PITBULL a écrit :JJ Abrams avait en tête un Luke surpuissant, maître jedi accompli tel que l'était Yoda... vivant en isolement sur cette île en isolément par besoin de méditer sur un lieu puissant avec la force.
En aucun cas un mec suicidaire se laissant crevé au fil du temps...
PITBULL a écrit :La scène de fin du VII était tellement forte mais désormais banale à cause de ce lancer de sabre.
PITBULL a écrit :Que Snoke meurt ok. Mais pas comme ça avec la langue pendante quoi... on est tellement frustrés de ne pas en savoir plus sur ce mec qui te paralyse et t'envoie dans les murs avec juste 2 doigts en communication holographique ou face à toi. On nous promet un personnage puissant et badass mais on a le droit à rien.
PITBULL a écrit :Les mecs en tee-shirt dans l'espace à bord d'un bombardier sans champ de force, des bombes à la 39-45 alors que déjà lors de l'époque des clones c'était des bombes plus évoluées.
Lëia qui se la joue Superman. Ackbar vidé dans l'espace comme une crotte par une chasse d'eau...
La scène inutile sur cette planète casino. Le film qui se résume à une poursuite dans l'espace... alors que la scène avec les AT-AT et speeders est jouissive.
PITBULL a écrit :Les origines de Rey qui te sont balancer en pleine gueule comme si on ne savait pas quoi en faire mais on le met quand même.
PITBULL a écrit :Kathleen Kennedy est sur le point d'être virée à cause de Solo et ce VIII affreux. Bonne nouvelle.
Morcar a écrit :Et il est logique que Luke meurt comme sont morts ObiWan et Yoda, car on devine que lui aussi a trouvé comment vaincre la mort comme ses maîtres.
Morcar a écrit :Ah bon ? Autant je ne pense pas qu'elle ait le talent de Kevin Feige comme je l'ai dit plusieurs fois, autant elle n'est sans doute pas la seule responsable. Les patrons de Disney plus haut doivent lui exiger bien des choses, donc c'est un peu con qu'elle soit la seule à payer.
Premier film de la franchise, créer pour surfer sur la vague des slasher lancée deux ans plus tôt par le Halloween de John Carpenter. Et je trouve que c'est un film plutôt sympa, renvoyant pour le coup plus vers le Giallo Italien que vers le slasher de Big John! C'est néanmoins un film plutôt sympa,, imaginatif dans les meurtres et qui surtout, à pour lui de poser les "bases" qui deviendront par la suite des clichés éculés du genre! Les effets gore sont signé Tom Savini et franchement, ils font le café pour l'époque! Pas un chef d'œuvre ou un film aussi réussit que Halloween mais c'est sympa! Et la musique de Harry Manfredini est vraiment réussie! Ma note: |
Se déroulant "scénaristiquement" cinq ans après le précédent, on découvre un Jason adulte et prêt à venger sa maman (après que cette dernière ait tenter de venger sa mort à lui... Alors que non, depuis 1957, il vivait dans les bois à deux pas...) dans une sorte de rip-off assez mollasson du précédent, on va pas se mentir! Quelques fulgurances et meurtres bien sentit, une héroïne qui porte ses couilles même si on a déjà l'impression qu'il y a une "formule" Vendredi 13. Agréable et sympa malgré les clichés, on est face à une suite "solide" et divertissante! Ma note: |
J'ai envie de dire que la formule Vendredi 13 commence sérieusement à s'épuisée dès ce film! Et c'est un paradoxe: Car c'est le premier où Jason a sa forme définitive et son fameux masque de hockey! (dans le précédent, il a juste un pauvre sac en toile de jute ressemblant à celui de Elephant Man autant qu'a celui du tueur de The Town That Dreaded Sundown, un film d'horreur datant de 1976.) C'est celui qui essaye d'introduire de l'humour (via un sosie de Michel Boujenah tellement casse-bonbon qu'on a envie d'applaudir lorsque Jason se le farcit... hors champs!). C'est aussi celui qui tente la 3D... Je vais pas trop parler de ça car les dvd de ce film ont toujours été en 2D! Mais même sans, faut avouer que voir un rat filmé en gros plan ou un manche à balais, un serpent qui saute vers la caméra et que lors des meurtres de Jason (à quelques exceptions près comme l'usage d'un harpon face caméra) sont fait de manière assez bancal et même en 3D, ça ne doit pas bien rendre non-plus... Aucun perso qui surnage dans ce marasme ambiant, du nawak en veux-tu en voila, un musique "disco", un film où Jason n'est jamais mentionné (et où il semble être un délinquant sexuel... chose qui ne sera jamais évoqué par la suite!) Bref, en 3D, ça aporterait peut-être un plus de fun mais en 2D, on se fait bien chier et c'est très "oubliable"! Ma note: |
Gérard Cousin a écrit :Comme je l'avais relever dans ma critique, Johnson avait un moyen de "boucler la boucle" lors du combat face à Ben: Il aurait pu tuer Luke comme Vador (son grand père) avait terrassé Obi-Wan, l'élève déchu qui abat le maitre ayant échouer et par cette échec conduit sur le chemin du Côté Obscur...
