Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mer Jan 01, 2014 15:54

Je n'ai pas encore joué au 4, mais ce qu'on ressent déjà en jouant au 3, c'est que les développeurs d'Ubisoft ne savent plus trop quoi faire de cette histoire de templiers/assassins, surtout concernant ce qui se passe dans le présent-futur (selon comment on le voit).
A la base, c'est ce qui reliait les jeux entre eux, à travers l'histoire de Desmond, mais pour finir ils ne savaient tellement pas quoi en faire qu'ils ont donné à cette histoire une fin à deux balles, qui a du décevoir tous les joueurs ou presque. Maintenant, ils ont été chercher un moyen de rester dans l'idée de la franchise, avec des passages dans le présent-futur, mais sans s'encombrer d'une histoire comme celle de Desmond qui a fini par bien les emmerder je pense.
Donc ils auraient mieux fait de faire franchement les choses et d'abandonner totalement cette histoire dans le présent-futur. Et au passage, ils pouvaient oublier l'histoire des assassins/templiers dans le passé aussi car pour finir c'est la même chose dans chaque volet : la recherche de la pomme d'éden. Du coup ça tourne en rond.

Et avec tout ça, je suis de plus en plus convaincu que le film qui va adapter la franchise abandonnera finalement la plupart des éléments de base de la franchise également, pour être finalement un truc un peu batard comme l'était le 3 et comme a l'air d'être le 4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par PITBULL » Mer Jan 01, 2014 17:17

Erbaf a écrit :Je détestais Lara Croft et les films avant le reboot. Honnêtement, ils ont vraiment fait une tuerie dans tous les sens du termes.
Je verrais bien Nina Dobrev en Lara Croft :D


Je suis d'accord. Ils ont vraiment fait un excellent jeu :)
Je verrais bien Anna Kendrick en Lara Croft moi :P
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9583
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Jan 03, 2014 13:53

Hier soir, j'ai fini "Tomb Raider" (enfin, fini à 73% comme ils l'affichent puisque je ne me suis pas amusé à chercher chaque petite babiole cachée dans le décors).

Image


Synopsis : A 21 ans, Lara Croft part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues à bord de l’Endurance, à la recherche du Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko. Convaincue que le royaume se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où vit un groupe de fanatiques fous. Bloqués sur l'île par d'étranges tempête, le groupe n'a pas d'autre moyen de s'en sortir que d'affronter les habitants de l'île.

Avis : Tout simplement génial ! Moi qui n'ai jamais été un amateur des jeux "Tomb Raider" auparavant (j'ai toujours trouvé l'idée du jeu sympa, mais ils m'ont toujours ennuyé), ce reboot orientant la franchise dans une nouvelle direction, d'avantage axée sur l'action que sur l'exploration de ruines perdues et quasi-vides, m'a embarqué par son ambiance, sa réalisation et son scénario.
On retrouve dans ce jeu une Lara Croft loin de son image d'origine (pas d'héroïne à grosse poitrine ici), car on dirige ici une jeune fille certes un peu aventurière, mais qui découvre encore ses talents. A travers l'île aux décors superbes et variés, on alterne entre phases d'exploration/puzzle, phases d'infiltration pour éliminer les ennemis le plus discrètement possible (mention spéciale à un passage dans les bois particulièrement prenant) et phases d'action pure et dure avec des affrontement armés face à des ennemis en grand nombre et coriaces (on se demande quand même comment tous ces naufragés ont pu récupérer toutes ces armes et munitions, mais passons).
Le scénario, qui ferait pâlir les meilleurs films d'aventure, est vraiment très bien construit et nous amène petit à petit à traverser toute l'île, ainsi qu'à retraverser certaines parties qui étaient auparavant inaccessibles, à travers une histoire dans laquelle évidemment (Tomb Raider oblige) le fantastique a une belle part. L'ambiance est sombre, le personnage est sérieusement mis à mal (on souffre pour la pauvre Lara Croft qui paraît sacrément solide face à tout ce qui lui arrive), bref, de quoi faire une excellente adaptation cinéma si jamais Hollywood voulait retenter le coup après le bide du dernier "Tomb Raider" avec Angelina Jolie.
La réalisation de Cristal Dyncamics est vraiment soignée. Comme dit précédemment, les décors sont superbes, mais les puzzle sont aussi très sympa, et sont à la fois malins et pas difficiles au point de rester bloquer des dizaines de minutes dans une même pièce. Un peu d'observation et de réflexion suffisent à trouver comment passer chaque puzzle. C'est assez rigolo de voir qu'alors qu'à l'époque les "Prince of Persia" (qui ont depuis "enfanté" de la franchise "Asssassin's Creed") s'étaient beaucoup inspiré de la franchise "Tomb Raider" à l'époque vieillissante, pour la surpasser, ici ce "Tomb Raider" reprend de bonnes idées des deux franchises d'Ubisoft pour les adapter à l'univers de Lara Croft, et parvient à proposer quelque chose de meilleur car nouveau, là où "Assassin's Creed" commence à tourner en rond.

