J'ai vu il y a quelques jours
Black Panther et je vais vous dire si c'est mieux, plus réussit et plus inventif que
Citizen Kane et si c'est vraiment l'un des meilleurs films de tout les temps!
Je dois avouer que je n'attendais pas grand grand chose, surtout au vu du marketing et des réactions complétement pêté du casques des spectateurs (les "pro" et les "anti") comme des professionnels! (
Black Panther a été classé quelques jours sur Rotten Tomatoes comme le meilleur film de tout les temps! Sérieux!
)
Est-ce que ce film était si impressionnant que ces réactions étaient justifiées?
La réponse est NON, clairement NON!
Je vous explique en commençant par le pitch: Se déroulant juste après les événements de Civil War (et donc de l'assassinat de son père), T'challa retourne chez lui pour être couronné roi du Wakanda mais à peine sur le trône, il doit faire face à un criminel voleur de Vibranium ("Gollum", déjà vu dans
L'ère d'Ultron) mais surtout au retour au pays d'un ex-soldat US ayant les clés du Wakanda et désireux de récupérer son bien, le trône et la couronne...
Je définirais ce film comme une mix improbable entre le premier
Thor, les péplum d'antan et une imagerie renvoyant aux
Tarzan et aux
Allan Quatermain d'antan...
Car contrairement à ce que nombres de membres de la communautés Noires ont mit en avant, ce film, c'est la quintessence de la vision "coloniale" sur l'Afrique, on retrouve les mêmes clichés ridicules que dans Tarzan ou dans d'autres œuvres d'aventures d'antan (le Wakanda est le pays le plus développés du monde grâce au Vibranium et ils se battent... A dos de rhinocéros!
Le film se déroulerait au Canada, les Canadiens se battraient à dos de caribou?
), les peaux de bêtes bariolées, le côté "gentils sauvages", le fait de se battre avec des lances (attention: En Vibranium, hein!) j'ai trouver ça vraiment too much: Contrairement aux Tarzan et autres, c'est vrai qu'il n'y a pas le Blanc mais ces clichés reste ridicules même entre Noirs!
L'Afrique mérite à mon sens mieux que ça!
Pourtant, très honnêtement, on se laisse emporter dans cet exotisme de pacotille, cette histoire d'honneur bafoué, de guerres tribales (vraiment, on dirait un péplum! ^^) et on voit pas le temps passé!
Mieux, malgré tout le barouf marketing autour, on est pas dans un film "militant" ou "à message": C'est avant tout un bon divertissement, au même titre que d'autres films du MCU!
La politique est abordé, bien sur, dans la lutte entre T'challa et Killmonger (son rival pour le trône): Si le premier refuse de laisser entrer même des Africains au Wakanda, il pense que la paix et le respect se gagne entre les peuples et pas par une guerre, l'autre veut armés les Noirs du monde entiers pour prendre le pouvoirs sur les Blancs et les asservir! On est dans cette dualité très Martin Luther King/Malcolm X et c'est plutôt bien rendus! (et oui, Ryan Coogler n'est pas Bryan Singer, il ne travestit pas les choses: Les comics
X-Men ont toujours eu pour base cette "dualité" entre Xavier et Magneto, similaire à celle entre David Ben Gourion et Vladimir Jabotinsky, les mutants Marvel étant une analogie du peuple Juif, d'où la création de l'état "mutant" de Genosha et non de la communauté LGBT, contrairement à ce qu'en en fait Singer...
) et dans le film, même si Killmonger se montre à la limite de la folie, parfois, on se dit qu'il n'a pas tord, idem pour T'challa...
En ça, c'est très bien fait!
Bon, on enquille du clichés scénaristique (la "fausse" mort de Black Panther, son retour pour botter des culs, sa tentative de convaincre son adversaire...) mais bon, on est dans un film de super-héros et c'est pas le premier à faire ça! (Cap et son pote le Soldat de l'Hiver, Thor et son frère, etc...)
Et au final, le film se tient bien: Les paysages sont sublimes (en blu-ray! Sur grand écran, ça devait déchirer sa mère! ^^), c'est très coloré, on comprend enfin la scène post-crédit de
Civil War (avec Capt qui amener Bucky se faire cryogénisé là-bas... Un putain de pays d'Afrique du Tiers Monde!
Mais dans Black Panther, on comprend que le Wakanda, c'est le top de la modernité!)
Les personnages, c'est un peu là où ça pêche un peu: T'challa a le charisme et les couilles d'une moule, sa sœur, c'est Tony Stark en version féminine, Killmonger c'est un gros bourrin mix entre Hitler et Malcolm X (à un moment, il mentionne qu'il s'est battu en Irak et en Afghanistan, je me suis immédiatement demander s'il a croiser Frank Castle, vu ses méthodes! Je sais, c'est con mais merde, c'est le même univers! ^^), l'agent de la CIA incarné par Martin Freeman vu dans
Civil War est de retour (il apporte la touche "humour" du métrage avec la sœur de T'challa), le reste c'est quand même des Fucking figurants, y comprit Angela Bassett ou Forest Whitaker...
Mais bon, encore une fois, difficile d'utiliser ça comme une critique, c'est un peu le cas dans chaque film de MCU!
Alors un point négatif: L'humour!
Je suis de ceux qui trouve que parfois, le MCU fait trop dans l'humour et je dois avouer que ça me gonfle parfois. Mais là, c'est un peu l'inverse, ça se prend par moment trop au sérieux et l'humour a beau être naze, cela apporte un peu de fraicheur les rares fois où y'en a!
Je pense qu'il faudrait un meilleur dosage mais bon, c'est pas un énorme point négatif!
Pour finir, on va parler de la musique d'un certain Ludwig Göransson (connais pas ce type...) mais qui réussit un beau score, emprunt de thèmes tribaux aux sonorités Africaine et des thèmes plus "Marvelien", c'est assez réussit et ça fait du bien qu'on ait enfin un compo qui fasse un score avec une écriture plus fraiche que celle de Brian Tyler, Henry Jackman ou encore Michael Giachino! (où on a l'impression qu'ils composent tous le même score...
)
Au final, je dirais que je n'attendais rien de
Black Panther mais j'ai quand même été surprit par sa qualité: Non, c'est pas le meilleur film de tout les temps, pas plus que ce n'est le meilleur film de super-héros de tout les temps! Il n'empêche, c'est un chouette film de divertissement, du pur "MCU" (pour ceux qui aiment) et on passe un bon moment, surtout en attendant le méga-crossover avec enfin, l'arrivée de Thanos!
Ma note: