Les Films du Corbeau

Re: Les Films du Corbeau

Message par Gérard Cousin » Mar Août 11, 2015 21:02

Erbaf a écrit :Vous ne comprenez rien, c'est grave.

C'est plutôt toi qui ne veux pas comprendre: "Avant" , c'était pas mieux que maintenant tout comme aujourdhui ne sera pas mieux que "Demain"!

Est-ce que je regrette certains joueurs?
Oui, bien sur!
Y'a pleins de joueurs qui me manquent (pour différentes raisons)!
Mais c'est le passé...
Est-ce que je regrette le "style" de film ou la longueur ou la qualité ou les affiches "de l'époque"?
Non, absolument pas!
D'ailleurs, j'évite de trop regarder "en arrière" car sinon, on se déprime, on stagne, on avance pas et on s'améliore pas! :wink:
Erbaf a écrit :Tu considères que c'est à moi de me mouler au jeu actuel alors que c'était largement mieux avant ? Non désolé.

Je te retourne la question:
Tu considère que c'est à nous de nous mouler au jeu "d'avant" alors que pour moi "maintenant" c'est largement mieux qu'avant?
Non, désolé... :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Films du Corbeau

Message par Les Flims Plalstique » Mar Août 11, 2015 21:04

Erbaf a écrit :Vous ne comprenez rien, c'est grave.


Non, c'est pas grave. C'est juste un jeu. Ceux qui s'amusent y jouent. Ceux qui ne s'amusent pas n'y jouent pas.

Je le dis et le répète, PERSONNE n'interdit et désapprouve les films plus courts. Y'en a plein.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Films du Corbeau

Message par Erbaf » Mar Août 11, 2015 21:09

Ouais comme vous dites, ce n'est pas grave. C'est pas ma faute si le jeu coule à cause de certains.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9064
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Films du Corbeau

Message par Gérard Cousin » Mar Août 11, 2015 21:30

Erbaf a écrit :C'est pas ma faute si le jeu coule à cause de certains.

Mais oui, c'est Corbeau et moi qui sommes la cause du fait que le jeu "coule" comme tu dis!
Le 11 septembre, JFK, c'est nous!
Et j'ai un scoop à te donner: L'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, c'était aussi nous! :roll:

Le jeu coule car:
-Y'a aucune pub de faite!
-Les gens ne souhaitent pas s'investir et n'ont pas envie "d'écrire" (ou de faire des affiches, ou créer!)
-C'est un jeu de "niche" à la base! (on sera jamais des centaines!)
-Car il faudrait une interface rajeunit et un bon coup de peinture!
-On est une petite communauté mais on passe notre temps à se prendre la tête pour tout et rien! :roll: (Ce que tu es en train de faire avec tes éternelles discussions sur la longueur des textes! Mais tu n'es pas le seul fautif pour les prises de têtes, je me met dans le lot et quelques autres aussi! :mrgreen: )
-Si on avait tous une attitude plus "positive" plutôt que de tout le temps avoir une attitude "négative" des choses comme tu le fait, Erbaf, le jeu comme le forum ne s'en porterait que mieux!

Pour finir, si tu pense que Corbeau et moi sommes les "fautifs" car nos textes et nos affiches mettent la barre trop haut (j'y crois pas une seule seconde mais passons! :roll: ) pour les autres joueurs ou les nouveaux, c'est se foutre de la gueule du monde!
C'est comme de débarquer dans n'importe quel jeu en multijoueurs et de se plaindre qu'il y a des mecs qui sont en haut des classements et qu'on peut pas les rejoindre!
La solution?
Ils n'ont qu'a faire des efforts pour être "moins bons" pour pas dégouter les gens!
Nivellement par le bas quoi! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Films du Corbeau

Message par Morcar » Mar Août 11, 2015 21:39

Erbaf a écrit :De commencer quoi ? De me remettre en question ? Tu considères que c'est à moi de me mouler au jeu actuel alors que c'était largement mieux avant ? Non désolé.

On dirait un vieux réac' :lol:
Erbaf a écrit :ça me gave de devoir atteindre l'excellence quasi-imposé aujourd'hui.

Tu es le seul à te l'imposer. Personne n'impose rien.
Erbaf a écrit :Vous mettez la barre tellement haute que les autres joueurs veulent faire pareil et les nouveaux venus se découragent.

Donc Gégé devrait s'empêcher de faire de belles affiches et Corbeau d'écrire de bons textes pour que les autres joueurs ne se sentent pas "frustrés" ? Où serait le plaisir de jeux pour eux s'ils doivent se brider ? Ils sont inspirés, tant mieux pour eux.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus exigeants envers les autres joueurs. J'en ai encore pour preuve récente le 5/5 que Corbeau m'a mis sur "Urban Outlaws" alors que ce n'est pas du tout le genre de film dont il est amateur.

Je crois très franchement Erbaf que c'est toi seulement qui te sens "rabaissés" par tout ça, alors qu'il n'y a pas de raison de l'être. Si je prends mon exemple, certes j'obtenais plus de GM Awards il y a quelques années, et moins aujourd'hui. Et alors ? Je crée des films comme ils me plaisent, je prends du plaisir à le faire, et même si je n'obtiens pas 5/5 peu importe ! Et à côté de ça, je lis aussi de très bons textes et je vois de très bonnes affiches, et je prends du plaisir à les découvrir. Il n'y a pas à se prendre d'avantage la tête que ça.
Gérard Cousin a écrit :C'est sur, c'était tellement mieux l'époque où on chopper un wallpaper, on y coller un titre écrit en Arial et hop, "grande affiche"! :lol:

Tel que tu le dis là, par contre, ça donne l'impression qu'une affiche faite de cette manière sera mauvaise.
Or non, peu importe qu'elle parte d'un wallpaper ou d'un montage, le tout est qu'elle soit bien fichue et jolie. Si ça a demandé 5 minutes au joueur, tant mieux pour lui. Ou alors tu donnes raison à Erbaf, là.
Erbaf a écrit :C'est pas ma faute si le jeu coule à cause de certains.

