Je n'ai jamais joué à "Uncharted" (ce sont des exclu PS, non ?) mais j'ai vraiment beaucoup aimé le dernier "Tomb Raider", alors que les précédents ne m'ont jamais intéressé. J'ai joué au premier évidemment, mais je me faisais tellement chier à tourner en rond pendant des heures dans les mêmes décors à la recherche de je ne sais quel levier pour ouvrir une porte, que je n'ai jamais été au bout. J'ai vu aussi mon frangin jouer au second, à Venise il me semble. Mais jamais je n'y aurait joué non plus car il me paraissait aussi chiant.
Mais mon frangin et mes deux beau-frères sont des grands fans de toute la saga, et se sont chacun éclaté sur ces jeux. Et puis bon, ils n'ont pas acquis cette notoriété pour rien. Mais ce n'était pas pour moi. Tandis que le dernier m'a beaucoup attiré, et pour finir j'ai adoré le jeu au point que j'y rejouerai, c'est certain, chose que je fais rarement. En général quand j'ai terminé un jeu, je préfère jouer à un autre que reprendre un ancien. J'ai déjà peu de temps à consacrer aux jeux, et pas assez le temps de jouer à tout ce qui m'intéresserait, donc je n'en perd pas à rejouer aux jeux. Mais là, je pense le faire.
Destion a écrit :Mais Erbaf, perso si tu veut des moments épique joue à la trilogie Mass Effect ( Mes jeux préférés). T'en aura pour ton argent là !
Grand fan des jeux Bioware depuis "Baldur's Gate", j'ai eut le premier "Mass Effect" sur PC, qui dans un premier temps ne voulait pas marcher à cause d'une foutu protection anti-copie qui merdait alors que mon jeu était acheté. Puis plus tard, il buggait sur un chargement, encore une de ces foutus emmerdes qui m'ont fait abandonner le jeu sur PC (j'ai eut un problème équivalent avec "The Witcher" auquel j'ai joué sans souci jusqu'à ce que ça merde au chargement d'un "niveau"). Du coup j'ai laissé tomber.
Mais ils ont sorti une version "trilogy" sur Xbox, que je compte bien m'acheter un jour. Il est sur ma liste des jeux à acheter
Malgré tout, je trouve que Bioware commence quand même à toujours faire la même chose. "Jade Empire" était sympa dans le genre, mais déjà on commençait à sentir que c'était toujours la même recette simplement dans un autre univers. "Mass Effect" m'a donné la même impression. Les derniers vrais bons jeux originaux de Bioware ont été pour moi "Neverwinter Nights" et "Star Wars - Knight of the old Republic". Après ça, ils n'ont fait que reprendre la même recette en la transposant dans différents univers (japon/fantasy pour "Jade Empire", space opera pour "Mass Effect"). Mais "Mass Effect" est en effet très réputé pour son scénario.
Je verrai ça plus en détail quand j'y aurai joué plus longtemps car sur PC j'ai du y jouer une dizaine d'heures tout au plus.
Gérard Cousin a écrit :J'en ai ras la casquette de cette "mode" FPS!
C'est plutôt passé de mode le FPS, justement. Bien souvent les jeux prévus à la base pour être des FPS proposent maintenant les deux vues, comme par exemple le dernier "Deus Ex". Mais en quoi le fait de proposer les deux vues, si c'est possible, serait mal ? Au moins chacun peut y trouver son compte ?
Erbaf a écrit :Et moi, j'ai jamais compris pourquoi les gens trouvait un intérêt au fps...
Les goûts et les couleurs, tu sais ?
Certains ne trouvent aucun intérêt au cinéma d'horreur, d'autre aucun intérêt à la fantasy, d'autres au cinéma d'animation (j'ai un pote pour qui cinéma d'animation = films pour gamins). Mais si ça existe, et si certains y trouvent un intérêt, c'est qu'il y en a un.
Je ne suis pas un fervent amateur de FPS, mais j'ai beaucoup aimé les "Deus Ex" ou les "Thief" qui n'auraient jamais été les mêmes jeux en vue à la 3è personne. Avec cette vue, "Dark Messiah of Might & Magic" était excellent également (sur PC pour le coup, car là tous les avis partout disent que le portage console est une catastrophe). Tu peux refaire des jeux équivalents à la 3è personne, mais les sensations de jeux seront totalement différentes.
Tu peux comparer ça aux films de type
found-foutage. On peut tout à fait ne pas accrocher du tout au genre, mais refait "Le projet Blair Witch", "Cloverfield" ou "[REC]" en film classique, et tu retires toute l'originalité et l'intérêt du film. C'est la même chose avec les FPS. "Far Cry" en vue à la 3è personne ne sera forcément pas le même jeu.
Gérard Cousin a écrit :J'ai quand même le droit de dire que je déteste ce genre de gameplay et de regretter son existence "imposée" dans certains jeux!
Regretter son existence imposée, ça revient au même que si tu regrettais l'existence imposée de la vue à la 3è personne dans "Assassin's Creed" ou "Tomb Raider". Si quelqu'un vient te dire demain "
C'est con de ne pas proposer une vue à la première personne dans "Assassin's Creed"" tu en penseras quoi ? Ca serait idiot.
C'est la même chose dans le sens inverse
Ou pour rapporter ça encore au cinéma, c'est comme si tu disais "
C'est con de ne pas proposer "The Artist" en couleur". Ben non. Les mecs qui ont fait le film l'ont pensé en noir et blanc, ils ne vont pas aller en faire une version en couleur pour contenter ceux qui n'aimeraient pas le noir et blanc.
Si tu n'aimes pas le noir et blanc, tu passes ton chemin. Pareil avec le FPS. Si tu n'aimes pas le FPS, ne joue pas à "Far Cry" ou à "Dishonnored" tout simplement, mais ne va pas dire que c'est con d'imposer cette vue.
Gérard Cousin a écrit :Pour moi c'est un gameplay "merdique" et inintéréssant car "vivre" un jeu à travers les yeux du personnage principal, comme si c'était moi, ne m'intéresse pas...
Qu'est-ce que ça peut te faire que je puisse dire ça?
La petite différence, Gégé, c'est juste que plus haut tu ne disais pas "
Ca ne m'intéresse pas", mais "
Ca n'a aucun intérêt et je ne vois pas quel intérêt on puisse y trouver". Dans le premier cas, ce n'est que ton avis, dans le second tu généralises