Et...
Non!
Gérard Cousin a écrit :Kennedy est l'artisanne de cette nouvelle trilogie et spin-off donc c'est logique qu'elle soit lourdée a cause de ses choix complétements nazes
Gérard Cousin a écrit :Après, c'est sur que sa hiérarchie aurait pu lui dire Non, tu fais pas ça! mais personne n'a rien dit.
Franchement, tant mieux si elle se fait virer même si ça ne prouve pas que les futurs SW seront bons: On reste chez Disney...
Morcar a écrit :A mon avis, elle n'est pas l'artisane de grand chose, car je pense qu'elle a juste donné les clés à différents mecs sans trop se soucier de la cohérence de ce qu'ils allaient faire entre eux.
Morcar a écrit :Mais déjà qu'on raconte que l'échec de "Solo" fait que les spin-off sur Boba Fett et ObiWan sont abandonnés (par contre il se murmure qu'Ewan McGregor tournerait pour Abrams pour l'épisode 9...), mais alors si Kennedy est virée, c'est peut-être les deux autres trilogies en chantier qui vont passer à la trappe. Il y en avait une qui devait être chapeautée par Johnson (vu comme les avis sont partagés pour son film, pas sûr que Disney veuille toujours lui donner autant de pouvoir), et une autre par les créateurs de la série Game of Thrones.
Morcar a écrit :Tu crois que Disney rappellerait Lucas ?
De toute façon je pense qu'il dirait non. A moins que... s'il est déçu des épisodes 7 à 9, peut-être voudrait-il reprendre les commandes de son bébé.
Morcar a écrit :Car pour bien faire, il faudrait un grand fan de Star Wars, comme Peter Jackson était fan du SdA, pas un faiseur qui s'occupera de la franchise comme il le ferait avec une autre.
Morcar a écrit :Il y a quelques années, je m'étais fais tous les Halloween, dont je ne connaissais d'abord que les 2 premiers (que je me suis refaits un jour de congé il y a à peine une semaine). Après ça, j'avais pensé à me faire tous les Vendredi 13, mais le premier a quand même salement vieilli, si bien que je n'ai pas été plus loin.
Ce quatrième opus est un peu la quintessence de ce que peut proposer la franchise: Meurtres ultra-violents et inventifs, l'aspect iconique et badass de Jason, le fait que cette fois, il se retrouve à affronter un enfant, Tommy Jarvis, cela rabat les cartes et change la donne, revitalise la franchise et nous donne un bon petit slasher des familles, bien mit en scène par ce gros bourrin de Joseph Zito (réalisateur du slasher culte The Prowler ainsi que les deux des trois meilleures "Cannoneries" avec Chuck Norris, à savoir Invasion USA et Portés Disparus.) Corey Feldman en Tommy Jarvis fait le job et comme le titre l'indique, tout était en place pour que ce soit réellement le dernier chapitre de la saga... Mais la qualité de celui-là a donner envie de suite, autant aux producteurs qu'aux spectateurs... Ma note: |
Se déroulant "scénaristiquement" quatre ou cinq ans après le précédent (faudrait faire une chronologie des Vendredi 13, à mon avis, on finit dans le futur! ), on retrouve Tommy Jarvis devenu un ado perturbé, vivant dans un institut psychiatrique. Amener dans une sorte de ferme témoin pour réhabiliter des ados à problèmes, la folie et les meurtres s'abattent sur la région suite à l'assassinat d'un des pensionnaires de la ferme. On sent qu'ils ont essayés de renouveler la licence en repartant de zéro et de mettre un nouveau tueur dans la place (ce qui est une bonne idée, tout comme ce côté "giallo avec twist", reprit une décennie plus tard par Kevin Williamson pour ses Scream!^^), y'a quelques meurtres bien bourrins et gore mais c'est tellement fait de manière bancal que au final, ça passe mais à aucun moment on ne se sent très impliqué dans ce "massacre fest". Les producteurs voulaient faire de Tommy Jarvis le nouveau tueur mais les spectateurs ont détestés l'idée, tout comme du "nouveau Jason mais en fait non" et donc, pour le 6eme film, les producteurs ont décidés de faire autre chose... Ma note: |
