J'ai retourné dans tout les sens
Fallout 4 (j'ai dépassé les 150 heures!
) et je vais vous donnez mon avis!
Fallout 3 fut une grande claque pour moi: C'était The Elders Scrolls (je reste un fan absolu de Morrowind!) couplé avec un univers post-apo/Science-fiction années 50 dans un environnement urbain. Et j'ai adoré ce jeu.
Fallout New Vegas, j'ai aimé mais moins, la faute à un univers qui me parler moins (le désert du Mojave) et un côté WTF que j'ai pas trop apprécié (L'ennemi, c'est les Légions de César, parmi nos allié, des sosies d'Elvis, un super mutant transgenre, un ordinateur qui permet à Howard Hughes de communiqué ...
) et ce malgré une ambiance "western post-apo".
Donc j'avais un peu peur pour le 4 mais ce fut bien vite dissipé: Ce jeu est dans la lignée du 3, aussi bien géographiquement (Le 3, c'était à Washington, le 4 à Boston), mais aussi à travers certains personnages vu dans le 3 qui reviennent (Docteur Li, le maire MacReady...)
Le pitch, le voici: En 2077, en pleine troisième guerre mondiale entre les USA et la Chine, un couple, formé d'une juriste et d'un ex-militaire, et leur bébé ont l'opportunité d'avoir une place dans un abri anti-atomique. Le 23 octobre au matin, les Chinois et les Américains se lancent des bombes atomiques à la gueule et c'est la fin de l'humanité. Le couple et leur bébé réussit à rejoindre l'abri, ils sont cryogénisé illico. Le perso qu'on a choisit (l'homme ou la femme) se réveille et voit son époux/épouse se faire flinguer et leur bébé enlevés. Le système de cryogénie se remet en marche et plante à nouveau: Notre personnage sort de l'abri et découvre un monde dévasté. Il/elle décide pourtant de se plonger dans ce monde apocalyptique pour retrouver son bébé...
Dès le début, j'ai trouver le pitch excellent (même si avant même de sortir de l'abri, j'avais compris le "twist" final... Même s'il s'avère moins cynique que je l'avais imaginé!
) et le gameplay, très similaire à celui du
3/
New Vegas/
Skyrim est efficace et on s'y retrouve facilement.
Globalement, le jeu est très bon, agréable à explorer même si on peut toujours regretter le côté à peine sortie de l'abri, découvrant un monde ultra-violent et dévasté, le perso principal devient en deux-temps, trois mouvements un Rambo des terres désolées!
Au niveau des bonnes idées (mais faites à l'arrache!), il y a la gestion et la construction de colonies: Excellente idée mais fait de manière tellement mauvaise que c'est juste plus saoulant qu'autre chose!
On peut quand même, même sur console fait des choses sublimes avec les outils "in game", sans le moindre "mods":
https://www.youtube.com/watch?v=Ow01rN-ZWqcLa suppression du système de karma est dommage car c'était un vrai plus je trouve. Idem pour les armes et armures: Dans F3/NV, il fallait réparé ses armes et armures car plus elles s'abimées, moins elles étaient efficaces. Là, non, tout reste en parfaite état.
Mais ma principale crainte (comme je l'avais dis
ici) rester les graphismes...
Et bien non: Le jeu est "beau"! C'est pas le plus beau jeu du monde mais franchement, cela fait bien le job, j'ai pas rencontrer trop de bugs (aucun excepté quelques cadavres qui dansent la gigue au sol!
), pas trop de baisse de framerate et surtout, le jeu est "jouable" et "agréable" sur PS4, ce qui n'était pas de Fallout 3/New Vegas finit à la pisse de chat sur PS3!
Voici quelques captures d'écrans de ma partie:
http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/27//16022705575817527714012101.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/27//16022705580017527714012102.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/27//16022705580317527714012103.jpgJe joue uniquement à la troisième personne: Y'a aucun problème excepté lorsqu'on porte une armure assisté dans un bâtiment car là, la caméra est foireuse!
Au final, je trouve que c'est un très bon opus, dans la lignée du 3, avec pas mal de quêtes secondaires et pleins de trucs à explorer pour ceux qui le souhaite!
C'est un "bon" jeu, plutôt agréable si on aime la série depuis le 3!
L'arrivée prochaine d'un mode "Survie" ainsi que des trois premiers DLC (car y'en aura d'autres!) devraient rajouter du contenus et des heures de jeux en plus!
DLC 1 DLC 2 DLC 3J'adore le côté "comics/romans pulp" des DLC!