par La Grande Divine » Mar Jan 21, 2025 18:26
THE VVITCH (Netflix jusqu'au 31 janvier 2025) : Un film de sorcellerie ou le cineaste s'est documenté sur le sujet. C'est une plongée dans le 1/4 du 17eme siècle. Le film est tiré, des contes de La Nouvelle-Angleterre, d'histoires qui se racontaient, d'écrits, de re notes, de récits, et des procès de cette epoque. Un film d'atmosphère, ou règne la religion sévèrement critiquée, ou le désespoir qui s'abat sur une famille de chrétiens qui va exploser après la disparition du nouveau né. Entre folie, le film navigue et va crescendo dans l'oppression. C'est un film à voir en salles, vu les images proposées souvent sombres. A la fin on accepte ou pas le film, très dialogués ou certains d'eux sortent des écrits de l'époque décrite. Pas très accrocheur au début, après ça devient fascinant si vous vous laisser séduire, comme ennuyeux si vous n'arrivez pas en rentrer dedans. Robert Eggers c'est pas un cinéaste évident. J'ai eu du mal avec THE LIGHTHOUSE que j'ai trouvé pretentieux, poseur. Actuellement realisateur de NOSFERATU qui m'a bien plu. Celui, j'ai bien fonctionné. Sur Allocine si vous voulez en savoir vous le trouverez mal orthographié sous le titre : THE WITCH.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.