Synopsis : Willy Wonka, propriétaire de la plus grande et mystérieuse usine à chocolat (personne n'y travaille depuis qu'il a renvoyé tout le monde) organise un concours en glissant dans des tablettes de chocolat cinq tickets d'or permettant de participer à la visite de son usine. Charlie, fils d'une famille très pauvre, gagne un de ces tickets en s'achetant une tablette achetée avec un billet trouvé dans la rue.
Avis : Ceux qui ont comme moi adoré "Beetlejuice", du même réalisateur, ne pourront qu'adorer "Charliet et la chocolaterie", dans lequel on retrouve tout l'univers à la fois coloré, gentillet en surface, et pourtant inquiétant, qu'on avait découvert dans "Beetlejuice". Les personnages sont dignes de Burton (il n'y a que lui pour en créer de tels), et très bien interprêtés. Toujours dans le même délire que le réalisateur, Johnny Depp est ici IMPECCABLE, interprétant un personnage étrange, inquiétant, froid et triste à la fois.
Graphiquement, le film est superbe, le scénario est vraiment bien écrit, avec des scènes chantées dignes de celle du repas de "Beetlejuice" (encore une fois), surtout quand on pense que c'est adapté d'un roman pour enfant très court.
Cela donne une jolie fable qu'on ne montrera pourtant pas aux jeunes enfants, certains passages pouvant leur faire peur. Du grand Burton !
Note : 17/20