Les Toiles de ciné 2009

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 17:08

LOLITA de Stanley Kubrick (Filmotheque salle rouge) :

:arrow: L'hsitoire en 2 lignes : Un homme aussi cinglé que saoul se fait assassiner dans une grande maison tout en bordel, derriere un tableau. 4 ans plus tot, Humbert Humbert emminent professeur de lettres trouve un logement pour 3 mois dans une maison ou l'habitante lui fait un honteux rentre dedans, et ou pousse dans son jardin, une tres jolie plante. MAis ce sont les tartes aux cerises qui decideront l'homme a emmenager et plus si affinités.

Et donc et plus puisqu'affinités. Tout joue sur cet homme ne sachant comment aimer. Tout le film est construit autour de cette frustration qui grandira de plus en plus, et des differents personnages aussi hysteriques que mysterieux qui vont tous l'alimenter. Une histoire d'amour décalée, tragique, pas mal ironique, filmée avec subtilité, les plus observateurs verront des éléments forts amusants, bien regarder la secene de danse entre le binoclard et le sosie de "Cher". Le film est truffé de trucs comme ça. De toutes façons aucun plans, aucune sequence n'est à jeter. L'image est consistante, les plans travaillés, les comediens au diapason, le scenario beton, le noir et blanc élégant, la copie neuve est d'une excellente tenue. Quant au scandale que connut le film à sa sortie, doit surtout venir de ce que ça dégage comme idée, bousculant la notion de sexe dit faible et de qui profite le crime. C'est sournoisement pervers, mais hautement jubilatoire. Sam, si vous lisez ces lignes, inscrivez dans vos tablettes ce rendez-vous a ne pas manquer. Pour les autres le DVD est édité chez Warner. Sauf que ce film est fait pour la salle de cinéma.

COTE : *****
Dernière édition par La Grande Divine le Dim Fév 01, 2009 17:43, édité 1 fois.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 17:32

FROZEN RIVER de Courtney Hunt (Arlequin salle 2) :
:arrow: histoire en 2 lignes : Ray à 2 momes à charge, un boulot de merde, un mari qui se barre avec son fric dans la boite à gant qui sert à payer le nouveau mobile home. Elle retrouve la voiture, se la fait piquer par une mohawk qui veut s'en servir pour faire passer des chinois du Canada aux USA en traversant une riviere gelée qui traverse la reserve indienne à cheval sur les 2 pays...

Bienvenue chez les pauvres. Un film sur la misere qui pousse tous ces gens à entrer dans l'illegalité pour subvenir à leurs besoin. Tout le monde n'est pas vraiment à egalité sur ce territoire au statut particulier. Très vite le spectateur est embarqué dans ce film qui ne va pas aller en s'arrangeant et devenir de plus haletant et de plus en plus glaçant. ne comptez pas sur celui-ci pour vous rechauffez le coeur et l'esprit. Les principaux defaut de ce 1er long, est la distance entre la camera et les comediens, souvent trop proches de leur visage, comme si la realistrice avait peur de rater leur expression, leur emotion. Du coup elle etouffe un peu. Les 2 comediennes sont très convaincantes, et c'est elles qui font que l'entrée en matiere est reussie. Cette impression de trop se fait aussi sentir sur les situations en fin de recit, ou pour aller crescendo, le scenario s'enfonce un peu dans l'inutilement glauque et assome un peu et donne un peu envie de rejeter, car un peu facile. On sent ou veut en venir l'auteur, car c'est un film de femmes qui se battent, et essaye de brosser un maximum de choses, de situations. Courtney Hunt peut etre ainsi comparer à Innaritu, car il ressemble un peu à BABEL du nord. A la fin du film, mes pieds etaient tous glacés, comme si j'avais marché dans la neige avec des chaussures pas tres etanches.

COTE : --***
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 17:43

LE BAL DES ACTRICES de Maïwenn (Escurial salle Panorama) :

:arrow: en 2 lignes : Maiwenn veut faire un documentaire sur les actrices du cinema français. Camescope à la main, elle y va. Mais c'est pas facile.