Une excellente surprise vidéo-ludique, donc. Un renouveau de la franchise qui devrait redevenir une grande franchise si les suites sont du même niveau. Une survivante est née, une nouvelle légende aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Ven Jan 03, 2014 14:13

Je te l'avais dit ! :D
C'est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué aujourd'hui.

Ça m'étonnerait qu'un autre jeu me fasse autant plaisir à jouer.
Le seul regret est qu'il soit court. Il me tarde la suite.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Jan 03, 2014 14:19

Pour le coup j'ai pas aimé moi...
C'est joli graphiquement mais c'est bien tout ce qui m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Ven Jan 03, 2014 14:30

Vivien Guards a écrit :Pour le coup j'ai pas aimé moi...
C'est joli graphiquement mais c'est bien tout ce qui m'a plu.


T'es bien le seul que je connaisse qui n'a pas aimé. :)
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Jan 03, 2014 14:40

Le jeu a pas mal de détracteurs ;-) Je l'ai trouvé hyper-linéaire, mais dans le mauvais sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par PITBULL » Ven Jan 03, 2014 15:08

Il est excellent ce jeu.
Le scénario est extra, on plonge dans l'univers et l'ambiance mis en place instantanément je trouve :) mais après chacun ses goûts ... cependant des détracteurs qui sont fiables avec des arguments et contes-arguments y en a pas des tonnes,
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9583
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Jan 03, 2014 15:15

Bah ce jeu c'est QTE sur QTE, difficulté enfantine, gameplay très limité et répétitif, "events" qui cassent le rythme... Pour un Point&Click, je veux bien, mais pour un jeu qui se dit d'aventure et dont le nom est Tomb Raider, non merci. "Heavy Rain" s'assume lui au moins.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Erbaf » Ven Jan 03, 2014 15:24

Ils ont voulu garder l'accès "tout public", c'est pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9063
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Jan 03, 2014 15:27

Peut-être, mais c'est pas une excuse ^^ Je vais pas pardonner au film A la croisée des mondes d'être gamin parce qu'ils ont voulu le faire tout public, non. Il plaira peut-être à certains, mais pas à moi, car je ne veux pas un jeu ni un film tout public ! (et donc sans personnalité)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Jan 03, 2014 15:48

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce jeu ait aussi ses détracteurs, d'abord parce que certains fans de la Lara Croft telle qu'elle était avant ont pu ne pas aimer cette relecture du personnage (comme certains n'aime pas le nouveau James Bond par Daniel Craig par exemple), mais aussi pour d'autres éléments.
Le jeu est certes assez dirigiste d'une certaine manière, du fait qu'il soit très scénarisé, mais pour ce jeu ça ne m'a pas dérangé outre mesure, car il y a quand même à plusieurs endroits plusieurs solutions possibles pour passer. Et puis rien n'interdit de revenir en arrière pour découvrir de nouvelles zones auparavant inaccessibles avec le matériel qu'on a sur soi lors du premier passage.
Mais il me semble que cette version de Tomb Raider a été en partie réfléchie pour faire tête aux "Uncharted" qui avaient un peu volé la vedette à Lara Croft, non ? Or il me semble ("Uncharted" étant une exclu PS3, je n'y ai pas joué) que les "Uncharted" sont eux-même très scénarisés et donc très dirigistes. Donc ce Tomb Raider est dans le même esprit.
Vivien Guards a écrit :Bah ce jeu c'est QTE sur QTE, difficulté enfantine, gameplay très limité et répétitif, "events" qui cassent le rythme... Pour un Point&Click, je veux bien, mais pour un jeu qui se dit d'aventure et dont le nom est Tomb Raider, non merci. "Heavy Rain" s'assume lui au moins.

