par Production Riri et neveu » Jeu Déc 11, 2008 18:31
Conseil d'administration de PRNA (25 août 2012).
Le conseil d’administration de Production Riri3 et Neveu Associé s’est tenu le 25 août 2012. Sur les 15 membres du CA, treize membres étaient présents. MM. Rroseselavy était excusé.
*****
En ouverture, l’intervention de Malek Ouasetine, P-D.G de PRNA, a porté principalement sur les fondements moraux et éthiques de la société en faisant allusion à un article de Flash Merveilles. Se réjouissant de la présence des salariés dans la vie de la société mais aussi de GerardMerveille, il a regretté certains flottements humains, matériels et décisionnels qui vont sans doute déboucher sur des retards en ce qui concerne les dates de sorties de certains films. Afin de remédier à des difficultés de charge excessive de travail des équipes artistique et graphique, quatre nouveaux salariés sont embauchés au 1er septembre. Enfin, M. Ouasetine a demandé à M. Riri3 de trancher entre les diverses positions sur des projets afin de ne pas les retarder.
****
L’essentiel du CA a été consacré à l’élection de poste de responsabilité de PRNA (mandat d’un an). Pour chacun des postes (directeur artistique, responsable de la communication, trésorier), deux candidats issus de deux tendances étaient en lice.
Lors de la déclaration des candidats, Mme Lucette Pariseau (candidate au poste de directeur artistique) a résumé les positions des candidats qui « s’opposent au renouvellement de l’équipe sortante ». Mme Pariseau a exposé de nombreux griefs : « un leadership artistique contesté qui entraîne l’immobilisme » ; « une recapitalisation insuffisante de PRNA qui empêche de financer des projets » ; « une voie hasardeuse et néfaste de projets d’auteurs et intellectuels qui cantonne PRNA a joué en seconde division à GerardMerveille » ; enfin un manque de concertation en interne et des choix « autocratiques et teinté d’amateurismes » de la direction. Mme Pariseau a exposé les grandes lignes du mandat de son équipe : ouvrir une nouvelle recapitalisation de l’entreprise ; revoir la logique de communication et arrêter certains « copinages » néfastes pour l’image de PRNA ; annuler les projets qui ne font pas l’objet de consensus ; faire appel à des réalisateurs ayant déjà des projets de synopsis ; réorienter le choix des genres : primauté à la comédie et à l’action.
M. Emily Decroix, actuelle responsable de la communication, a résumé la démarche de l’équipe actuelle : PRNA doit continuer a affirmer son identité. En ce sens, les projets validés jusqu’en décembre permettrons de renforcer la visibilité de PRNA. L’équipe artistique est souveraine : elle ne doit pas se voir imposer des projets extérieurs, seules des collaborations sont possibles comme celle de Reyes avec Ouasetine. La situation financière permet le financement des projets. En aucun cas, une nouvelle recapitalisation n’est envisagée.
Les résultats des votes ont été les suivants :
Directeur artistique : Riri2 10 voix ; Lucette Pariseau 4 voix.
Responsable de la communication : Emily Decroix 10 voix ; Laurent Mouchard 4 voix.
Trésorier : Paul Game 10 voix ; Nicolas Lagardère 4 voix.
****
Les résultats des autres votes ont été les suivants :
Acquisition du studio de série B, « Studio Laure Pariseau » : 14 pour, 0 contre, 0 abstention
Location des studios de PRNA (Location du « Studio Riri » (Série Z), 50 $ / semaine ; Location du « Studio Laure Pariseau, (Série B), 1000 $ / semaine ; Durée : 10 semaine) : 9 pour ; 4 contre ; 1 abstention.
Approbation du contrat de réalisateur de Malek Ouasetine avec PRNA (Malek Ouasetine s’engage sur les termes suivants : sa fonction de réalisateur est indépendante de celle de P-D.G de PRNA. C’est l’équipe artistique qui valide ou non les projets de films soumis ; PRNA a l’exclusivité pour une période de 10 mois et de 10 films
Le montant du contrat est fixé à 80 000 $ ; M. Ouasetine s’engage à démissionner de tout poste de responsabilité au sein de PRNA si il poursuit son expérience de réalisateur en dehors de PRNA) : 10 pour ; 0 contre ; 4 abstentions.
Approbation du calendrier des sorties de PRNA (septembre/décembre 2012) : 8 pour, 5 contre, 1 abstention.
Approbation de nouveaux contrats. (Equipe artistique : 2 ; Equipe de communication : 1 ; Equipe de graphistes : 1) : 10 pour, 0 contre, 4 abstention.
****
Les questions diverses ont été les suivantes :
* Lucette Pariseau s’interroge sur la possibilité de M. Ouasetine de « cumuler deux postes à plein temps : P-D.G de PRNA et producteur ». M. Ouasetine répond que les termes du contrat sont clairs. Lors du tournage des films, la direction de PRNA sera assurée comme en temps normal.
* Lucette Pariseau s’interroge : « Comment peut-on décider de louer des studios, notamment celui de série B fraîchement acquis alors que PRNA n’y a encore tourné aucun film ? ». Riri2 répond qu’il est plus utile aux finances de PRNA de les louer qu’ils soient inactif. Il rappelle que le fait qu’aucun tournage ne puisse avoir lieu jusqu’à la fin octobre provient du fait que quelques membres de l’équipe artistique ne sont pas d’accord sur les contenus des projets qui devraient être tournés. Cela empêche le financement et le tournage de ces films faute d’unanimité.
* Emily Decroix s’interroge sur les suites à donner à la polémique déclenchée par Flash Merveilles. L’ensemble du CA est d’accord sur le fait que la réaction de PRNA a été suffisante. Sans nouvelles suites provoquées par Flash Merveilles rien n’est à entreprendre. Riri2 ajoute que l’attaque de ce journal a été un échec puisqu’il a provoqué le « silence moqueur » des autres producteurs. M. Walken affirme pour sa part que la stratégie de PRNA est la bonne face à ce « torchon de supputations » et que le « mépris » de tous les producteurs de GM envers ces pratiques permettra simplement à Flash Merveilles de « renoncer à un scandale par peur des suites judiciaires ».
Le prochain CA est fixé pour le début de l’année 2013.
Emily Decroix, responsable de la communication de PRNA.