Vous ne verrez plus sur vos écrans :
CIVILIZATIONS - Le peuple des Fourmis
Le film a plutôt bien fonctionné côté entrées avec 21 456 564 spectateurs et engrange un bénéfice (8 279 765$) malgré une "sortie prématurée" selon la production. En effet, le film n'est resté que 18 semaines mais compte tenu de la fréquentation pour les films historiques, c'est un succès à la fois critique et populaire.
Autre film à dégager :
W
Une des entreprises les plus risquées de Prod'Artaud a été ce "W". Mais la production a foncé tête baissée dans ce conte fantastique et philosophique. Figurant parmi les films préférés de Hendrickx Productions, l'oeuvre a fait un tabac : 21 semaines à l'affiche, 5 142 429$ de plus-value. Cela restera surtout un succès critique.
L'autre film à dégager, c'est :
"Strip-Tease : Pourquoi la révolution est-elle impossible ?"
Ce film-docu proposait de répondre à une grande question politique et demeure un des documentaires les plus structurés. La critique a suivi mais pas les spectateurs ! Le genre documentaire, boudé par le public, a contribué à faire chuter l'audience. Résultat des courses : malgré une longévité de 21 semaines, Prod'Artaud perd près de 550 000$ sur ce projet. La production rassure sa conscience en disant "ce documentaire était essentiel, nous en sommes fiers. Aucune autre production n'aurait eu l'audace de répondre avec autant de précision à cette simple question. Le documentaire Strip-Tease a eu le mérite de poser les bases politique de la production". Un film de conviction sans engouement donc... "Le film a été le miroir de la société ! Les gens n'ont pas bougé leur cul pour le voir ! Nous sommes donc dans le vrai", confie la production en plaisantant.
Il demeure le plus gros échec commercial, le coup de massue.
Dernier film à dégager :
A l'abattoir !
Malgré une sortie prématurée à 8 semaines, le film d'horreur de l'homme-cochon attire 1 876 000 spectateurs ! La série B à 371 019 $ de budget s'en tire plutôt très bien avec 405% de profit. La production déclare à ce propos :"Il n'y aura pas de suite car nous nous déclarons contre. Par contre, il peut y avoir des tableaux, des personnages et des thèmes récurrents mais pas de suite ! C'est la nouveauté proposé chez Prod'Artaud".
Compte-rendu :
Prod'Artaud se dit "être la révélation de l'année 2011" : 91 millions dans la trésorerie (8ème), 7ème en part de marché et pour finir une des oeuvres "Djibril Sow ne cherche pas la vérité" s'est classée parmi les 10 meilleures sorties au box office en fin d'année ! La production cherche encore à grandir, c'est pourquoi :
"nous laissons un temps mort le temps de la restructuration. Nous avons acheté un immeuble dans Rouen avec 800 m2 de bureaux... Pour nous qui avions traversé la méditerranée, qui avions atterri dans un foyer d'immigré (de là nous avions sorti le grand "1,2,3... Céline"), qui avions été expulsé, qui avions été en centre de rétention, qui avions été ensuite en avion retourner en Algérie, c'est un EXPLOIT ! La préfecture de Seine-Maritime a compris le rayonnement culturel que nous apportions soudainement à la région. Du coup, nous serons de retour après quelques changements, quelques préparatifs. Vous connaitrez bientôt l'équipe qui avait préféré rester anonyme en confiant leur voix à un dénommé Rrose Sélavy. Nous sommes aussi sur le coup de l'affaire Pariseau qui prend beaucoup d'énergie à l'équipe. C'est pourquoi nous reviendrons en 2013 faire deux fois plus d'entrées avec des oeuvres 2 fois plus pertinentes... mais aussi ouvrir une cellule "Z" qui promouvra les séries à petit budget. Osons."