Je l'avais manqué au ciné, puis acheté en DVD, et il attendait sur mon étagère, mais ça y est, j'ai regardé
Blood diamond.
Synopsis : Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics de diamant en Sierra Leone, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus. (Allociné)
Avis : Montrer l'horreur de la guerre en Afrique tournant autour des trafic de diamant, tout en proposant un bon film d'action/aventure, il fallait le faire. C'est à travers le destin croisé d'un trafiquant de diamant, parfait anti-héro interprêté par Leonardo Di Caprio, d'un africain dont le seul souhait est de retrouver sa famille à laquelle il a été arraché pour devenir esclave dans les mines de diamant, et d'une journaliste voulant révéler la vérité sur celui qui est à la tête de ce trafic et à cause de qui les africains s'entretuent et commettent les pires horreurs qui soit, que l'on découvre cette histoire très récente, qui comme le dit le personnage de Jennifer Connelly dans le film, "aura le droit à quelques images sur CNN entre l'évènement sportif et la météo".
Le film est cru et réaliste, n'ayant pas peur de montrer la violence de cette guerre civile où chacun essaye de survivre du mieux qu'il peut, et où les enfants sont utilisés comme soldats. La réalisation d'Edward Zwick est brillante, et le jeu de Di Caprio, Djimon Hounsou et Jennifer Conelly sont parfaits, le premier en anti-héro désabusé prêt à tout pour l'argent, le deuxième en père de famille un peu naïf dont le seul but est de retrouver sa famille, et la troisième en journaliste cherchant à améliorer les choses autant qu'elle le peut à son niveau.
Le scénario n'est pas forcément étonnant, mais on ne s'ennuie à aucun moment et on suit ces personnages sans forcément savoir comment tout ça va se terminer pour chacun.
Je m'attendais à un bon film, mais il est encore mieux que ce que j'imaginais.
Note : 17/20