Hop, petite soirée marathon Jaws
Est t'il vraiment nécessaire de donner une opinion sur le premier épisode. Ce film fait tout simplement partie de mes films culte.
Spielberg avait déjà mit beaucoup de monde dans sa poche avec Duel, Avec Jaws il confirme l'étendu de son talent.
Alors que le tournage se prolonge, que les problème technique s'accumule (requin qui marche pas, caméra qui manque de se noyer), Spielberg arrive finalement à sortir un Chef d'oeuvre de suspens et instaure les base d'un genre qui sera usé jusqu'à la corde.
Mais malgré le nombre parfaitement indécent de film animalier sortie depuis, Jaw reste une référence de mise en scène et de narration et s'avère toujours agréable à regarder.
Preuve que quand un film est réussi, le temps n'a pas d'emprise sur lui.
Jaws 2 avait été élu par M6 comme "la pire suite jamais faite". Autant dire que ce film à une réputation exécrable et ça peut se comprendre. Comment peut on oser faire une suite d'un tel chef d'oeuvre qu'est Jaws ? Rien que par cette idée Jaws 2 doit forcément être raté, non ?!
En fait, là réputation que lui à coller la chaine française (et le publique plus globalement) est surfaite.
Certes Jaws 2 n'arrive pas à la cheville du film de Spielberg.
On peut également regretter que le film soit accès principalement sur des jeunes ados. De même certaine scène comme l'explosion du bateau qui est amenés de façon grossière. Mais globalement, le film est loin d'être une daube pur et dur.
Au casting, on retrouve au scénario Carl Gottlieb et John Williams à la baguette
A la réalisation c'est Jeannot Szwarc qui à la lourde tache de succéder à Spielberg.
Si l'histoire joue la facilité en réutilisant les même personnage et le même lieu, l'évolution du personnage de Martin Brody s'avère intéressante, devenu paranoïaque et vivant dans la crainte d'une nouvelle attaque de requin, Brody ira un peu trop loin allant jusqu'à tirer sur un banc de poisson. Roy Scheider est encore une fois impeccable dans le rôle.
La mise en scène est bonne dans son ensemble, certaine scène sont même très réussie, on notera entre autre la séquence ou Brody se retrouve seul face à la mer, devant aller chercher un décris, c'est le genre de séquence digne du premier épisode.
Parlons du requin, l'anima-tronique (bien foutu soit dit en passant) de cet épisode marchant parfaitement, on profite bien de ce dernier. Un peu trop même, du coup, on a moins la sensation d'un danger invisible pour une orientation plus action.
Jaws 2 est sans doute l'épisode qui compte le plus de victime du grand, ce dernier est vraiment très actif, allant jusqu'à gober quasiment d'un coup certain personnages.
Notons que c'est le seul épisode où le requin ne meurt pas en explosant. La bête fini grillé à cause de son appétit, puisque sans réfléchir, elle fonce bouffer Brody qui en profite pour lui fourré un câble haute tension dans la gueule.
Ce n'est pas aussi épique que le premier mais ça à le mérite d'être original.
Au final, Jaws 2 n'est pas un mauvais film. Ayant la malchance de se trouver entre un chef d'œuvre et 2 médiocre épisodes, Jaws 2 s'est retrouvé avec une réputation qu'il ne mérite pas vraiment.
Une suite en deçà de l'original, c'est indéniable, mais au final Jaws 2 s'avère un divertissement agréable qui mériterait qu'on lui laisse une seconde chance.
petite annecdote
Selon IMDB, ce numéro 3 devait initialement une parodie nommée Jaws 3-People 0 A l'origine, c'est Joe Dante qui devait réaliser le projet après le succès de son Piranhas.
le projet Jaws 3- People 0 a été annulé parce que Spielberg menaçait de casser son contrat avec Universal si ce film se faisait. Vu qu'il venait de faire E.T. je comprends qu'il ait de l'influence le père Spielberg, mais par contre il a manqué de flair sur ce coup-là, parce que Jaws 3-D le ridiculise bien plus que la parodie prévue...
