Walkyrie
Pathé Orléans (bord de Loire), après avoir bu un petit café dans un bar en attendant l'ouverture du cinéma.
Général : Pour moi, le mot qui conviendrait le plus pour désigner ce film serait
dosage. En effet, le film est un modèle de dosage, tant au niveau de la durée, que de "l'héroïsme convenu" et du jeu des acteurs.
Ici, il n'est pas question de s'égarer du sujet, l'objet c'est
l'opération Walkyrie, et on s'en tient à cela. Ainsi, le film démarre directement au coeur de l'action, et ça c'est appréciable. Passionné d'histoire, (surtout de la guerre 39/45), ce film est difficilement contournable, pour les autres, forcément il est plus dispensable, mais quand même, page de l'histoire oblige...
Costumes, bâtiments, décors, bureautiques, véhicules, le tout est sublime (moyen oblige certes, mais rien d'excessif), très appliqué, et contribue à nous plonger au coeur de l'histoire.
Certes le film demeure assez directif (historique), avec une sobriété glaciale, non sans rappeler les vieux films de guerre, ou les films ou seul des regards ou des gestes suffisaient, en vous citant par exemple
l'affaire Thomas Crown. Certains adoreront cette froideur, d'autres la trouveront insupportable, moi pour ma part, je la trouve en totale adéquation avec le dosage parfait de ce film, dont la tension va crescendo.
Casting et réalisation : Il faut me comptabiliser dans ceux qui aiment beaucoup Brian Singer, cependant sa réalisation demeure classique, sans originalité, sobre et dosée.
Tom Cruise retrouve enfin un jeu humble, et nous prouve que, bien dirigé et à son meilleur niveau, il est l'un des meilleurs acteurs des deux dernières décennies. Le reste du casting est bon. L'interprétation d'Hitler a pu choquer, cependant, vers la fin de la guerre, ne vous y trompait pas, c'était bel et bien un vieil homme usé, saturé, et conscient de la fin prochaine qui avait remplacer l'agité que tout le monde connaît pour ses discours enflammés (et sa folie furieuse).
Conclusion : Mon père fan des vieux films de guerre (qu'il a tous en VHS), a trouvé ce film dans leurs lignés, avis que je partage. Un événement tragique traité avec sobriété (certes un peu
romanisé, Hollywood oblige, mais rien d'excessif). Si le film ne sort pas de son thème, c'est au spectateur de prendre conscience de l'envergure d'une telle opération, et de ses enjeux. Et ça aucun film ne peut le transmettre, seule la lecture, la visite des camps, des plages du débarquement, des musées, des bunkers, bref votre curiosité personnelle peuvent enrichir votre savoir sur ce qui est selon moi une des périodes les plus passionnantes de l'histoire. Pris cette pleine mesure, vous observerez le silence de mort qui règne dans la salle à la fin de la projection, et les yeux humides (surtout chez les personnes âgés), démontrant que les stigmates et les blessures de cette époque ne sont pas guéris, et qu'un tel film et une telle fin (même grand spectacle) sont tout à fait appropriés et pertinents, en témoigne l'émotion dégagée.