Tu affirmes ça comme une vérité absolue, alors que personne ne sait quelles sont les raisons à tout ça. Et il y en a sans doute tout un paquet, pas seulement une raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23605
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Films du Corbeau

Message par ElPadrino » Mar Août 11, 2015 22:21

L'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo

Ca on sait qui sait et c'est pas vous ! (après pour les autres .... ça mérite un film d'Oliver Stone)

Je peux parler en tant que nouveau pour dire que ceux que produit Gérard est pour un but à atteindre et à dépasser. Après c'est ma personnalité, j'aime pas être derrière, et si je peux je passe devant. Ca me pousse à continuer le jeu en partie. je comprend tout à fait que d'autre lâche en revanche, c'est vrai qu'on peut arriver quelque part où on ne pensait pas être.

Pour ce qui est du jeu, c'est vrai qu'il est galère à trouver. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant une alternative à The Movie. J'ai tappé ciné/jeu sans espace (une faute de frappe) et ça m'a amené là. Coup de bol :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
ElPadrino
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 279
Inscription : Mar Avr 28, 2015 8:38

Re: Les Films du Corbeau

Message par Les Flims Plalstique » Mar Août 11, 2015 22:31

ElPadrino a écrit :une faute de frappe


Ça tient à rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Films du Corbeau

Message par Corbeau » Mer Août 12, 2015 2:43

Nanoyo a écrit :Je pense en effet que vous ne comprenez pas le problème. En tant qu'anciens joueurs et producteurs majoritaires, vous êtes etc.

Si merci, j’avais même réussi à comprendre ça. :wink:

Nanoyo a écrit :Diffuser des contenus longs, systématiquement, c'est élever la barre des exigences à votre niveau (en apparence, encore une fois).

Faut-il qu’on définisse une fois pour toutes ce qu’est un film long et un film court ? (bon courage à celui qui essaie) Parce que moi, j’ai l’impression d’avoir fait quelques films courts, pourtant. Pas la majorité, c’est sûr, mais j’aime les sujets denses à la base effectivement.

Prends l’année 2035. L’une des « vitrines » de cette année, c’est aussi Onze Arpents. Une vingtaine de films, des films bien notés, des textes courts. J’ai l’impression qu’on coexiste quand même pas mal.

Nanoyo a écrit :Peut-être serait-il utile de plancher sur la concision et l'accessibilité des textes (pdv temps / motivation de chacun). (…) Atteindre des critères d'exigences et une certaine "surenchère" de la qualité qui me fait dépasser le point optimal. Ce point sur un graphique, au plus haut. Le rapport équilibré entre plaisir, temps alloué et motivation.

Tu parles de choses qui sont variables d’un joueur à l’autre, pas quantifiables, pas négociables pour une communauté, et mobiles ! On a tous un temps et une motivation différents et variables. On a tous des critères de qualité différents. Il n’y a pas un graphique général où le point de tous pourrait se caler au même endroit. Peu importe le degré d’exigence, tu auras toujours des joueurs pour qui le niveau sera trop haut, et d’autres qui auront envie de le pousser plus loin.
Contenir, retrancher, saper ma nature et mon envie pour gagner le contentement de joueurs et perdre celui d’autres ? Peut-être gagner des joueurs, et en perdre d’autres ? Qui peut me promettre que la balance sera positive ? Ce n’est pas une proposition très sexy, j’espère aussi que tu peux le comprendre. Je suis navré que des joueurs se sentent « agressés » par ma façon de jouer. Mais je n’ai heureusement pas l’impression qu’ils soient une majorité.
Mais je me trompe peut-être. Plusieurs joueurs interviennent dans ce débat, c’est cool. Que les autres n’hésitent pas à le faire aussi s'ils le souhaitent ! Contrairement à ce que pensent Erbaf et Nano, je suis à l’écoute :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Films du Corbeau

Message par Erbaf » Mer Août 12, 2015 7:06

A partir de 4 ou 5 pages, ça commence à être long.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9064
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Films du Corbeau

Message par Corbeau » Mer Août 12, 2015 11:38

J’avoue, Ari, que je trouve votre intervention intéressante, mais qu’elle me parait se tenir à côté du débat. A moins que ce soit moi qui n’arrive pas à lire entre les lignes. :wink:

Je crois que personne n’a contesté, et que pour tout le monde il est clair que :
- un texte long n’est pas synonyme de bon texte, ou un texte court de travail bâclé
- un texte long peut être trop long, un texte court peut être trop court, tout comme un texte court peut être trop long s’il est mal écrit, et un texte long trop court s’il est particulièrement bon
- un texte long est évidemment plus long, complexe et risqué à écrire
- un texte court demande autant de talent pour être condensé tout en restant efficace

Et j’espère qu’il est clair pour tout le monde que (je parle pour moi, mais je pense que Gérard acquiescera) :
- je n’écris jamais long « pour faire long »
- je ne me préoccupe pas de la longueur du texte, c’est le sujet qui la définie.
- Il est bien clair pour moi que sur Cinéjeu, nous nous contentons de lancer l’intrigue et nous l’arrêtons à un moment donné pour laisser au lecteur s’imaginer le reste. Certaines histoires plus complexes nécessitent selon moi un développement plus détaillé.
- Ce n’est effectivement pas un résumé que je raconte, mais le début du film.