C'est con car le film devait commencer par Peter Benchley (auteur du livre "jaws" original) qui se fait bouffer par un requin dans sa piscine, et puis il y aurait Bo Derek nue et des aliens déguisés en requins... Un bon gros délire à la blake edwards en somme.
Avec Jaws 3, l'expression "sautez le requin" prend tout son sens. En effet, dans le but de donner un coup de jeune à la saga, tout a était revu a zéro pour proposer un film plus frais.
Fini Amity Island, bonjour le park d'attraction Sea World ! Au revoir la réalisation classique, Bonjour le film en 3D.
Tout ceci part de bonne intention, certes, mais vous savez ce qu'on dit des pavés de l'enfer ?
Cela se ressent au niveau de la réalisation paresseuse de Joe Alves qu malgré les nouvelles bases, se contente de ressortir les ficelles habituel de la saga. John Williams, lui, à laissé tombé l'affaire et cela s'en ressent tant la musique ne diffuse aucune émotion et suspens.
Si on retrouve Carl Gottlieb au scénario (plus 3 autre), un constat s'impose ! Bien que voulant rafraichir la sagas, les auteur n'arrive pas à se défaire d'un élément qui au final s'avère ridicule.
Cet élément, c'est la famille Brody. Roy Scheider n'ayant pas signé pour cette suite, les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que de faire de son fils Michael (Sean étant relégué au second plan), le héros principal.
Outre le fait que l'on à du mal à trouver crédible que le fils Brody, après ce qui lui est arrivé dans les 2 premier épisode, soit océanologue et travail dans un parc aquatique. Le fait que la famille se retrouve encore face à un grand requin blanc, malgré que celà soit clairement dut au hasard, révèle de la poisse surréaliste.
Mais ce n'est pas le seul bémol du scénario, qui si il partait sur une bonne base (un grand blanc prisonnier dans un parc, ça peut faire de bonne séquence) et évitait certain cliché (ainsi le big boss, n'est pas totalement con et ne meurt pas à la fin malgré qu'il soit noir), se montre assez poussif et incohérent au final.
Poussif, car le film met vraiment du temps à démarrer et les longueur se font sentir.
Incohérent, car montrer que tout les dauphin survivent alors qu'on a vu l'un d'eux se faire boulotter, on aura beau dire ça s'appelle nous prendre pour des con.
Mais surtout passez des plombes à capturer un requin de 5 mètre, et ne pas tomber sur sa mère qui en fait le double, c'est moyennement crédible.
Car Jaws 3 est au final l'histoire de la revanche d'une mère requin. Maman n'est pas contente et va le faire savoir. Là on atteint un paradoxe du film, car si tout ce qui suit s'avère plus où moins ridicule, c'est à ce moment que le film trouve du rythme et se laisse regarder comme un plaisir coupable jusqu'a sa fin complètement insensé.
Si le requin de Jaws 3 fait moins de victime que dans son prédécesseur, c'est dernière s'avère parfois bien glauque, avec notamment une tête de poisson ou un bras bien mit en avant dont on peut encore voir les tendons et veines ressortir.
Mais la pire mort revient sans doute au personnage de Philip FitzRoyce, bouffer d'un coup par la maman et que l'on voit se faire broyer de l'intérieur.
La mort du requin est ridicule. Le cadavre de Phillip ressort en partie de la bouche du requin, une grenade à la main. Nos héros en profite pour la dégoupiller et faire exploser la bestiole, ce qui nous vaudra un jolie plan de mâchoire de requin.
Avant de finir, parlons un peu de la 3D. Si le résultat devait être sympa au ciné, à l'écron ce procéder n'a pour effet que de rendre encore plus visible les effets spéciaux, du coup certaine scène comme lorsque que le requin défonce la vitre devienne incroyablement kitsch.
