Hier soir, j'ai fini "Tomb Raider" (enfin, fini à 73% comme ils l'affichent puisque je ne me suis pas amusé à chercher chaque petite babiole cachée dans le décors).
Synopsis : A 21 ans, Lara Croft part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues à bord de l’Endurance, à la recherche du Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko. Convaincue que le royaume se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où vit un groupe de fanatiques fous. Bloqués sur l'île par d'étranges tempête, le groupe n'a pas d'autre moyen de s'en sortir que d'affronter les habitants de l'île.
Avis : Tout simplement génial ! Moi qui n'ai jamais été un amateur des jeux "Tomb Raider" auparavant (j'ai toujours trouvé l'idée du jeu sympa, mais ils m'ont toujours ennuyé), ce
reboot orientant la franchise dans une nouvelle direction, d'avantage axée sur l'action que sur l'exploration de ruines perdues et quasi-vides, m'a embarqué par son ambiance, sa réalisation et son scénario.
On retrouve dans ce jeu une Lara Croft loin de son image d'origine (pas d'héroïne à grosse poitrine ici), car on dirige ici une jeune fille certes un peu aventurière, mais qui découvre encore ses talents. A travers l'île aux décors superbes et variés, on alterne entre phases d'exploration/puzzle, phases d'infiltration pour éliminer les ennemis le plus discrètement possible (mention spéciale à un passage dans les bois particulièrement prenant) et phases d'action pure et dure avec des affrontement armés face à des ennemis en grand nombre et coriaces (on se demande quand même comment tous ces naufragés ont pu récupérer toutes ces armes et munitions, mais passons).
Le scénario, qui ferait pâlir les meilleurs films d'aventure, est vraiment très bien construit et nous amène petit à petit à traverser toute l'île, ainsi qu'à retraverser certaines parties qui étaient auparavant inaccessibles, à travers une histoire dans laquelle évidemment (Tomb Raider oblige) le fantastique a une belle part. L'ambiance est sombre, le personnage est sérieusement mis à mal (on souffre pour la pauvre Lara Croft qui paraît sacrément solide face à tout ce qui lui arrive), bref, de quoi faire une excellente adaptation cinéma si jamais Hollywood voulait retenter le coup après le bide du dernier "Tomb Raider" avec Angelina Jolie.
La réalisation de Cristal Dyncamics est vraiment soignée. Comme dit précédemment, les décors sont superbes, mais les puzzle sont aussi très sympa, et sont à la fois malins et pas difficiles au point de rester bloquer des dizaines de minutes dans une même pièce. Un peu d'observation et de réflexion suffisent à trouver comment passer chaque puzzle. C'est assez rigolo de voir qu'alors qu'à l'époque les "Prince of Persia" (qui ont depuis "enfanté" de la franchise "Asssassin's Creed") s'étaient beaucoup inspiré de la franchise "Tomb Raider" à l'époque vieillissante, pour la surpasser, ici ce "Tomb Raider" reprend de bonnes idées des deux franchises d'Ubisoft pour les adapter à l'univers de Lara Croft, et parvient à proposer quelque chose de meilleur car nouveau, là où "Assassin's Creed" commence à tourner en rond.
Une excellente surprise vidéo-ludique, donc. Un renouveau de la franchise qui devrait redevenir une grande franchise si les suites sont du même niveau. Une survivante est née, une nouvelle légende aussi.