N'exagère pas ! Il doit y avoir 4 ou 5 passages dans le jeu en Quick Time Event, pas plus. Quand à la difficulté, en mode difficile il n'est pas si simple que ça. Maintenant il y a des joueurs qui veulent peut-être devoir rejouer 30 fois le même passage avant d'y arriver, moi ce n'est pas mon cas. Je n'aime pas quand un jeu est trop facile, mais je n'aime pas non plus devoir rejouer un même passage des dizaines de fois avant de m'en sortir. Il n'y a rien de plus lassant que ça, à mes yeux.
Je n'ai toujours pas joué à "Legends" et "Underworld", mais jouer à celui-ci m'a redonné envie d'installer sur mon PC "Legends" qu'on m'avait filé. Et s'il me plait, je m'achèterai sans doute "Underworld" sur la Xbox également. Mais je crains que ça ne me plaira pas autant car je pense que ces jeux sont plus dans l'esprits des précédents Tomb Raider, avec de la fouille dans des ruines vides.

J'ai aimé retrouver dans ce "Tomb Raider" ce qui m'avait tant plu dans les "Prince of Persia" d'Ubisoft. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance résolument plus adulte et sombre de ce "Tomb Raider".
Vivien Guards a écrit :(et donc sans personnalité)

Je peux comprendre qu'on reproche certaines choses à ce "Tomb Raider", tes précédents arguments me semblaient bons, mais ne va pas dire qu'il n'a pas de personnalité. Au contraire, je trouve qu'il en a une sacrément bonne, même ! La Lara Croft précédente était loin d'être aussi intéressante que celle qu'ils ont recréée dans ce volet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Ven Jan 03, 2014 15:59

C'est vrai pour Uncharted, ce "Lara Croft" a été pensé pour concurrencer la saga. J'avais l'impression de jouer d'ailleurs à un Uncharted.

N'exagère pas ! Il doit y avoir 4 ou 5 passages dans le jeu en Quick Time Event, pas plus.


Oui mais il n'y a pas que ça. C'est un tout. Les QTE c'est une partie du jeu, pas la plus importante mais qui est quand même présente.

Je peux comprendre qu'on reproche certaines choses à ce "Tomb Raider", tes précédents arguments me semblaient bons, mais ne va pas dire qu'il n'a pas de personnalité. Au contraire, je trouve qu'il en a une sacrément bonne, même ! La Lara Croft précédente était loin d'être aussi intéressante que celle qu'ils ont recréée dans ce volet.


ATTENTION ! Je ne parle pas de personnalité au niveau de l'ambiance, il y en a une, et je suis dans les premiers à dire qu'elle est très réussie... mais de personnalité de gameplay.
Comme tu le dis toi même ça ressemble à un Uncharted. C'est un jeu linéaire ultra-scénarisé qui ne laisse que peu de libertés, et qui ressemble ainsi au niveau gameplay à une dizaine d'autres jeux. Le jeu ne propose aucune véritable différenciation d'un autre jeu du même genre : pas de difficulté supplémentaire, pas de fonctionnalité risquée ou d'éléments de jouabilité qui le différencierai d'un autre jeu.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Ven Jan 03, 2014 16:08

Pourquoi faudrait-il absolument réinventer la poudre à chaque fois ?
Moi qui n'ai jamais joué aux "Uncharted", c'est plutôt des "héritages" de "Prince of Persia" et "Assassin's Creed" que j'ai retrouvé dans ce jeu. Donc partant comme ça je doute qu'il y ait beaucoup de jeu qui ait une réelle identité alors. Peu de jeux peuvent se vanter d'avoir réinventé quelque chose.
Vivien Guards a écrit :Les QTE c'est une partie du jeu, pas la plus importante mais qui est quand même présente.

En quoi ça gène ? J'aime mieux ça qu'une cinématique devant laquelle tu resterait juste spectateur. Ca permet au joueur pendant quelques cinématiques d'être un peu acteur de la chose, même si ce n'est qu'à un très faible niveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23602
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Ven Jan 03, 2014 18:32

Morcar a écrit :Or il me semble ("Uncharted" étant une exclu PS3, je n'y ai pas joué) que les "Uncharted" sont eux-même très scénarisés et donc très dirigistes.

Ce qui rend les Uncharted vraiment détestable! :lol:
Je l'ai déjà expliquer ici je crois: T'a une cinématique, deux bastons dont une en QTE puis deux cinématiques, un passage avec le carnet pour une énigme, une mini-fusillade avec deux mecs et hop, on reprend: cinématique, deux bastons dont une en QTE, etc...

Je ne comprend pas comment Uncharted peut être une référence! :o
Graphiquement "magnifique", c'est une coquille vide, vraiment... :| :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)