Et ben y'en a une qui a pris des risques. Vu ce qu'elle balance, elle ne va pas se faire des potes dans le milieu qu'est cette grande et belle famille solidaire et ou tout le monde s'adore, avant de se creper le chignon. Sauf qu'ici tout est faux. C'est une vraie comedie, battit peu etre sur ce que peuvent etre les actrices filmées, à moins que soit entierement bidon. C'est là ou tout le mystere et le trouble s'installent. Impossible de faire la difference entre ce qu peut etre vrai et ce qui est complement faux. Un jeu de masques et ceux-ci ne tomberont pas. CA peut aussi agacer. Oui, mais alors qu'est-ce que j'ai rigolé et de bon coeur avec ça. Pendant que Viard pleure, Robin pleure, Balibar crie, Doutey chiale, Bohringer chiale, Rampling deprime, Foïs crie, pleure, insulte. Maïwenn filme s'en se donner le meilleur role pour autant. Les dialogues sont cinglants sans etre cyniques, le jeu sans faille de toutes ces actrices font qu'elles sont au meilleur de leur forme, Maiwenn a su les diriger. Meme Joey Starr pouura avec un peu de chance, concourir dans la categorie Meilleur espoir feminin l'année prochaine. Pour rien gacher, c'est bien filmé.

COTE : -****
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 17:58

WALKYRIE de Bryan Singer (ugc gobelins 1) :

:arrow: 2 mots : Le general von machin rejoind un groupuscule de mecs qui veulent buter Hitler, parce que vraiment il est méchant, c'est ecrit dans les bouquins.

:arrow: Si c'est pour nous raconter ça et de cette façon, c'etait pas la peine de nous reveiller. C'est simple, c'est creux, il n'y rien à l'image, c'est fade. J'ai eu l'impression de voir les amerloques voler au secour de l'Allemagne, à non, ce sont bien des allemands qu'ils interpretent, les costumes sont là pour en temoigner. Laissez moi rire. EN plus c'est filmé comme une pub pour la choucroute, à un moment vers le debut sous une tente, on sert un plat de je ne sais quoi, qui fume avec la lumiere jolie qui tape dessus. J'ai bine cru que le logo "Ouiliamsorin" arriverait dans la seconde qui suit. Pouahahaha. Quant au truc historique, c'etait plus l'impression d'un mauvais scenario abracabrant ou on ne voit aucun des enjeux, en plus on y pige pas grand chose, faut dire qu'au bour d'une demi heure je commencé à somnoler et à etre reveillé par les 2 3 explosions. En gros faut trop chercher à comprendre quoique se soit. Quant au méchant, le furher, le pauvre sosie ressemble à un pochard et donne plus envie de rire qu'autre chose, les allemands gentils ou opportunistes (verité ou maladresse du script, en tout cas cette possbilité peut etre interessante si elle s'avere etre vraie et carrement diffammatoire si elle est fausse), sont beaux, Tom Cruise meme avec un oeil de verre qu'il trimballe dans sa petite boite ou dans un verre à whyskie est Hinhinnnnnnnnnnnnnnnn :lol: oui ici on est là pour le grand spectacle, et le suspense et le film sont donc construits pour savoir s'ils von reussir leur mission impossible ou pas. Sauf que la reponse on la connait avant d'entrer dans la salle. Apres on nous envoie dans les oreilles, les contrabasses et les roulements de tambours, et le superbe final fait pour que memere chiale dans sa chaumiere. Elle, au moins ne se sera pas deplacer pour rien. Je m'en vais de ce pas planter ce film dans mon champs de navets. "Usual Suspects" etait une erreur, car j'ai l'impression que Singer est un tacheron qui se confirme :roll:

COTE : -----
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Ralphaez » Dim Fév 01, 2009 19:01

