Gérard Cousin a écrit :Morcar a écrit :Pour F&F, l'engouement doit être plus grand maintenant que pour les 3, 4, 5. C'est le 5 qui a relancé la franchise.
Ouaip, assez d'accord! (perso, je dirais à partir du 4...)
Le 4 réunissant le binôme d'origine a relancé la franchise, mais c'est surtout le 5 qui a emballé la machine. Il faut avouer que le 5 n'est pas mal en même temps !
Gérard Cousin a écrit :(dans un autre style, on pourrait parler des
Mission Impossible, où les nouveaux opus sont largement plus attendu et populaire depuis le 3 que la franchise ne l'était sur le 1/2!
)
En effet. La patte d'Abrams, et le fait qu'il n'y ait pas que Ethan Hunt mais quelques autres personnages récurrents autour de lui ont fait qu'on a d'avantage envie de voir la suite. Quand tu regardes les trois premiers MI, on pourrait croire que ce sont trois films totalement indépendants les uns des autres. On pourrait donner un nom différent au héros à chaque fois, ça en choquerait pas tant ils n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Tom Cruise avait acheté les droits de la série pour se créer un rôle récurrent à la James Bond au cinéma (il n'en avait aucun avant). Du coup il avait demandé à De Palma d'écrire un scénario détruisant l'équipe de la série pour ne garder que le nouveau personnage d'Ethan Hunt (il ne voulait sans doute même pas reprendre un rôle joué auparavant par un autre acteur, et ont créé un personnage inédit pour lui).
Mais le 1 et le 2 étaient tellement différents l'un de l'autre que ça ne donnait pas forcément envie de voir un 3, tant on ne pouvait pas savoir à quoi ça allait ressembler. Tandis que depuis le 3, on retrouve une recette semblable à chaque volet, donc si on a aimé les 3 et 4, on sait que le 5 devrait nous plaire par exemple, et le 6 aussi, et ainsi de suite...
C'est le principe de toute saga, d'ailleurs. En fait la franchise MI au cinéma a tardé à trouver son empreinte. Maintenant ils ont une recette qui va marcher un moment, jusqu'à ce qu'elle lasse et qu'ils doivent en trouver une autre (comme l'a fait la franchise James Bond). D'ailleurs Cruise voudrait soit disant maintenant que son personnage lui survive comme l'a fait James Bond, qu'Ethan Hunt trouve un autre visage quand Cruise sera trop vieux pour ces conneries. Mais quelque chose me dit que ça ne va pas arriver tout de suite...
Personnellement, j'aime la recette actuelle de la franchise, mais j'avoue que si j'avais beaucoup aimé le 3, ses deux suites me semblent finalement beaucoup moins surprenantes. Et puis bon, l'ennemi de Cruise joué par Philipp Seymour Hoffman était tellement grandiose (grâce à l'acteur) que depuis les suites ont eut du mal à trouver un nouveau adversaire capable de le remplacer.
mimi88 a écrit :C'est la mort de Paul Walker qui a bien relancé aussi !
Comme Gégé, je pense que l'absence de Paul Walker va flinguer la franchise. Le 7 a cartonné sans doute en partie à cause de sa mort, comme le succès de "The Dark Knight" a été boosté par la mort d'Heath Ledger. Mais le succès de F&F repose sur le binôme que formaient à l'écran Diesel/Walker. Les autres autours de sont que des seconds rôles (même Rodriguez et Johnsonn, tout en étant des seconds rôles très présents, restaient derrière le binôme de tête).
La preuve, le 2 et le 3 sont les moins appréciés des fans de la franchise, et honnêtement les moins bons. Il y avait une alchimie entre Walker et Diesel qui va être absente des suites, et à mon avis sans celle-ci la franchise ne sera plus la même. D'ailleurs les producteurs doivent s'en douter, car le frangin Walker qui l'a remplacé au pied levé dans le 7 serait parait-il dans les suites, dans un nouveau rôle.
Ils vont nous inventer un frangin au personnage dans l'espoir que celui-ci arrive à remplacer le personnage de Paul Walker.
Erbaf a écrit :Perso, j'ai trouvé le 7 très moyen comparé aux deux précédents.
Le meilleur reste le 5. Le 6 est un peu moins bon, le 7 encore un peu moins. Mais ils ont maintenant un public fidèle qui apprécie la recette et continuera d'aller voir les suites.
Les Flims Plalstique a écrit :Perso, j'ai vu le 1, ça m'a calmé.
Le 1 est un remake de "Point Break" avec des voitures à la place des planches de surf. Ca se laissait voir avec un bon pot de pop-corn. Je n'ai pas de mauvais souvenir du 2 (je n'ai vu chaque film qu'une seule fois), par contre je n'ai jamais vu le 3 jusqu'au bout. Et à partir du 4, ça devient plus sympa à nouveau.
Ca se laisse voir comme un film Marvel, je trouve. Le même genre de film pop-corn pas nécessairement très surprenant, mais sympa à voir pour se détendre.