A mes yeux, le meilleur Vendredi 13, le plus fun, le plus décalé, avec des meurtres bourrins et gores, pas mal d'humour, le 4eme mur est brisés à plusieurs reprises, des références géniales (on apprend que Crystal Lake se situe dans le comté de Cunningham, nom du producteur et réa du premier Vendredi 13, et que le comté d'à côté, c'est le comté de Carpenter! ), un Tommy Jarvis badass et "adulte" (faut vraiment que je fasse une chronologie car c'est fou les années qui passent dans cette franchise! ), un Jason encore plus massif et quasi-invincible (difficile de tuer un truc déjà mort!) sans oublier la musique d'Alice Cooper dont un morceau, He's Back (The Man behind the Mask), composée spécifiquement pour le film. Réussit, fun, gore, inventif, ce n'est pas sans raison que ce film soit l'un des préférés des gens au fil des années! Ma note: |
Gérard Cousin a écrit :Morcar a écrit :A mon avis, elle n'est pas l'artisane de grand chose, car je pense qu'elle a juste donné les clés à différents mecs sans trop se soucier de la cohérence de ce qu'ils allaient faire entre eux.
Donc, c'est sa faute: Lorsqu'on a la responsabilité d'une telle franchise, on confie pas les clés à n'importe qui et en plus, on "supervise" un peu!
Gérard Cousin a écrit :Ce serait pas mal de mon point de vu ces annulation pour partir vers autre chose et être moins dans la précipitation de un SW par an...
Morcar a écrit :Je suis assez d'accord. Marvel est un univers où chaque héros vit sa propre aventure, ce qui permet de faire plein de films vu le nombre de personnages vivant en parallèle les uns des autres. Mais Star Wars est une saga différente.
Morcar a écrit :Les amateurs des romans te diront qu'il y a plein d'aventures différentes, avec des héros différents. Mais personnellement ça ne m'intéresse pas dans l'univers Star Wars.
Après le fun, l'humour et le côté agréablement WTF du film précédent, les producteurs de la saga et la Paramount voulaient faire un cross-over avec l'autre grande franchise d'horreur à la mode, Nightmare on Elm Street et son tueur cramé Freddy Krueger. Mais les négociations avec New Line Cinema (propriétaire de Freddy et de sa franchise) n'aboutirent pas et donc, ils ont du penser un plan de secours. Et ils ont penser que ce que le public des films d'horreur, c'était de redevenir sérieux... Donc Paramount place une productrice sérieuse qui a pour but de redonner ses lettres de noblesse à la franchise et à peut-être gagner un Oscar ( ) comme le voulait la nouvelle productrice: Après un 6eme film très apprécié du public, il fallait voir plus grand! Et elle voulait embaucher comme réalisateur Federico Fellini! Mais en fait, cela n'a pas été possible, alors elle a accepter un scénar ridicule où Jason se trouve opposé à une ado aux pouvoirs télékinésiques, entre Carrie et les X-Men! Le résultat à l'écran est chiant, pompeux, tout mal branlé de partout et assez pathétique (surtout avec des artistes qui tentent de jouer comme s'ils jouaient Hamlet quoi! Aussi agréable à suivre qu'un lavement au vinaigre, bourré d'erreurs de continuité avec le film précédent (Crystal Lake retrouve son nom alors que dans le précédent, il est expliqué qu'a cause des meurtres, le nom a été changer en Forest Green, Jason est égorgé avec une hélice coté gauche de son cou et donc son masque est pêté au même endroit, là, c'est côté droit, etc...) Honnêtement, le film est l'un des plus chiant de la saga tant il ne ressemble à rien et où même les meurtres semblent avoir été vu dix fois dans les précédents... Ma note: |
