Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Message par Gérard Cousin » Sam Fév 21, 2009 14:55

Morcar a écrit :Pour ce qui est de l'inspiration du jeu, c'était en premier lieu Alone in the Dark qui les avait inspiré, quand même.

Pour le style du jeu ok...
Mais pour l'histoire, c'est la trilogie (à l'époque) de Romero qui les a sacrement inspirer (On pourrait même dire que Capcom à un peu piller "La Nuit Des Morts-Vivants"... :roll: )

Ari G. a écrit :Tsk, tsk... Vous êtes un puriste, et c'est ça les puristes : jamais contents.

Il y a des tolkienistes qui veulent brûler les pellicules de la trilogie du Seigneur des Anneaux aussi... Je ne mets pas les 3 RE au même niveau bien sûr (j'ai encore un peu de sens critique), mais je trouve que, vu les adaptations de JV de ces 15 dernières années, ça fait plus que se défendre - et en tant que films de zomblards aussi.

Ce n'est pas être un puriste mais lorsque j'ai découvert en vidéo "La Nuit Des Morts-Vivants" étant gosse, evidemment, c'est devenu pour moi le maitre-étalon du film de zombie...
Après j'ai découvert les films de zombie italien qui eux, bien qu'un peu minable, on encore l'esprit des films de Romero...
Les trois premiers jeux "Resident Evil" sur Playsation aussi...
Et lorsque j'ai vu le premier avec Milla Jovovich, j'ai compris ma douleur:Même certain Z italien ont mieux appréhender le sujet!

Lorsque le deuxième est sortit, j'ai attendu sa sortie à la location: Rebelote avec en plus un Némésis ridicule au possible!

Quand au troisième, le mix improbable entre "Mad Max" et le style "Blade" dans un Las Vegas en ruine, c'est un rattage total!
C'est être un puriste ça?

Ari G. a écrit :Il y a des tolkienistes qui veulent brûler les pellicules de la trilogie du Seigneur des Anneaux aussi....

Ayant lu le bouquin le Seigneur des Anneaux, je trouve au contraire que Peter Jackson a fait un super boulot, éliminant certain passage parfaitement inutile(Parce que si Tom Bombadil apparaissait dans le film, on sombrerais dans le ridicule...), créant des situations nouvelles mais en gardant l'essentiel: L'esprit de l'oeuvre!
Tant qu'on respecte l'esprit et l'ambiance d'une oeuvre, on peut la modifer!
Pour la trilogie "Resident Evil", ils n'ont respecter ni l'esprit ni l'ambiance...
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Morcar » Sam Fév 21, 2009 19:03

Gérard Cousin a écrit :Et lorsque j'ai vu le premier avec Milla Jovovich, j'ai compris ma douleur:Même certain Z italien ont mieux appréhender le sujet!

Le but du film n'était pas de faire du Romero. Donc forcément, si c'est ce que tu allais voir, tu allais forcément être déçu.
Gérard Cousin a écrit :Ayant lu le bouquin le Seigneur des Anneaux, je trouve au contraire que Peter Jackson a fait un super boulot, éliminant certain passage parfaitement inutile(Parce que si Tom Bombadil apparaissait dans le film, on sombrerais dans le ridicule...), créant des situations nouvelles mais en gardant l'essentiel: L'esprit de l'oeuvre!
Tant qu'on respecte l'esprit et l'ambiance d'une oeuvre, on peut la modifer!

"Inutile" n'est pas le terme approprié. Des personnages comme Tom Bombadil ont leur importance, tout comme l'envahissement de la conté à la fin, que personnellement je trouvais mal intégré à l'histoire (ça arrivait à la fin comme un cheveux sur la soupe).
Mais l'un comme l'autre avait malgré tout une importance dans l'histoire, ce qui n'a pas empêché le fait qu'on n'en ressente aucunement le manque dans l'excellente trilogie de Peter Jackson.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Gérard Cousin » Sam Fév 21, 2009 19:25

Tom Bombadil évidemment son importance (il est le seul être de la Terres du milieu à résister au pouvoir de l'anneau!) mais comme il est décider à rester en marge de tout ce qui se passe en Terre du milieu, il était inutile à l'histoire!