Du coup Ari, j’avoue que cela m’intéresserait de connaître votre opinion sur ces questions plus précises :
- trouvez-vous que nos textes (à Gérard et moi puisque ce sont surtout de ceux-là dont on parle) soient trop longs ? Parlent trop pour ne rien dire ? Vont trop loin ? Développent trop ?
- ou au contraire sont plaisants, adaptés, trouvent leur place à côté d’autres plus courts, etc ?
- Fait-on du tort au jeu ? Ce type de texte a-t-il sa place sur GM ? Est-il plutôt motivant ou handicapant pour l’ensemble des joueurs ?

Bref, votre opinion personnelle me ferait plaisir, qui ne sera pas prise pour une attaque, j’espère que vous vous en doutez. :wink:
Et j'avoue que l'opinion de tous, sur ces même questions, m'intéresse particulièrement ! Pas que d'Ari.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Films du Corbeau

Message par Nanoyo » Mer Août 12, 2015 12:11

Corbeau a écrit :Contrairement à ce que pensent Erbaf et Nano, je suis à l’écoute :wink:


Je ne pensais initialement pas prendre part au débat, craignant ce type d'interprétations. Vois-tu, les piques sournoises qui ont tout l'air d'une pique "politique" ne provoquent en moi qu'un simple réflexe puéril : appliquer ce qui est reproché.

J'éviterais donc, cette fois, d'opter pour ce réflexe. Toutefois ce sera ma dernière intervention dans ce débat.

Ronan évoque à très juste titre que PERSONNE n'interdit ou ne désapprouve les films plus courts. C'est exact et c'est pourquoi je parlais bien ici de vitrine et d'apparence / perception. De plus, j'aimerais lier à cette remarque celle d'Ari qui dit que les films longs prennent plus de risques que les films courts. J'aurais été d'accord là dessus, mais les votes et les résultats démontrent qu'un film long a BEAUCOUP plus de chances d'être haut classé qu'un film "court" (par court, j'entend moins de 3 pages A4, soit moins de 2000 mots). Le problème est donc là, en théorie il est plus risqué de faire des films longs, pourtant je remarque une bien plus faible sévérité pour les films longs que pour les films courts. Moi-même je participe à ce manque de sévérité par crainte pure et simple de me voir sanctionner d'anti-jeu. Chez de nombreux textes longs, ce qui me gêne n'est pas directement la longueur, mais le fait de savoir que je ferais sûrement face à des dialogues réellement inutiles et des descriptifs poussés et ne donnant pas plus de corps au texte. Or, le passé m'a bel et bien démontré à plusieurs reprises que l'on fait des grâces sur la notation pour "l'effort". J'ai déjà été sanctionné pour avoir appliquer ma cotation sévèrement à des textes "longs" mais construits comme une autoroute belge.

Je vous évoque donc un ressenti et un vécu, pas des apréhension ou des "potentialités". Merci de ne pas simplement dire "Meh, bullshit" en des mots plus élaborés. ;)

Ronan a donc raison, personne ne le dit. Pourtant tout le monde l'applique et pousse à la longueur et à la surenchère. Pour moi ce n'est pas de la surenchère si la qualité baisse. Et oui, d'après moi la qualité a baissé pour plusieurs personnes s'étant appliqués à faire de la longueur. Bien qu'on soit sur le fil de Corbeau, c'est à mes yeux la seule production a avoir été épargnée par cette baisse du ratio qualité / quantité.

Voilà mon ressentiment vis à vis des longs textes et je me suis déjà tapé des débats avec Pitbull et Mikl sur le fait de noter sur "l'effort". Ok pour un nouveau venu, il faut féliciter l'effort. Cette impression de ne pas pouvoir dire clairement ce que je pense et d'adoucir de nombreuses notes fait partie des raisons pour lesquelles je ne vote plus.


Ari évoque le fait que nos textes résument normalement une partie du film. Je crois, ici, que nous sommes assez peu à respecter cette règle. Simple exemple. Autrefois, il était parfaitement possible d'établir les bases d'un films à 6 acteurs sur une interaction de 4 acteurs. Les crédits expliquant le rôle des acteurs manquants offraient suffisamment de compréhension sur leur présente par la suite dans le film. Pourtant, je remarque qu'il est presque toujours demandé que chaque acteur ait quelques lignes dans un textes présentés. Je crois, ici, que c'est une erreur. Où se situe la liberté de compléter le texte, pour le lecteur ?

On parle également, à très juste titre, de Onze Arpent. Omettant soigneusement la polémique qui a eu lieu à son sujet et celui de ses proches. Polémique qui l'a visiblement fait partir du jeu vu son absence actuelle. Lorsque cette polémique est apparue, je me suis sincèrement demandé pourquoi une telle "attaque" ? Onze Arpent est justement un des "jeunes" producteurs qui devenait majoritaire avec des textes courts, normaux et parfois très bons. Ce que je veux dire, c'est qu'il m'a semblé étrange de voir soudainement tout le monde s'attaquer à un joueur qui ne causait VRAIMENT aucun tort au jeu. Au contraire. Il produisait du contenu. Une suspicion de triche, une suspicion de multi-comptes ? C'est effectivement à gérer en privé. Suite à cette polémique, ce joueur ne risque simplement pas de revenir, et la famille (présomption d'innocence, merci) qui l'accompagnait aussi. Son dernier film était annoncé depuis un moment, au cas où vous viendriez me dire qu'il en a sorti un le tour précédent... Mais bon.

