les mots pouvant faire revenir les morts". C'est à se demander si le réalisateur n'a pas voulu là nous faire son propre remake. D'ailleurs, est ce le cas? A voir.
Coté comédien, on retrouve dans cette suite le même personnage d'Ash ( plus l'apparation d'un "Evil ash" ), toujours sous les traits de Bruce Campbell qui reprend donc du service après six années écoulé depuis Evil dead. Comme le veux l'esprit du film, son rôle sera bien plus déjanté et dans ce genre l'acteur excelle pour finir par prendre tout l'écran ( dans le sens propre comme au figuré ) et aura peut être sceller son avenir dans la "comédie" et pourra remercier son ami Sam raimi, de lui avoir donner la plupart de ces rôles au cinéma. Bruce Campbell se sera donc enfermé dans un rôle pour en être réduit plus tard aux films de secondes zones ou moins connus du grand public et c'est bien dommage car on aimerais le voir plus souvent au cinéma. Le reste du casting aura bien du mal à se démarquer mais sont tous autant déjanté que ce premier ce qui donne au final et je vous le donne en mille, un film .... déjanté. ( Quel sens de la répartie )
Au final, 2-3 scène resteront dans les annales, ( la maison vivante et tout ces objets qui se marrent et surtout la scène d'assemblage de la tronçonneuse terminant par un "groovy!" si... Groovy! ) et même si le réalisateur aura réussi à capter mon attention pendant un certain temps par finir par trouver le temps un peu long, sa fin montrant les prémices d'Evil dead 3 n'augure que du meilleur pour la suite! C'est donc avec une certaines impatience qu'on attendrais un hypothétique Evil dead 4, qui prometerait pourtant un moment de cinéma jouissif, avec tout les effets spéciaux du moment. Ou pas. Car ce qui fait le "charme" d'Evil dead, est son coté artisanal. Avec les effets spéciaux remis aux gouts du jour, le film perdrait peut être de son intérêt mais, avec Sam Raimi, on ne peux que lui faire confiance.
Aaaaah qu'il est moche!
Lien vers le billet de mon blog