Avec mon père on a été voir Walkyrie ce matin, et je suis surpris par votre analyse !!! :shock: :shock:
Perso, nous on l'a trouvé bien ! Si j'ai le temps je publierais mon point de vue, histoire d'équilibrer la balance. :wink:
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Message par Pattou » Dim Fév 01, 2009 19:09

Personne n'a vu Benjamin Button ?? Beaucoup disent que c'est chiant à en mourir, mais moi j'avais bien aimé le contexte.
Si quelqu'un l'a vu, merci de faire une critique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 19:56

Ralphaez a écrit : Si j'ai le temps je publierais mon point de vue, histoire d'équilibrer la balance. :wink:


Ce topic est fait pour ça pour confronter les differents avis surtout lorsqu'ils sont divergents. J'ai juste trouvé ça chiant, inconsistant, et animé par des pantins. :twisted: Dites nous ce que vous avez ressenti devant le film.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par La Grande Divine » Dim Fév 01, 2009 19:57

Pattou a écrit :Personne n'a vu Benjamin Button ?? Beaucoup disent que c'est chiant à en mourir, mais moi j'avais bien aimé le contexte.
Si quelqu'un l'a vu, merci de faire une critique :D


Pour l'instant c'est pas encore sorti, c'est pour ça que personne ne l'a commenté. Je compte bien y aller en tout cas.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Pattou » Dim Fév 01, 2009 21:25

Ben sur Allociné, beaucoup de personnes l'ont vu :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Message par Pattou » Dim Fév 01, 2009 21:58

Ari G. a écrit :
Pattou a écrit :Ben sur Allociné, beaucoup de personnes l'ont vu :idea:


Et alors, les Québécois, ça existe aussi...:lol: Quant aux autres moyens de visionner un film avant sa sortie (hi-han!), vous êtes gentil de ne pas faire de prosélytisme ici - merci. :lol: :lol:


Effectivement, je viens de voir qu'ils ont procédé au téléchargement :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Message par gregoire01 » Lun Fév 02, 2009 10:04

Ari G. a écrit :
Et Usual Suspects est un poil surestimé aujourd'hui.


disons que le problème, c'est que tout le monde connait la fin sans l'avoir vu grâce a cause des parodie et série qui l'ont repris. C'est con car c'est l'élément choc du film.
Avatar de l’utilisateur
gregoire01
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 590
Inscription : Mar Jan 08, 2008 16:08

Message par Morcar » Lun Fév 02, 2009 10:14

Vu qu'une co%µ$£§ m'avait raconté la fin avant que je le vois, cet effet là disparaissait un peu pour moi, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier à l'époque. Malgré tout, la construction du film reste efficace, et on est quand même bluffé à la fin.
Mais je me rappelle d'un pote qui l'a découvert tardivement (2002 ou 2003 je crois), et qui m'avait dit ne pas avoir été surpris (je cite) "car on a déjà vu ça plein de fois depuis". Il admettait que le décalage dans le temps de son visionnage y était sans doute pour quelque chose.

En tout cas, concernant Valkiryes, j'ai entendu dire que c'était très froid, dans le mauvais sens du terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Ralphaez » Lun Fév 02, 2009 20:22

Walkyrie

Pathé Orléans (bord de Loire), après avoir bu un petit café dans un bar en attendant l'ouverture du cinéma. 8)

:arrow: Général : Pour moi, le mot qui conviendrait le plus pour désigner ce film serait dosage. En effet, le film est un modèle de dosage, tant au niveau de la durée, que de "l'héroïsme convenu" et du jeu des acteurs.
Ici, il n'est pas question de s'égarer du sujet, l'objet c'est l'opération Walkyrie, et on s'en tient à cela. Ainsi, le film démarre directement au coeur de l'action, et ça c'est appréciable. Passionné d'histoire, (surtout de la guerre 39/45), ce film est difficilement contournable, pour les autres, forcément il est plus dispensable, mais quand même, page de l'histoire oblige...
Costumes, bâtiments, décors, bureautiques, véhicules, le tout est sublime (moyen oblige certes, mais rien d'excessif), très appliqué, et contribue à nous plonger au coeur de l'histoire.
Certes le film demeure assez directif (historique), avec une sobriété glaciale, non sans rappeler les vieux films de guerre, ou les films ou seul des regards ou des gestes suffisaient, en vous citant par exemple l'affaire Thomas Crown. Certains adoreront cette froideur, d'autres la trouveront insupportable, moi pour ma part, je la trouve en totale adéquation avec le dosage parfait de ce film, dont la tension va crescendo.

