Les Flims Plalstique a écrit :Ton prénom à toi, c'est Damien, c'est ça ? Ben lui pareil, c'est Ça.
... Je ne comprends pas.
Les Flims Plalstique a écrit :Ton prénom à toi, c'est Damien, c'est ça ? Ben lui pareil, c'est Ça.
Les Flims Plalstique a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Je te conseil cette mini-série!
J'en prends note, notamment sur la version longue
Erbaf a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Ton prénom à toi, c'est Damien, c'est ça ? Ben lui pareil, c'est Ça.
... Je ne comprends pas.
Corbeau a écrit :Oh le schizo. Ca devient triste...
Les Flims Plalstique a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Je te conseil cette mini-série!
Corbeau a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Je te conseil cette mini-série!
Oh le schizo. Ca devient triste...
Les Flims Plalstique a écrit :ça reste du post-apo classique et parfaitement maîtrisé et qui prend pas mal de temps dans le bouquin.
Les Flims Plalstique a écrit :mais plutôt la construction d'une "nouvelle" société sur les ruines de l'ancienne.
Les Flims Plalstique a écrit :Le personnage du prof de psycho (Glen, je crois) prend ainsi de l'importance au fil de la deuxième partie.
Les Flims Plalstique a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit. J'attends un film avec impatience. J'ai vu quelques photos de la nouvelle adaptation de Ça de Stephen King. Même si l'action est transposée 20 ou 30 ans plus tard, j'attends Ça avec fébrilité.
Corbeau a écrit :Gérard Cousin a écrit :comme c'est le cas dans TOUT les films Hollywoodiens car faut pas choquer les croyants
Moi je ressens exactement le contraire dans le cinéma hollywoodien (et encore plus les séries). Dieu s'insinue partout, peut-être plus subtilement, mais au détour d'une phrase, on nous y martèle partout que croire en dieu est la seule alternative et n'est même pas discutée. Sauf pour les anti-héros, ceux qui se droguent ou sont souvent anti-sociaux, qui eux peuvent être athées.
Gérard Cousin a écrit :C'est La Tour Sombre!
Gérard Cousin a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :La mini-série vaut le coup ?
Oui, la mini-série est très bien: Y'a des raccourcit de prit, des personnages supprimé mais dans sa globalité, c'est une chouette adaptation et l'essentiel est là!
Gérard Cousin a écrit :D'ailleurs, à la fin, la société de Boulder part dans un délire bien "sale" (sans ennemis désigné et sans la figure "divine" de Mère Abigail, leur société est quasi-morte et va certainement partir en cacahouette...), raison pour laquelle Stu, Franny et le bébé quitte le Colorado pour le Maine, pour rester "loin" de tout ça...
Gérard Cousin a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Le personnage du prof de psycho (Glen, je crois) prend ainsi de l'importance au fil de la deuxième partie.
Absolument pas, il n'est qu'un des "Elus", rien de plus! (et il est guère développé par King!)
Gérard Cousin a écrit :C'est aussi là l'un des intérêts: Les personnages "secondaires" ont presque plus d'importance que ceux qu'on te présente comme "important"!
C'est vrai pour Nadine, pour Tom, pour Harold, pour La Poubelle...
Les Flims Plalstique a écrit :Je ne vois pas les choses du point de vue religieux.
Les Flims Plalstique a écrit :Pour le coup, j'ai été assez surpris par la mort brutale de Nick alors que je pensais que tout finirait par lui. Son rôle n'a été que celui d'un guide. Je ne m'y connais pas assez en fait religieux pour y déceler une analogie avec une figure judéo-chrétienne, mais ça doit exister.
Gérard Cousin a écrit :Les Flims Plalstique a écrit :Je ne vois pas les choses du point de vue religieux.
Faut vraiment pas vouloir ou être "aveugle"!
Gérard Cousin a écrit :Cette idée de "prédestination" est très présente dans ce livre, tout tourne autour de ça.
Les Flims Plalstique a écrit :Si Dieu il y a, il les laisse quand même bien galérer dans leur entreprise de retour à la civilisation (ce que reprochent généralement les athées).
Les Flims Plalstique a écrit :Sérieusement, j'ai eu justement l'impression que le destin était justement parfois "déjoué". Comme la scène du suicide de l'espionne chez Flagg. Ou alors c'était pour Flagg comprenne que ce n'était pas lui qui tenait les manettes
Les Flims Plalstique a écrit :La comparaison avec la culture religieuse judéo-chrétienne est très intéressante mais j'ai vraiment l'impression que King en a eu l'idée en cours de route (j'exagère, on débute quand même avec l'Apocalypse).
Gérard Cousin a écrit :Tu connais pas bien l'histoire du peuple Juif visiblement!
Gérard Cousin a écrit :C'est l'Eternel qui aime son peuple, l'aide à accomplir son destin MAIS il ne donne pas ça sur un plateau! Et si les hommes déconnent, ils s'en prennent plein la gueule!
Gérard Cousin a écrit :Je pense que cette idée "d'élus" dans Le Fléau se rapproche d'une vision rigoriste de certains mouvements Chrétiens Américains (qui s'inspirent du Judaïsme "orthodoxe" par certains aspect) qui estiment que Dieu met à l'épreuve ses "élus", ceux qu'il "aiment"...
Gérard Cousin a écrit :Flagg n'est pas "Satan", tout comme Mère Abigail n'est pas "Dieu"! D'ailleurs, il est expliqué que Flagg était un homme "comme les autres" avant le début de l'épidémie.
Gérard Cousin a écrit :Mais ces "rois" ne sont pas les joueurs de la partie, ils ne sont que des "pièces" entre les mains des joueurs!
Gérard Cousin a écrit :Car le propos même de ce livre diffère grandement de ceux de ses autres bouquins, où la mythologie "Chrétienne" n'est pas centrale pour aller plus vers un syncrétisme mixant pêle-mêle influence Chrétienne, païenne, mythique/mythologique et délire de son propre cru (la tortue qui dégueule l'univers! )
Erbaf a écrit :Pour ça quoi ?
Les Flims Plalstique a écrit :Ça je l'avais saisi. Donc s'ils sont mis à l'épreuve, ça prouve bien qu'il existe une possibilité qu'ils foirent et que tout n'est pas prédestiné.
Les Flims Plalstique a écrit :En revanche, il me semblait que Flagg était déjà "différent" avant l'épidémie, qu'il avait des capacités de lévitation, son "charisme" particulier, etc.
Les Flims Plalstique a écrit :Haaaaaaaaaaaaan ! D'où la main qui apparait à la fin ! Ça, ça me plait comme analogie. Tom c'est le fou ? La Poubelle aussi ? Holala, on pourrait partir loin...
Les Flims Plalstique a écrit :Pour le coup, mon agnosticisme se reconnait davantage dans ses références, d'où mon attachement pour Ça.
Gérard Cousin a écrit :Bardem, le mec qui est mit sur la blacklist d'Hollywood pour soutient aux palos depuis cet été?
J'y crois!
D'une, on est pas en janvier... (le tournage va encore être repoussé, tu verras!)
Et de deux, même si le film se fait en janvier ou plus tard, Bardem ne sera pas dans ce film! (comme Penelope Cruz pour la même raison!)
http://www.rfi.fr/ameriques/20140811-penelope-cruz-javier-bardem-places-liste-noire-hollywood/
Et les "excuses" ne changent rien!
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/apres-avoir-accuse-israel-de-genocide-javier-bardem-et-penelope-cruz-font-marche-arriere_1563501.html
C'est comme Iron Man 4 par Mel Gibson, cela ne se fera pas!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)