Vous parlez d'attitude négative, celle-ci était hautement négative. Je la trouvais toxique. Mais visiblement "la fin justifie les moyens", quels qu'ils soient. Je ne suis pas d'accord, mais c'est trop tard.

Pour en revenir au sujet, je vais citer Corbeau qui répond à mon post très justement.

Tu parles de choses qui sont variables d’un joueur à l’autre, pas quantifiables, pas négociables pour une communauté, et mobiles ! On a tous un temps et une motivation différents et variables. On a tous des critères de qualité différents. Il n’y a pas un graphique général où le point de tous pourrait se caler au même endroit. Peu importe le degré d’exigence, tu auras toujours des joueurs pour qui le niveau sera trop haut, et d’autres qui auront envie de le pousser plus loin.
Contenir, retrancher, saper ma nature et mon envie pour gagner le contentement de joueurs et perdre celui d’autres ? Peut-être gagner des joueurs, et en perdre d’autres ? Qui peut me promettre que la balance sera positive ? Ce n’est pas une proposition très sexy, j’espère aussi que tu peux le comprendre. Je suis navré que des joueurs se sentent « agressés » par ma façon de jouer. Mais je n’ai heureusement pas l’impression qu’ils soient une majorité.


En effet, je parlais de moi à ce moment, c'est bel et bien variable à chacun.
Je ne pense pas avoir dit qu'il faille se contenir. La concision n'est pas ça. Toutefois, je crois qu'il serait intéressant de s'ouvrir à l'adaptation. Contrairement à ce que sous-entends Gérard, l'effort ne doit pas venir que d'un seul côté.
Vous le dites vous-mêmes, vous n'avez rien contre les films courts et les joueurs ayant pas suffisamment de temps pour lire / participer à vos films longs. Il serait donc temps de s'adapter et cesser de grogner et ridiculiser toute personne se plaignant de la longueur d'un film. Attention, ici je ne parle pas de "toi" Corbeau, qu'on ne se méprenne pas. Je me force à parler de manière générale car c'est réellement l'attitude perçue quand on lit le forum dernièrement. C'est mon ressenti puisque je suis désormais à l'extérieur de celui-ci. Et c'est l'origine de mon inquiétude. Je ne devrais pas le dire, mais c'est également ressenti par le/les personnes qui se montrent/montraient prêtes à fournir un coup de main pour faire évoluer le site sur le plan technique. Merci de ne pas nier cela parce qu'ils ne sont plus là pour en parler ou qu'ils préfèrent éviter de le dire.

C'est donc là toute la difficulté du problème car elle n'émane pas d'une personne ou d'un petit groupe. C'est l'image véhiculée globale. Nous avons une force pour accueillir, mais notre faiblesse vient après et je pense qu'il faut s'intéresser à ce problème commun. La longueur des textes tout comme d'autres polémiques ne sont souvent que des prétextes à ce besoin de Drama.

Enfin, un point sur lequel tu te laisses tromper Corbeau. "Je n'ai pas l'impression qu'ils soient une majorité". En effet, ils partent, arrêtent de s'investir, abandonnent. A l'heure actuelle, nous sommes au moins deux anciens "actifs" sur le forum à signaler ce sentiment. Je serais surpris qu'il ne soit pas partagé par d'autres joueurs. Souvenez-vous de Mikl à ses débuts, craignant de s'investir parce que l'activité et les "géants" de GM étaient impressionnants. Heureusement qu'il l'a fait savoir à un moment. Je me souviens de plusieurs autres joueurs de SF, incluant Pitbull, qui préféraient SF à GM pour son exigence "modérée". (C'est l'un des arguments, loin d'être le seul, ne me méprenez pas là encore)


Je continue.

Morcar dit que "personne n'impose rien". C'est autant vrai que faux. Il est vrai que personne n'impose rien. Mais il est également vrai que le système de notation impose d'atteindre la perfection au joueur. Il cherche donc des "repères" de perfection et c'est sur cette base qu'il établit l'exigence moyenne de Cinéjeu. En d'autres mots, l'exigence affichée, sur Cinéjeu, est TRES élevée. Je n'ai vu qu'un Hall of Fame qui ne soit pas un texte long. Il est récent d'ailleurs et c'est le genre d'exemples que j'aimerais voir plus souvent. Ce qui me fait revenir à la remarque d'Ari sur le "risque" de la longueur. Je pense sincèrement qu'il soit BEAUCOUP PLUS RISQUÉ à l'heure actuelle de jouer sur des textes "courts". (moins de 2000 mots pour rappel)

Pour te renvoyer un contre-exemple désagréable. Répondre à cette impression que "personne n'impose rien", c'est exactement pareille que de dire qu'il n'existe aucune règle interdisant le multi-jeu. On va donc arrêter de jouer avec les non-dits, quitte à devoir écrire des tartines pour se comprendre mutuellement. Nous n'avons pas tous la même sensibilité, et heureusement. :)


Ensuite, comme d'autres, tu dis que Gégé / corbeau / etc devraient réduire leur qualité pour faire moins peur aux "frustrés" ? (remarque très désobligeante, puisque tu te fermes précisément à ce que l'on essaie d'exprimer).
Composer un texte "court" de haute qualité avec une bonne affiche est à mes yeux plus difficile. Je pense que vous ne saisissez pas qu'il s'agit là d'un CHALLENGE à relever, et non d'une contrainte.