Après un 7eme si pêter et qui s'est vautrer au box office et auprès des critiques (surtout au vu des ambitions d'Oscar affiché! ), on pouvait penser que Paramount renversera la tendance avec le suivant. Et non: On est face à cette fois au "pire" film de la saga, mou de chez mou, se déroulant dans un bateau les 3/4 du film, et une fois à New-York, on est face aux pires clichés des 80's concernant la criminalité, digne de ceux utilisé par la Cannon dans ses Death Wish avec Bronson! (voyous violeurs et qui "droguent" leur victime de force pour la faire sombrer dans la came... Mouahah, c'est maléfique! ) Les meurtres sont sans inventivité et tout le monde est tellement con dans ce film qu'on a limite envie de voir Jason tous les buter! Et le climax dans les égouts, remplit tout les soirs à minuit de déchets toxiques (c'est connu, ça se passe comme ça dans les grandes villes! ): Jason tombe dedans et redevient... un enfant! Ou plutôt, le corps de l'enfant noyé en 1957... C'est quoi une telle fin sérieux? Le film s'est vautrer de partout, n'a quasiment pas été exploité au ciné en dehors des USA et conscient que la franchise était morte, Paramount a vendu dans la foulé les droits du personnage de Jason à New Line Cinema (mais conservant les droits de la franchise). Pour la première fois, la franchise est morte pour six longues années... Ma note: |
Bien que New Line Cinema disposé maintenant des droits de Freddy et de Jason, il aurait été logique de voir le cross-over enfin se faire... Et en fait, non, c'était pas encore possible et donc, un nouvel épisode, sensé préparer la confrontation avec Freddy a été mise en œuvre. Un épisode avec Jason cinq minutes à l'écran! Car oui, le nouveau réa et scénariste a eu l'idée du siècle: Jason, le Mal personnifié, ce n'st pas un homme, c'est une sorte de démon larvaire bizarre pouvant passé d'un corps à l'autre, ce qui été sensé expliqué les films précédents. Et que pour le tuer, seul un membre de sa famille le pouvait! Et donc, originalité suprême, le Jason s'incarnant dans diverses personne cherche à tuer sa sœur! Et la fille de celle-ci! (J'ai jamais vu autant d'originalité depuis les Halloween... Mais avec 15 ans de retard! Et la mère de Jason dit dès le premier qu'il était enfant unique! ) S'ensuit un film où la nièce de Jason fuit son oncle, le petit-copain de cette dernière cherche à l'aider, découvre dans la maison Voorhees le Necronomicon des films Evil Dead ( ) et même la caisse du monstre Arctique issu de Creepshow de George Romero... Ah oui, y'a aussi un chasseur de prime décrit comme la nemesis de Jason (son "Dr Loomis") mais qu'on a jamais vu dans la saga. S'ensuit une baston de merde, la nièce plante le cœur de Jason et des bras sortent du sol et entraine Jason en Enfer une bonne fois pour toute... Et comme si ça ne suffisait pas, la dernière image, c'est le bras de Freddy qui sort du sol pour détruire le masque de Jason. Tellement bizarre comme film, tellement chiant aussi, la franchise est morte pour 8 ans! Mais vu la fin, cela préfigure le cross-over avec Freddy non? Non, ça préfigure Jason dans l'espace... Ma note: |
Gérard Cousin a écrit :L'intérêt de SW, c'est la Force, le Côté Obscur, les Jedi, les Sith, mais aussi l'histoire des Skywalker ou de leurs "disciples"!
Faire un film sur les éboueurs de la planète XXX-5 dans l'univers SW, tout le monde s'en cogne!
Et c'est parfois un peu ça que aimerait les fans de l'univers étendu, où on se focalise sur des trucs sans intérets mais commpe c'est dans l'univers SW, c'est cool...
Non, c'est complétement naze et pas intéréssant!
Morcar a écrit :Des jeux tels que les deux KOTOR, proposent quelque chose de très sympa et différent dans l'univers de Star Wars, tout en utilisant les ingrédients classique que tu cites (Force, Coté Obscur, ...). Donc on pourrait imaginer des trucs sympa du genre, en dehors de l'histoire des Skywalker.
Morcar a écrit :Mais par contre, je vois mal des trucs très différents, aux ambiances n'ayant rien à voir, comme le sont les films Marvel. On a voulu nous vendre "Rogue One" comme un film de guerre, ou "Solo" comme une sorte de western galactique, mais "Rogue One" n'est pas si différent (je ne jugerai pas "Solo" que je n'ai pas vu), et je ne pense pas de toute façon qu'on puisse faire avec Star Wars des trucs aussi différents que sont "Les gardiens de la galaxie" par rapport au reste de l'univers.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)