:arrow: Casting et réalisation : Il faut me comptabiliser dans ceux qui aiment beaucoup Brian Singer, cependant sa réalisation demeure classique, sans originalité, sobre et dosée.
Tom Cruise retrouve enfin un jeu humble, et nous prouve que, bien dirigé et à son meilleur niveau, il est l'un des meilleurs acteurs des deux dernières décennies. Le reste du casting est bon. L'interprétation d'Hitler a pu choquer, cependant, vers la fin de la guerre, ne vous y trompait pas, c'était bel et bien un vieil homme usé, saturé, et conscient de la fin prochaine qui avait remplacer l'agité que tout le monde connaît pour ses discours enflammés (et sa folie furieuse).

:arrow: Conclusion : Mon père fan des vieux films de guerre (qu'il a tous en VHS), a trouvé ce film dans leurs lignés, avis que je partage. Un événement tragique traité avec sobriété (certes un peu romanisé, Hollywood oblige, mais rien d'excessif). Si le film ne sort pas de son thème, c'est au spectateur de prendre conscience de l'envergure d'une telle opération, et de ses enjeux. Et ça aucun film ne peut le transmettre, seule la lecture, la visite des camps, des plages du débarquement, des musées, des bunkers, bref votre curiosité personnelle peuvent enrichir votre savoir sur ce qui est selon moi une des périodes les plus passionnantes de l'histoire. Pris cette pleine mesure, vous observerez le silence de mort qui règne dans la salle à la fin de la projection, et les yeux humides (surtout chez les personnes âgés), démontrant que les stigmates et les blessures de cette époque ne sont pas guéris, et qu'un tel film et une telle fin (même grand spectacle) sont tout à fait appropriés et pertinents, en témoigne l'émotion dégagée.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Message par La Grande Divine » Mar Fév 03, 2009 0:16

Morcar a écrit :Vu qu'une co%µ$£§ .


C'est une quoi, une copine ou une connasse :?: :lol: :twisted: :arrow:

Merci à M. Ralphy de nous avoir donné son point de vue sur ce ratage, heu sur ce film :wink: :lol: Surtout qu'il est bien redigé, bien mieux que le mien d'ailleurs.

J'aime beaucoup le terme "Romanisé" j'aurai dit "aromatisé" pour ce sirop pour lequel je n'ai rien retenu du tout, ni au niveau historique et encore moins au niveau cinéma, trop impersonnel et trop léché, trop propre, meme la scene de debut pêche de ce coté ou tout est trop bien rangé et tout est à sa place, meme le pare-brise est cassé comme il faut. Le tout reste suit cette logique. A 0h15, ceux qui ressortaient de la salle etaient pour le moins interrogateurs quant à ce qu'ils venaient de voir.

S'il y'a d'autres avis sur ce film, ils sont les bienvenus.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Jérémie Walken » Mar Fév 03, 2009 1:13

Je compte bien voir ce Walkyrie un jour en DVD. L'avis de Ralphaez me laisse plus optimiste que celui de Divine pessimiste, et c'est déjà bon signe. Cependant je pense que ce genre d'histoire aurait pu être adapté au ciné par des allemands, avec des acteurs allemands, à la manière des excellentissimes "Das Boot" ou "Stalingrad".

Je vous fournirai donc éventuellement ma critique dans le fil sur les séances de rattrapage.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)