Je continue avec la réponse de Gégé qui nous dicte sa prophétie sur le jeu qui coule. Navré d'être piquant dans ma manière de le présenter, mais c'est exactement l'impression que j'ai eu. Alors certes, c'était en réponse à la pique d'Erbaf. Je vais donc vous faire part, à mon tour, de ce qui fait couler le jeu à mes yeux :
- Le mauvais référencement du jeu sur google car il devient moins actif, obsolète et son code est dangereux / avec faille.
- Le manque de publicité, en effet, mais le coût de la pub serait trop élevé vu notre petite communauté
- Les gens aiment s'investir, créer et écrire sur internet grâce aux nombreux supports créatifs actuels constamment mis à jour, adapté et évoluant avec leurs communautés (DA, fanfiction, wattpad, ...). Les anciens formats qui ont stagnés ont pour la plupart disparu ou sont en voie de disparaitre (Forums, BBS, Blogs outdated, browser game "abandonné", ...)
- C'est un jeu de "niche" dans le format d'exigence actuel. Les plateformes créatives l'ont bien comprises, s'il y'a de l'exigence à avoir, c'est dans la collaboration des communautés, la qualité des feedback. Pas la multiplicité des domaines créatifs. (DA, pour l'exemple, a mieux séparé, il y'a cinq ans, les différents contenus proposés pour que plusieurs niches se créent au lieu d'une seule qui aveugle les autres)
- Je ne crois pas que l'aspect graphique du site soit la raison principale. Rafraichir l'interface donnerait un coup de jeune et ferait revenir les anciens joueurs, curieux. Mais ce n'est pas ce qui freine les nouveaux d'après moi. (un sondage permettrait de s'en assurer)
- Le point de la communauté est réel, ton commentaire entre parenthèse le représente également. Tu vas le prendre contre toi comme s'il y avait une "guerre de tranchée". Ce climat en quête de drama existe depuis longtemps et il s'accentue car la tendance veut que l'on ignore désormais les commentaires négatifs. Jouant de son poids pour appuyer son avis. Navré, mais ça c'est une communauté qui entame une phase de gangrène. Une des raisons qui freine également l'évolution du site... et la reprise.*
- L'attitude négative est quasi-globale, pas localisée. Ce n'était pas le cas auparavant. Je ne connais pas les raisons, mais actuellement je prends bien plus de plaisir à lire les commentaire et discussion des nouveaux / jeunes producteurs sur le forum, que les anciens.
- L'absence d'évolution et de nouveauté dans le jeu.
- L'absence "d'encadrement" (je parle d'un encadrement invisible ici, pour contrer les trolls et gérer les conflits de manière souple)

* Je ne suis pas sensé en parler. Mais j'espère que ce point peut aider une légère remise en question de chacun. J'ai personnellement remis en question mon réflexe "d'absence" en cas de crises ou de frictions. Je tâche également de ne pas avoir de commentaire puérils. On fait ce qu'on peut. Merci de ne pas partir sur ce sujet ici, si vous avez des inquiétudes, indiquez-les sur le topic de la reprise.

Ta comparaison entre cinéjeu et un classement MMO basé sur du PVP ou PVE est inadéquate mais ton raisonnement est compréhensible. J'ai déjà évoqué mon avis sur ce point plus haut.

Sur la question "c'était mieux ou pas avant".
On s'en branle. La comparaison à faire avec le passé serait sur les éventuels points positifs. Ce que j'observais par le passé, c'était quelques textes courts de grande qualité, et des "textes longs" (pour l'époque) de 2000 / 3000 mots maximum environ. Désormais, le ratio et la quantité proposée ont BEAUCOUP changé. Moins de films, plus de texte. Je ne crois pas qu'en racourcissant les textes on aura forcément plus de films. Toutefois, je crois qu'en proposant un peu plus souvent des textes plus courts (et plus difficile à rendre de bonne qualité du fait de ce défi à relevé) les exigences perçues seront différentes et l'élan motivationnel plus fréquent. Je parle ici d'expérience d'ailleurs puisque je co-gère une communauté d'écrivains / amoureux d'écriture de 300~ personnes. Un assez bon échantillon pour comprendre le processus créatif individuel, de groupe, commun et de masse.
Donc non, ce n'est pas à "vous" de vous mouler au jeu d'avant. L'idée n'est pas là. L'idée est de pouvoir évoluer autrement que par de la simple surenchère.

J'ai parfaitement compris que tu ne fais pas long volontairement. Que tu travailles déjà tes textes pour les raccourcir. Dans ce cas, je crois qu'il serait intéressant que tu sois réceptif aux critiques estimant parfois le textes comme "un peu trop long". Nous n'avons pas établi de limites maximales, mais si le texte est perçu long, à la lecture, c'est qu'il ne réussit pas son coup. J'ai déjà lu plusieurs textes longs de Corbeau qui réussissent parfaitement ce défi-là. Mais par contre, j'ai parfaitement souvenir des remarques très blessantes à mon égard quand je trouvais un texte trop long, trop lent, indigeste, et j'en passe. Des remarques qui t'ont même poussé à "ne plus prendre en compte mes avis que tu trouves stupides" (pour te citer, j'ai toujours le sentiment que c'est le cas).