Et si tu lis "Les Aventures de Tom Bombadil", tu te rendras compte à quelle point ce personnage est ridicule... :wink:

Pour l'envahissement de la Comté, je suis parfaitement d'accord que cela aurait été de trop dans la trilogie de P.Jackson.

Le but du film n'était pas de faire du Romero. Donc forcément, si c'est ce que tu allais voir, tu allais forcément être déçu

Je m'attendais à retrouver l'atmosphère du jeu: Je demander pas forcement du Romero mais j'attendais au moins à retrouver les personnages et l'ambiance du jeu...
Dedans, il n'y ni l'un ni l'autre!
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Dim Fév 22, 2009 23:59

Mais il a fait comme tes adaptations à Gérardmerveille :D
En tout cas, pour quelqu'un comme moi qui ne connaissait rien des jeux à part les titres et le fait que ce soit une histoire de zombis, c'était tout à fait regardable (je parle toujours du premier film, parce que le second...)
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Lun Fév 23, 2009 17:24

Morcar a écrit :Mais il a fait comme tes adaptations à Gérardmerveille :D

J'essaye de garder l'ambiance et l'esprit de l'oeuvre... :wink:
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Frost Films » Dim Mars 01, 2009 17:52

Image

Date de sortie : 09 Février 2000

Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken
Film allemand, américain.
Genre : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1999
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Sleepy Hollow
Distribué par Pathé Distribution

Synopsis :

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Avis :

Après une petite discussion avec Raul (plus communément appelé : le romantique (Ah ah!)), j’ai eu une soudaine envie de revoir un film qui m’avait beaucoup plus la première que je l’avais vu. Et puis c’est toujours un immense plaisir que de redécouvrir un film du duo Depp/Burton, qui est une réussite à chacune de leur collaboration. Sleepy Hollow n’échappe pas à la règle.

Et effectivement, c’est une réussite. Alors que la première fois que je l’ai vu en VO, je l’avais déjà trouvé très bien, je me suis dit que pour cette fois j’allais le voir en VF et admirer le paysage. « Admiré » est un mot faible pour parler de Sleepy Hollow. C’est tout simplement parfait. L’un des films Burtonnien, visuellement les plus abouti, cette noirceur et brume ambiante donne une atmosphère qui est, en elle seule oppressante et horrifique. Pas beaucoup de couleurs, même les costumes sont très peu colorés, et cette ambiance qui ne s’illuminera, mise à part les rêves d’Ichabod Crane (ça c’est du nom ! Il à du avoir une enfance difficile,le pauvre…), qu’une fois l’enquête résolue en y laissant apparaître la ville de Sleepy Hollow, verdoyante et tout de suite plus accueillante. Visuellement, le film se rapproche de très près de Sweeney Todd, Londres remplacé par New York mais dans le même style architecturale. Bon, d’accord il faut dire que les deux films se passent tous les deux au 18ème siècles, mais ce n’est pas là que le film y ressemble le plus. Là où la comparaison est plus visible, est dans les scènes gore grand guignolesque. On pourrait pousser la ressemblance plus loin encore, avec la présence dans les deux films, des juges et leur lot de conspiration.

Coté casting, la aussi il est parfait, chaque personnage est parfait, que ce soit dans les premiers rôles ( Depp, Ricci, Walken ) où secondaires ( Casper van dien, Christopher Lee, Michael Gambon … (de bayonne….Ca, c’est fait !)) Est il besoin de préciser que Johnny Depp y est parfait comme à son habitude, mais en même temps il est difficile pour moi d’être objectif dès que l’ont parle de Depp … Christina Ricci s’en sort également très bien et comme dit plus haut, tout le reste du casting est un sans faute.