Jaws 3 s'avère donc avant tout a voir comme une curiosité. Il peut s'avère sympa au yeux de certain et on doit quand même saluer la tentative de donner un nouveau souffle à la saga, mais en définitive, il ne s'avère pas être à la hauteur ne serait ce que de son prédecesseur (on va même pas tenter de comparé au premier, ce serait du suicide).
Que dire sinon WOW. Rien qu'en regardant l'affiche...
Jaws : The Revenge
This Time it's personal.
La revanche !!!
De qui ? Contre quoi ? C'est le requin qui veut se venger ? Il faisait partie de la même famille que les autre grand blanc ? A moins que ce soit par rapport à la mère Brody qui a perdu son fils. Mais alors pourquoi
Revanche et
pas Vengeance ?
Et cette Tag Line :
cette fois c'est personnel ! Mon dieu, on la croirait sortie d'un actioner movies ! Franchement la Tag Line de
Jaws la revanche est l'une des plus ridicule et inapproprié de l'histoire, à mettre à coté de celle de King Kong 2 (
il revient et il n'est pas content).
Après un troisième épisode qui avait le mérite de l'originalité, ce quatrième lui se veut plus un retour au source. Enfin le retour au sources est surtout prétexte à une fainéantise scénaristique et au niveau de la réalisation. Pire le tout se révèle assez incroyable de nullité
Commençons par le scénario qui met encore une fois la famille Brody face à un requin géant.......
Cette famille à décidément la guigne à ce niveau, mais ils cherchent un peu la merde aussi à s'entéter a travailler au bord de mer.
Là, la première victime n'est autre que le fils Sean Brody (il n'était pas censé vivre au Colorado dans le 3 ?). Évidement la famille, du moins ce qu'il en reste vu que Martin est lui aussi décédé, est effondré surtout la mère.
Mike, décide donc de tout faire pour que sa maman e change les idée et l'emmène donc sur une île tropical (cherchent la merde je vous dit). Malheureusement le requin géant les suis jusque qu'a leur nouvelle destination.
Comme vous vous en rendez compte le scénario est tout sauf crédible et passionnant, mais tout ceci n'est rien à coté de la réalisation à la ramasse. Non content d'être molle et non imaginative, elle a tendance à prendre sérieusement le spectateur pour un con.
En effet, dans un soucis de remplissage, le réalisateur réutilisera des séquence issu du premier, sous le prétexte de Flash-Back. Si ceci peut paraitre crédible lors de la séquence de repas, ça l'est beaucoup moins quand Ellen Brody se met a se souvenir de scène qu'elle n'a pas assisté.
Pire le réalisateur reprend sans honte la séquence du 1 ou le cadavre du requin s'enfonce dans l'océan.
Du vrai foutage de gueule je vous dit.
Le reste du film quand à lui réserve son lot d'incohérence, notamment là réapparition de personnage qui, on ne sait comment, arrive à se sortir de situation qui normalement les aurait condamné.
La direction d'acteur est du même tonneau, et on peine à voir Lorraine Gary (dont c'est le dernier film) et Michael Caine dans cette farce.
Le requin quand à lui, non content d'être un fainéant de première ordre (2 victime seulement) il s'apparente plus à une gigantesque baudruche gonflé et s'avère sans dout le plus raté de la saga.
Mais le pire vient de sa mort devenu légendaire tant elle est inexplicable. Empalé par la proue du bateau, le requin explose sans aucune raison.
Rien ne sauve Jaws : The revenge, de la catastrophe. Aussi bien sur le fond que sur la forme, le film fait preuve d'une fainéantise et d'un ridicule à toute épreuve.
Bref la saga Jaws reflète assez bien l'idée général que l'on se fait d'un film et de ses suites.
Un premier épisode culte, un second sympathique, un troisième maladroit et un dernier complètement à coté de ses pompe.