Lorsque tu nous dit que c'est aux autres de faire l'effort d'en faire autant, tu te positionnes précisément comme "le moule-unique" à suivre. Alors que tu dis ne pas vouloir l'imposer. C'est très contradictoire, non ?
Tout le monde est capable de s'améliorer, mais je ne vois pas en quoi il faut en faire "autant" que toi. Chacun sa méthode, son rythme, ses préférences, ses propres attentes, ses propres exigences.



C'était donc mon dernier post sur ce sujet. D'après moi nous sommes dans un débat stérile puisque personne n'a tort ou raison et que chacun refuse de se donner tort ou raison. Enfin, je fais des généralités et je m'excuse sincèrement auprès des personnes à l'écoute et acceptant la remise en question.


Edit : pour répondre aux questions de Corbeau
- trouvez-vous que nos textes (à Gérard et moi puisque ce sont surtout de ceux-là dont on parle) soient trop longs ? Parlent trop pour ne rien dire ? Vont trop loin ? Développent trop ?
--> Cela dépend d'un texte à l'autre. Un texte long qui parvient à capter son lecteur jusqu'au bout est un texte qui réussit le défi de la longueur. Mais c'est pas toujours le cas (pour ne pas dire "assez rarement"). Plusieurs textes développent trop, vont trop loin et parlent pour ne rien dire. Des points qui étaient souvent évoqués dans les critiques par le passé et qui ont assez disparu depuis peu. Je trouve que le feedback sur les films n'est plus aussi bon qu'avant. C'est très formaté et "politiquement correct". A certains moments je sens même le besoin d'assouplir la note (chacun sa sensibilité à ce sujet, mais je ne crois pas être le seul).
- ou au contraire sont plaisants, adaptés, trouvent leur place à côté d’autres plus courts, etc ?
--> Ils ont leur place à côté d'autres textes plus courts, mais le fait est que le feedback et la notation sont le vecteur principal de la visibilité des textes. Je ne trouve pas cela normal que l'on dénigre un producteur qui manque de qualité au profit de la quantité (Onze Arpent, vu dénigré dans le topic des arnaques). Longs ou courts, ce ne sont pas des critère de feedback pour un texte. Ce que l'on recherche sur Cinéjeu, c'est la captation du lecteur et l'immersion de celui-ci dans l'univers et les personnages présentés.
- Fait-on du tort au jeu ? Ce type de texte a-t-il sa place sur GM ? Est-il plutôt motivant ou handicapant pour l’ensemble des joueurs ?
--> Indirectement oui, mais pas de manière exclusive et systématique. Comme évoqué ci-dessus. Le tout est de tempérer la surenchère. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut avoir conscience de la longueur de son texte. C'est à dire, présenter son texte à l'avance et annoncer en gras qu'il s'agit d'un long texte. L'idéal serait même une petite icône** directement sur le site qui permette d'identifier les textes longs, et donc que le joueur sache s'il pourra s'y prendre à l'avance pour le lire ou pas. Le véritable souci est sur l'apparence et l'image perçue. La longueur n'est pas directement concernée, mais lorsque celle-ci est très présente et systématique, elle invite le joueur intermédiaire à atteindre ces sommets. Je crois que c'est une erreur d'attendre de chacun d'offrir cette quantité, c'est ici un non-dit que les commentaires pointés dans mon post démontrent comme présent. A mes yeux, ce type de texte a généralement sa place sur GM, mais avec la surenchère on en viendra à atteindre des formats Roman plus que des nouvelles avortées. (Ton film, d'ailleurs, est plus proche du format roman que du format de la nouvelle). Pour moi, la longueur est souvent démotivante et c'est un poids qui persiste à chaque fois que je songe à venir lire / critiquer des films. J'ai l'impression que si je critique certains films et pas les longs, on me le reprochera. J'ai l'impression que si je critique un long film que je n'ai pas su lire jusqu'au bout, on me le reprochera. Etc, etc. En d'autres mots, un texte long impose indirectement un effort plus long au lecteur qui souhaite offrir une critique à sa hauteur. Il est masochiste de vouloir passer pour un connard quand on ne fait qu'exprimer son opinion - différente de la majorité.


** edit 2 : explication parfaite du principe de l'icône
mimi88 a écrit :En ce qui concerne l'icône dont Nano parle, je pense que c'est pour signaler aux nouveaux que c'est un texte de format long et donc pas un texte de format "habituel". Autrement dit pour faire comprendre aux nouveaux joueurs que ce n'est pas parce qu'il y a de nombreux films longs dans les premières places du box-office qu'il faut forcément en écrire de ce format là.
Dernière édition par Nanoyo le Mer Août 12, 2015 14:49, édité 1 fois.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Les Films du Corbeau

Message par Erbaf » Mer Août 12, 2015 13:52

Je me souviens de mon commentaire sur le film dun Dr Edwards de Gégé qui s'est chopé des antijeux alors qu'il n'a pas de note. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9064
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Films du Corbeau

Message par Corbeau » Mer Août 12, 2015 14:02

Tu ne veux plus intervenir Nano, mais j’ai bien envie de réagir à tes propos et j’espère que tu n’es pas fermé à l’idée d’y répondre/réagir si besoin !
Je reprends les points que tu abordes. Pas tous, seulement ceux sur lesquels j’ai un truc à dire évidemment. Et je les résume, ne m’en veux pas si je les résume mal ! :wink:

