Petit retour très rapide sur le prévisionnement Art & Essai que je viens de faire sur 3 jours. Ben oui dans mon taf, on se regroupe parfois entre exploitants pour visionner des films qui ne sont pas encore sortis. Faire son marché, quoi ! Oui, c'est un dur métier...
-
Lilting, film britannique de Hong Khaou : un film magnifique, d'un réalisateur débutant et vraiment à suivre. Beaucoup de sujets abordés avec intelligence. Sentimental, mais on évite le mélo. Un de mes coups de coeur de l'année.
Sortie le 15 octobre
-
Le Paradis, nouveau doc d'Alain Cavalier. Ceux qui ont vu
Irène du réalisateur reconnaîtront la touche. Un documentaire sur la vie, la mort, la jeunesse et le temps qui passe, fait avec beaucoup de simplicité, d'inventivité et de poésie. Bon moi perso, malgré la durée du film (court), je me suis ennuyé parfois. Il y a beaucoup à prendre et à laisser, à penser aussi (sans savoir s'il voulait vraiment nous entraîner sur ce type de réflexion). Beau film, mais bon...
Sortie le 8 octobre
-
Spartacus et Cassandra, doc de Ioanis Nuguet. Sujet intéressant, deux ados issus d'une famille de rroms, scolarisés, accueillis dans le cirque d'une jeune femme de 21 ans parce que leurs parents sont à la rue. Confrontés au choix difficile : rester avec leurs parents malgré les problèmes d'alcool du père et fuir pour l'Espagne où rien ne les attend ? Ou rejoindre une famille d'accueil pour rester scolarisé ? Sujet donc fort, porté par des personnages forts et charismatiques, vrai tragédie grecque quoi. J'aime moins la forme du doc, parfois fouillant vers l'arty. Il aurait du faire confiance à son sujet, ce qu'il fait la majeure partie du temps tout de même.
Sortie en février 2015
-
Le Garçon et le monde, film d'animation brésilien qui a reçu Grand prix + prix du public au Festival d'Angoulème. Prix mérité, car le film est très beau, très inventif, très différent de ce que les enfants ont l'habitude de voir. Visuellement riche et beau, musicalement très sympa, l'histoire est assez conceptuelle et visite beaucoup de thématiques graphiques intéressantes. Côté taf, le problème est de savoir à qui il s'adresse, les plus jeunes risquant d'être un peu trop surpris par l'originalité du concept. Je dirais à partir de 6-8 ans, pas moins.
Sortie le 8 octobre
-
Pat et Mat, petit programme de films d'animation tchèques pour les tous petits. Sympatoche, ça ne mange pas de pain. Rien de spécial à en dire.
-
Still the water de Naomi Kawase, sélectionné au dernier festival de Cannes. Si vous avez vu d'autres films de Kawase (moi j'avais vu
La Forêt de Mogari), vous irez peut-être comme moi un peu à reculons (enfin si vous étiez comme moi, vous n'y seriez juste pas allé tellement le précédent m'avait fait chier !). Mais vous auriez tort. J'ai eu pas mal de retenues pendant le film : longuet par moment (2h02), un thème (la mort) trèèèès appuyé, et d'une façon propre à la culture japonaise qui est très différente de la nôtre à ce sujet (certaines scènes m'ont mises mal à l'aise). Mais dès que le film s'est fini, je me suis rendu compte que j'avais vu un très beau film, rempli de "retenues" mais avec des scènes purement magnifiques, des personnages forts et attachants, des acteurs formidables, et une vision des relations humaines confrontés aux éléments vachement bien filmée.
Sortie le 1er octobre
-
On a grèvé, docu de Denis Gheerbrant, assez connu dans le genre. Des femmes de ménage africaines, embauchées dans un hôtel parisien, font la grève et campent un mois devant la porte d'entrée, sans rien lâcher. C'est court, mais c'est assez long quand même... Disons que beaucoup d'autres docs existent sur ce thème (le génial
Entre nos mains de Mariana Otero, voyez-le !). Et du coup, celui-ci ne me semble pas soutenir la comparaison. Rien de très neuf, rien de plus fort que dans les autres.
Sortie le 10 septembre
-
Casse, encore un doc de Nadège Trébal. Dans une casse en France, des rencontres avec des hommes qui viennent y chercher leurs pièces. Et des tas de discussions se créent. La plupart d'entre eux sont immigrés. Et ont beaucoup de choses à raconter sur le monde. Là encore, beaucoup de choses se racontent et beaucoup de choses à prendre et à laisser. Je m'y suis pas mal ennuyer. Et pas réussi à comprendre le rapport avec la casse, le fait que presque tous les persos sont immigrés et ce qu'ils ont à raconter. Les gens autour de moi ont beaucoup aimé, j'ai dû louper un truc... (je lirai le dossier de presse histoire de savoir ce que la réal nous raconte exactement).
Sortie le 1er octobre
Voilà ! Si vous en voyez, n'oubliez pas de me donner votre avis !