Après un court passage à vide, notre studio revient sur vos écrans avec une production historique :
Martiniquais ! Zot modi !
Le pompeï francophone enfin porté à l'écran
une série B Historique (éruption volcanique en Noir et Blanc) de
José Kstazy
Avec :
Klaus Stern dans le rôle de
Leung Yu-Lung
" " " " "
Virginia Camacho dans le rôle de
Marie-Louise
" " " " "
Raoul Sbrizzi dans le rôle de
Jacques
" " " " "
Jewel Buchanan dans le rôle de
Edith
Le Pitch : "La grande promenade recommandée aux voyageurs était le Mont Pelée, d'où la vue féerique embrassait toute l'île, et où un lac frais remplissait le volcan... En 79, à Pompéi aussi, le cratère éteint du Vésuve, entouré de plantations et de maisons de plaisance, ne laissait pas supposer la catastrophe".
(Note d'un voyageur. Le Pèlerin 20 mai 1902)
5 Mai 1902, île de la Martinique.
Saint Pierre, ville portuaire de 26 011 habitants encore plus importante encore que Fort de France, la capitale. Une ville en apparence tranquille qui n'imagine pas encore le pire...
Cela fait depuis plusieurs jours que le Mont Pelé, surplombant l'île de l'archipel antillais et Saint Pierre, laisse échapper des fumerolles. mais cela ne dérange pas Edith (Jewel Buchanan) et son fiancé Jacques (Raoul Sbrizzi), héritier d'une grande maison installée depuis le début du siècle dernier sur l'île. Curieux, ils s'arrêtent devant une affiche pour les élections électorales. L'île est en effet déchirée entre les Républicains et les pro-esclavagistes, nostalgiques du temps où la traite des noirs permettait aux békés (autrement dit aux "blancs") de faire travailler les autochtones sans autre rémunération qu'un toit et de la nourriture.
Ils ne s'en aperçoivent pas, mais Ciparis les observe de sa geôle, songeant à sa liberté perdue pour un coup de coutelas et une soirée de fête. Plus que quelques jours à tenir, et sa peine prendrait fin...
Marie-Louise (Virginia Camacho) est une "métro", une fille de la france continentale. Il y a quelques années elle a rencontré Leung Yu-Lung (Klaus Stern), un chinois venu faire ses études en France. Le coup de foudre avait été quasiment immédiat. Le mariage suivit rapidement leur rencontre. Lorsque Marie-Louise hérite d'une bicoque en martinique où résidait son frère disparu en mer, le couple part s'installer sur l'île, et Leung bâtit un bon petit commerce qui rapportait des revenus non négligeable au jeune couple. En cette heure, elle attend son mari.
Lui est en pleine mer en train de pêcher sur une yole au large de l'océan avec les enfants, Jules et Julien, deux jumeaux. D'ici, l'île est magnifique, et le nuage qui surplombe l'île ne semble pas inquiétant.
La nouvelle de la disparition de l'usine Guérin et de ses 25 employés sous un torrent de boue craché par le Mont Pelé secoue les habitants. La tension et l'inquiétude commence à se faire sentir.
Dès le lendemain, le nuage coiffant l'île prend de l'ampleur. Le volcan, lui, gronde de plus en plus, et Marcias apprend qu'une pluie de cendre s'est abattue dans le village du Prêcheur, au nord de l'île. La population commence à paniquer et réclame une mise au point sur les évènements...
A bout de nerfs, toute la population ne tient plus, et le 7 mai une émeute éclate. Les scientifiques et le maire se veulent rassurant sur la situation en publiant un communiqué dans lequel chacun affirmait que "tous les phénomènes qui se sont produits jusqu'à ce jour n'ont rien d'anormal et sont au contraire identiques aux phénomènes observés avec tous les autres volcans". Bien qu'ils aient peur, Edith et Jacques ne sont pas décidés à abandonner la plantation de leurs ancètres, au risque de la voir rapidement pillée.
Le destin de tous se joue le lendemain. Le 8 Mai 1902 à 7h50 le volcan engloutit en quelques secondes Saint Pierre, situé à 7 km du cratère.
Seul Ciparis sortira vivant de cette catastrophe, protégé par sa cellule. Les autres périront engloutis dans les coulées de lave, brûlés par les nuées ardentes ou noyés dans des yoles parfois surchargées qui s'enflammeront dans la mer, réchauffée par la lave.
Certains martiniquais se souviennent encore des médisances des indiens Arawaks, premiers habitants de l'île, victimes d'un génocide, et dont l'un d'eux avait crié "Martiniquais ! Zot modi !" (Martiniquais ! Vous êtes maudits !).
Script original s'inspirant de faits réels (l'éruption du Mont Pelé en martinique en 1902) romancés. Tous les personnages, hormis Ciparis, sont purement fictifs.
Sortie le : 05 septembre 2009