- les films longs sont sur-notés, ceux qui trouvent les films trop longs sont muselés par des remarques dans les commentaires et sur le forum
Tu as probablement raison. J’ai du mal à avoir une opinion à ce sujet. Je n’ai personnellement pas l’impression d’adapter mon commentaire à la longueur des films des autres, et je pense rester attentif aux critiques sur la longueur de mes films. Mais je ne peux pas nier que des joueurs puissent être plus coulants avec moi quand mon texte est long. Une chose est sûre, je n’attends pas plus de clémence quand mes textes sont longs. Ce n’est pas parce qu’il est long et qu’il m’a demandé plus de travail qu’il est bon.
Et si des joueurs se sentent muselés sur cette question, j’y ai probablement participé et le regrette.

- les films courts sont plus difficiles à réussir
C’est assez juste. Et oui, c’est un challenge qui peut être intéressant de réussir un texte court. Mais je n’arrive pas à penser qu’un texte court parviendra à entraîner le lecteur dans mon univers autant qu’un texte long.

- surenchère de longueur pas toujours pertinente
Oui, c’est sans doute vrai (encore une fois, je ne me suis pas posé la question). C’est là qu’il faut vraiment être intraitable avec soi-même et oser dire ce qu’on pense des films, courts ou longs, remarques positives ou négatives. Moi-même, j’avoue m’être muselé (très rarement mais parfois) avec certains joueurs, pas par rapport à la question de la longueur mais par rapport à la susceptibilité et l’ouverture aux critiques. C’est assez inévitable quand on joue collectivement, et pas toujours facile de résister à l’envie de s’écraser et de ne pas vexer.
Quoi qu’il en soit, ça peut être à force de recevoir des commentaires critiques sur la longueur (à condition qu’ils soient vraiment objectifs, hein ! Faut pas tomber dans la saque systématique de la longueur :wink: ) que les joueurs parviendront à revoir leur manière d’écrire je pense.

- Onze Arpents et la polémique ; dénigré parce qu’il privilégie la quantité à la qualité
Je ne vois pas le lien entre la polémique Onze Arpents et le sujet de cette discussion. Il me semble que la polémique était sur un tout autre plan. Et je ne me souviens pas avoir lu des remarques sur l’aspect quantité/qualité des films de Onze. Mais il faudrait que je retourne voir le fil Arnaques pour en être sûr, et je ne vais pas en prendre le temps maintenant.
Mais j’entends bien que ton message s’ouvre sur ce qui te pose problème sur GM et pas la seule question « longueurs des textes ».

- Attitudes négatives
Je n’ai pas d’opinion à ce sujet. Me manque peut-être du recul et de la longévité.

- Les joueurs absents le sont peut-être à cause de l’exigence croissante
Il y a assurément d’autres raisons aussi, mais je ne peux pas nier que l’exigence grimpante de GM en soit une forte. Je ne peux pas parler au nom des absents.

- Raisons pour laquelle GM périclite
Là, je m’abstiendrai de donner un avis ! Parce que je n’en ai pas vraiment, et que je ne capte vraiment pas tout ce que tu dis (DA, wattpad, browser game, BBS, MMO, PVP… aucune idée de quoi tu parles ! :mrgreen: )

- Peu importe le passé, l’intérêt est une évolution pour plus de souplesse, plus d’accessibilité
Bien d’accord sur cette volonté de ne pas regarder en arrière mais regarder le présent, et réfléchir à une évolution. Le jeu GM auquel je participe, c’est celui que j’ai trouvé en arrivant. Savoir ce qui existait avant ne m’intéresse pas. Mais sans doute suis-je en train de participer à amplifier le gouffre qui existe entre le jeu d’hier et le jeu d’aujourd’hui. Je ne m’en sens pas responsable, mais je me sens très concerné par ma responsabilité dans ce que deviendra le jeu demain.
Je suis tout à fait ouvert à une idée d’effort sur une adaptation des formats des textes « à la baisse » (dans le sens exigence ou longueur, pas qualité) si elle répond à l’envie de la majorité des joueurs. D’où l’importance qu’un grand nombre s’exprime. Après, honnêtement, je ne sais pas si ce nouveau format m’intéressera, mais cela ne doit pas entrer en ligne de compte. L’idée n’est pas de garder tel ou tel joueur dans le jeu, mais de donner envie aux absents d’y revenir et aux nouveaux d’y rester.

- Un texte qui réussit le défi de la longueur
Tu parles à plusieurs reprises de ces textes, qui auraient leur place dans le jeu, et des textes trop longs qui devraient disparaître (en gros). Mais si je savais à l’avance qu’un texte long va être trop long, évidemment que je ne m’y lancerais pas ! :D

- Idée d’une petite icône pour avertir de la longueur
Je ne suis pas sûr qu’une signalétique soit nécessaire. Quand on ouvre un texte, on voit tout de suite sa longueur ! Ne serait-ce par le petit curseur qui permet de descendre la page, plus ou moins gros…

- Format roman, format nouvelle
Tu t’intéresses beaucoup à cette question, mais moi elle ne me parle pas du tout. Je ne sais absolument pas différencier un format « roman », « nouvelle » ou « texte GM ».

- Un texte long impose plus d’effort au lecteur
A l’évidence. Avec un texte long, j’espère plein de retours, mais sais que le risque est gros d’en avoir moins que d’hab. C’est un risque conscient.


