Petite sortie en famille aujourd'hui pour allé voir
Le petit Prince au ciné. Ayant lu le livre il y a longtemps, je ne me rappelais plus trop de l'histoire. Tant mieux, comme ça j'ai pu la redécouvrir.
Bon, tout d'abord le scénario. Comme je m'étais pas trop renseigné sur ce que j'allais voir (
), je m'étais basé sur ce que j'avais entendu dire : un monsieur qui raconte à une petite fille l'histoire du petit Prince. Mais en fait, l'histoire du petit Prince est presque "mise de côté". Bien sûr l'univers est respecté et le livre de St-Exupery est résumé dans le film, mais disons que l'histoire originale a un second rôle. Le premier rôle, c'est bien l'histoire d'amitié entre l'aviateur et la petite fille et l'aventure qu'elle va vivre. Ainsi, les scénaristes nous font découvrir l'univers d'Antoine d'une toute autre face sans perdre de vue pour autant le l'histoire originale. Résultat ? On rit, on est ému et on en redemande. L'histoire fait rêver et retomber en enfance (on va dire rajeunir pour moi ^^), et c'est bien là l'essentiel.
Côté graphisme, pas grand chose à redire là non plus. L'histoire principale et l'histoire dans l'histoire possède chacune leur style de dessin ce qui permet déjà de les différencier facilement, mais aussi d'en prendre plein la vue. L'histoire principale est faite en animation 3D "basique" (bien que très bien réalisée) tandis que l'histoire racontée du petit Prince se rapproche beaucoup plus des dessins de St-Exupery. Et oui, quand on regarde le film on a l'impression de lire le livre. A se demander s'ils sont pas allé chercher le vieil Antoine au fond de la mer pour les aider.
Au niveau du son, j'aurai peut-être un reproche à faire, c'est de ne pas avoir mis plus de musique ou de ne pas les avoir mis plus en avant. Parce qu'au final, j'ai sans doute pas trop fait attention hein, mais on remarque pas trop les musiques d'accompagnement (s'il y en a) pourtant composées par Hans Zimmer. On remarque très bien les rares chansons qui sont d'ailleurs jolies, mais peu les musiques. C'est dommage, ça aurait peut-être pu faire rêver et voyager un peu plus...
Enfin je termine sur le casting. Bon, un très beau casting tout de même, mais je n'ai pas été capable de reconnaître les voix. Faut dire que je les reconnaît rarement ! Mais quoiqu'il en soit c'est un très bon casting et les voix collent parfaitement aux personnages.
Donc la conclusion. On se retrouve devant un très bon films d'animation qui fait rêver, à ce sujet ce n'est pas contestable. Le scénario respecte l’œuvre de St-Exupery tout en se l'appropriant de manière originale. Les graphismes aussi respectent ses dessins. Musique peu présente à mon goût mais qui restent jolie pour celle que j'ai entendue. Gros et beau casting.
Bref, un film faiseur de rêves pour les grands comme pour les petits !
(A ce sujet, j'ai vu des enfants tout pitits qui ont pas dû piger grand chose à l'histoire. C'est adapté de St-Exupery tout de même, un enfant de 4 ans peut difficilement comprendre le livre et encore moins le film).***
Je vais essayer d'aller voir Mission Impossible et/ou Les Minions avant la fin des vacances (si j'ai pas le temps ça sera sans doute que le premier
). J'ai vu aussi que Jurassic World "ressortait" pendant une semaine dans les salles. S'il passe chez moi j'irai le voir puisque j'avais hélas pas eu le temps de le voir quand il était sorti.
EDIT : J'ai oublié de dire que le film faisait réfléchir sur l'enfance et sur les adultes qui oublient qu'ils ont été enfants. Et aussi sur le fait qu'on peut être une "grande personne formidable" sans pour autant avoir oublié ces rêves d'enfance.
Restons enfants. Ou au moins de grands enfants.