Et puis il faut dire que Tim Burton, sait s’entourer. Danny Elfman reste fidèle au réalisateur et nous livre ici, une bande son angoissante, aussi sombre que le décor et faisant corps avec lui et y rajouter toute la peur que peux dégager l’histoire à tel point que sans elle, le film aurait perdu beaucoup de sa superbe. Mais je ne suis pas en train de dire que l’histoire, les décors et la réalisation, sans la bande son, est à jeter. Loin de moi cette idée.

Le deuxième visionnage aura donc était nécessaire et aura grandit l’attirance que j’ai pour cette univers et placera ce film dans le haut du classement de mes Burton préféré même si il est presque impossible de les départager tellement l’univers de Burton est unique. Une chose est sûre, j’ai envie de revoir Sweeney Todd !! Maintenant il ne me reste plus qu’a voir le dernier Burton/Depp qu’il me reste à découvrir : Charlie et la chocolaterie. (qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boite aux lettres, merci WarnerDvdClub ^^)
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3357

Message par Pattou » Dim Mars 01, 2009 19:01

T'as pas mis de notes :lol:
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3659

Message par Frost Films » Dim Mars 01, 2009 19:04

Pattou a écrit :T'as pas mis de notes :lol:

On est obligé ? :lol:
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Pattou » Dim Mars 01, 2009 19:09

C'est une tradition sur ce topic :lol:
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Jérémie Walken » Dim Mars 01, 2009 19:14

Pattou a écrit :T'as pas mis de notes :lol:

Les notes sont inutiles quand on a juste au-dessus un avis détaillé avec des mots qui veulent véritablement dire quelque chose.
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3262

Message par Pattou » Dim Mars 01, 2009 19:35

Oui mais parfois ca peut servir, par exemple si quelqu'un met un avis, et qu'il est plutot mitigé, ben à l'aide des notes on peut savoir s'il a plus aimé ou moins aimé
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Frost Films » Dim Mars 01, 2009 19:36

Pattou a écrit :Oui mais parfois ca peut servir, par exemple si quelqu'un met un avis, et qu'il est plutot mitigé, ben à l'aide des notes on peut savoir s'il a plus aimé ou moins aimé

Oui mais si tu as lu mon truc tu aura bien vu que ce film est l'un de mes burton préféré :P
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Pattou » Dim Mars 01, 2009 19:38

Et ben justement je ne l'ai pas lu :lol: :lol: Et si tu aurais mis une note, ca aurait fait un parfait résumé :lol: :lol:
Image
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Frost Films » Dim Mars 01, 2009 19:42

Pattou a écrit :Et ben justement je ne l'ai pas lu :lol: :lol: Et si tu aurais mis une note, ca aurait fait un parfait résumé :lol: :lol:

Arrête de parler alors si tu l'as pas vu :) Si tu veux savoir la note, lis la critique :P
Image
Frost Films
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mar Mars 03, 2009 1:22

Pattou a écrit :Oui mais parfois ca peut servir, par exemple si quelqu'un met un avis, et qu'il est plutot mitigé, ben à l'aide des notes on peut savoir s'il a plus aimé ou moins aimé

Comme l'a dit Jeremie, quand l'avis est détaillé...

Une note, c'est très subjectif. Deux personnes peuvent avoir apprécié un film de la même manière exactement, alors que la première lui mettra 16 et l'autre 18.
Disons que les notes ont de la valeur seulement quand on compare plusieurs notes d'une même personne. Il ne faudra par exemple pas comparer une note d'un de mes avis avec celle de Divine.
Par contre, si une personne X a mis 16 à deux films que j'ai beaucoup aimé aussi, et qu'elle met 16 à un autre film que j'hésite à aller voir, alors par comparaison, je peux me dire que j'ai des chances d'apprécier le film également.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

PrécédentSuivant

Retour vers Café