Certains d’entre vous pensent peut-être qu’on se prend trop la tête, que le débat va trop loin, etc. Mais moi je le trouve hyper important, et il m’intéresse vraiment. Il me pose la question de ma place et de mon rôle sur le jeu, des éventuelles conséquences de ma façon de jouer. Et je ne prends absolument pas comme des attaques personnelles le fait qu’on remette en question ma façon d’agir ! Donc n’hésitez pas à intervenir.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Films du Corbeau

Message par mimi88 » Mer Août 12, 2015 14:24

Erbaf a écrit :Je vais même aller plus loin : Je pense que Gégé et toi ont une mauvaise influence sur le jeu actuellement

Ce sont des démoooons ! Retournez d'où vous venez, fils de Satan, et laissez-nous en paix ! :arrow:

Plus sérieusement, ce fut long à lire cette discussion. Finalement j'aurais eu le temps de lire les deux prochains films du Corbeau, ça aurait été (un peu) plus rapide. :mrgreen:

Bon, on est bien d'accord pour dire que le jeu pourrait allé mieux. Nano a fait un loooong post dans lequel il a en particulier expliqué ce qu'il n'allait pas, je rajouterais donc simplement qu'il faudrait peut-être un système d'encadrement des nouveaux. Je m'explique.
Pour le moment, pour qu'un nouveaux soit bien encadré, il faut qu'il soit inscrit sur le forum. Bah oui, les commentaires ne suffisent pas. Sauf que tous les joueurs ne pensent pas forcément à s'y inscrire... Je vais me prendre en exemple, je me suis inscrit parce qu'il me semblait avoir eu un bug. Sans ça je ne serais jamais arrivé à GM déjà, et même si j'y étais arrivé j'aurais sans doute vite décroché.
Donc de ce côté-ci, il y a peut-être des choses à améliorer.

Bref, la discussion n'est pas là.
Déjà, le plus important c'est que tout le monde prenne plaisir à créer. C'est quand même le but principal du jeu. Donc si Corbeau et Gégé ne prenne aucun plaisir à faire des textes courts, on ne va pas les forcer.
Mais je suis d'avis d'Erbaf et Nano que parfois c'est "trop long". Ca m'est déjà arrivé de vouloir voter/commenter un film, et quand je vois la longueur que c'est ça me décourage. Bon, j'ai pas dit que c'est pour ça que vous aviez rarement mes votes hein :lol: Mais disons que ça n'aide pas :wink:
Donc au niveau de la lecture, c'est vrai que les machins de dix pages, même s'ils sont bien écrits, peuvent être décourageants à première vue.
Et si c'est décourageants pour d'anciens joueurs comme Erbaf et Nano ainsi que pour des moins vieux comme moi, ça doit sans doute l'être pour certains nouveaux arrivants. Après combien sont-ils à arrêter à cause de ça ? On n'en sait rien.

Alors bien sûr on ne va pas donner un nombre de mots min./max. Bien sûr c'est un peu gros de la part d'Erbaf de dire que vous faîtes couler le jeu. Mais je pense que vous devriez tout de même essayer des textes plus courts. Vous pouvez très bien comme certains le font déjà alterner des textes longs et des textes moins longs, comme ça vous garder du plaisirs à jouer tout en aidant le jeu :wink:

Donc voilà, si je résume mon point de vue, chacun fait comme il veut niveau longueur mais n'oublions pas que nous sommes plusieurs à trouver les textes de Corbeau et Gégé parfois (oui pas tout le temps) trop longs.

EDIT Corbeau : Tu veux l'avis de plein de gens, et bien en voilà un de plus ! Enfin, s'il a été clair...

Tu dis que tu es prêt à aller vers un format de textes plus courts... Et bien pourquoi ne pas essayer dès maintenant (enfin dès que t'auras le temps) d'écrire un texte à format plus court que d'habitude et de le publier, juste pour essayer ? Pas forcément pour partir tout de suite sur des films de ce format, mais au moins pour en essayer un et voir ce que tu en penses et ce que les autres en pensent ! :D

En ce qui concerne l'icône dont Nano parle, je pense que c'est pour signaler aux nouveaux que c'est un texte de format long et donc pas un texte de format "habituel". Autrement dit pour faire comprendre aux nouveaux joueurs que ce n'est pas parce qu'il y a de nombreux films longs dans les premières places du box-office qu'il faut forcément en écrire de ce format là.
Bon d'accord ce que je dis n'est pas clair. Mais je me comprends :mrgreen:
Et je suis d'accord avec cette proposition ! :D

Si certains passage du post ne sont pas clairs, ce qui est tout à fait probables, n'hésitez à me demander des éclaircissements.
Envie de participer à notre Annual Show ? C'est ici !

Emilien, directeur de Mimi Production GM.
Avatar de l’utilisateur
mimi88
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2665
Inscription : Ven Mars 22, 2013 19:00

Re: Les Films du Corbeau

Message par Corbeau » Mer Août 12, 2015 14:45

Mais si , t'es clair ! Merci Mimi.

mimi88 a écrit :Tu dis que tu es prêt à aller vers un format de textes plus courts... Et bien pourquoi ne pas essayer dès maintenant

Mais je l'ai déjà fait ! http://www.cinejeu.net/index.php?page=p&id=54&unite=fenetre&section=vueFilm&idFilm=23322 Enfin... selon mes critères d'un texte court !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)