Gérard Cousin a écrit :Pour moi, Joel, c'est un animal qui "survit": Pas blanc-blanc mais "légitime" dans un tel monde. Ses "actes", c'est l'instinct, il est "pur" malgré tout, il ne fait pas de plans.
Les Lucioles, par contre, c'est une sorte de groupuscule "faschisants", désireux de donner au monde un nouvel ordre mais "sous leur contrôle". Tu crois vraiment que s'ils avaient un vaccin, ils le donneraient aux gens?
Ah ça, on le saura jamais ! En tout cas pas dans le premier volet.
Effectivement, on voit que la communauté (la société) retombe vite dans ses travers (tiens, comme le Fléau ) mais un individu comme Marlene ne semble pas foncièrement mauvais. Elle hésite, elle a des émotions, elle se souvient et elle cherche également à survivre, avant tout. Je pense que sa recherche du vaccin n'est pas une tentative d'avoir plus de pouvoir, mais bel et bien un espoir tout aussi pur que celui de Joel. Chez ce dernier, je vois surtout dans sa démarche la volonté de remplacer grosso modo sa fille quitte à lui mentir. Quand Marlene lui dit qu'Ellie aurait accepté de se sacrifier, on comprend que Joel est d'accord. Mais égoïstement, il préfère la garder pour lui. Même si c'est pas un plan, c'est quand même assez tordu.