Cher joueur de Cinéjeu, anciens et les nouveaux que je ne connais pas,
Soyons donc sérieux... Et assumons ! Oui, le personnage mystère derrière le compte Luxure est bien le joueur riri, celui - je le dit pour ceux qui ne me connaisse pas et ne connaisse pas l'historique de Gérardmerveille - le fondateur de
Production Riri3 et Neveu Associé (le compte sur Gérardmerveille ayant été malheureusement supprimé par inattention de ma part) puis du personnage
Josip Šubašić (réalisateur pour la Morcar Prod, sorte de poursuite de l'univers de PRNA a compte d'auteur sans les contraintes d'une production).
Alors, comment tout cela a commencé. Sans doute qu'à l'époque, impliqué dans le RP de Gérardmerveille mais empiété par ma lenteur a écrire des scripts pour PRNA, j'avais créer un compte Luxure sur San Francisco pour compter des histoires foutraques, vulgaires, très portées sur le sexe, l'alcool et les jolies filles. Sans doute le côté double de l'écrivain typique d'une certaine forme de polar dans la littérature française des années 1980...
Comment
Luxure est arrivé sur Gérardmerveille ?
Un acte peu réfléchit à la base, sans doute l'envie de jouer certes avec les limites mais surtout de donner du piment a l'époque. Avec le recul (j'ai quand même quelques années de plus, la vie estudiantine est loin... en 5 ans, on change), je ne suis bien sûr pas fier de tout, notamment de la période 2012/2018 qui coïncide en fait à l'époque ou j'espère toujours relancer PRNA...
Avec le recul, la saga Lacey est quand même assez bas de plafond, les provocations
Boum ! Boum ! ou
Lacey VS Lolita pas bien pertinente. Même la saga de Kevin Bourrinos est assez rentre-dedans.
Bref, j'aurais pu arrêter Luxure. Et puis, quand je me suis remis à l'écriture officiellement grâce à l'offre accepté par le Camarade Morcar (le réalisateur Josip Šubašić) - au passage, je regrette que l'ami Morcar ait eu cette impression pas totalement fausse d'avoir laissé tomber Josip, sans doute toujours ces foutus problème d'écriture), j'ai remis en branle la machine Luxure mais pour des trucs plus réfléchit, des projets que j'aurais pu signer de manière officielle notamment les projets type Grolandais mais aussi des œuvres plus RP, toujours dans l'univers des limites du sexe ou de la bienpensante.
Bien évidemment, la continuation de manière anonyme de Luxure pose de nombreux problèmes soulevés par certains : Trolls, déloyauté... Chacun est libre de ses opinions. Mais Gérard Cousin se trompe quand il voit une attaque personnelle contre lui. Disons plutôt que l'univers qu'il a créé est sans doute le plus facile a caricaturer ainsi que les personnages qu'il a mis en branle.
Que Gérard Cousin décide qu'on laisse ses personnages tranquilles pose quand même une question : cela n'est guère possible sur un jeu ou on peut louer des acteurs, les passer en contrat a moins de les garder sans cesse pour soit.
Gérard regrette que j'ai abimer ses personnages. Pour la dernière œuvre,
Un Gun pour le Fun, même pas... Une blague de potache qui pourrait aisément rentrer dans un RP. Gérard qui se sent attaqué et sans doute trahit par Riri avec qui il a un historique ne le conçoit pas ainsi. Soit. C'est lui qui décide mais c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
Car surtout si il est évident que de la période ou j'étais actif sur le forum ce n'est pas la personne dont je me suis senti le plus proche (contrairement à Walken, RalphaezQuentin, Artaud bien sur), je l'ai toujours respecté. Gérard est comme Ari Golan, Morcar, Divine, les quatre joueurs piliers de GM, les indéboulonnables, ceux qui ont construit une réelle production et image dans le temps de manière cohérente.
Je ferais quand même remarquer que Gérard Cousin a su à partir d'un de mes personnages, Kevin Bourrinos, le transformer en Steven Cigale et ça c'était bien vu (un personnage Made In Luxure au début pourtant marqué avec Kevin tête de con !
Je ferais quand même remarquer que par le passé, j'ai fait jouer des personnages créés par Gérard Cousin comme Blaze et qu'à l'époque il l'avait associé à son RP et n'était pas monter sur ses grands chevaux. Idem pour Steven Cigale ou Lucie Gauthier-Reyes.
Je ferais aussi remarquer que Luxure a sans cesse fait jouer des acteurs ayant une gueule créer par autrui (Big Barracuda ou Lady Pointrine de TonTonLuc, Bradley Howarth avec un RP poussé avec Sex Tape de Morcar, Rumiko Golan de MMP pour Et si que ?, Michel Couscous de Firewolf et bien d'autres de Misterdada, etc.)... Que jamais je n'ai fait faire n'importe quoi a des acteurs qui n'auraient pas été lié a leur univers ou au détournement de leur image construite. | |
Bref, Gérard Cousin ne le croira pas mais l'un des films dont je suis le plus fier est celui qui était le plus a mille lieu de mon univers (et c'est sans doute pour cela). C'est bien sûr
Big Trouble In Kenya, vieux film de 2014 qui appartient à la GCP. Si Gérard Cousin veut tout comprendre à l'univers Luxure,
Gros Bras Et Petite Cervelle - Johny au Soudan est l'hommage de la GCP dans un registre humour...
Alors oui, que certains se posent des questions sur Riri, quoi de plus normal... Que certains soient déçus sans doute (comme Morcar), c'est aisément compréhensible. Après, comme je le dis, Luxure est le côté obscur, certaines choses (comme je l'ai dit) ne sont guère glorieuse mais surement pas ce que j'ai produit par Luxure depuis 2020 et en premier lieu
Un Gun pour le Fun bien gentillet et sans doute convenu comme le dit Ari Golan. Bref, aucunement un foutage de gueule envers Gérard Cousin, juste sans doute l'envie de gratouiller, de revenir à une époque lointaine ou le RP était florissant à GM et le forum très actif (autour de CinéMerveilles).
D'ailleurs, depuis le début de Luxure et contrairement a ce que laisse entendre Gérard, il y a eu peu de RP avec la création d'autres joueurs : il y a eu certes Bradley Howwarth avec
Sex Tape (Morcar a su quoi en faire), les autres RP concernant mes propres créations (May Elbez, Lacey de La Colonie, Daryl Emerson) qui furent utiliser par beaucoup de joueurs d'ailleurs... et même par la GCP !
Bref, un côté testeur de limites et grand amateur de RP mais pas a outrance, une de temps en temps, jamais de nature a abimer réellement les acteurs créer par autrui (si bien sur on réagit de façon intelligente ce qu'avait fait Morcar).
Depuis 2020 donc, comme l'a noter Nanoyo, j'ai fait des scripts dont je suis plutôt fier, souvent bien accueilli, écrit de manière plus libre que les contraintes d'une production lisse ou d'un personnage contrôlé comme Josip et qui en fait me paralysait.
Parmi eux, je suis très fier des films ci-dessous (désolé pour la publicité mais c'est sans doute pour que chacun comprenne la démarche Luxure et le personnage Riri) :
Il y en a bien sur d'autres... Tout cela pour dire que je n'ai pas honte de ce que j'ai fait avec Luxure dernièrement même si cela pose des questions sur l'aspect double du joueur Riri (et a moi en premier d'ailleurs !!!)
Voilà, la communauté soit donc que Riri est derrière Luxure. Je me demande même comment cela a pu durer si longtemps même si je pense que Morcar avait deviné depuis longtemps tout comme Jéremy Walken (MP de l'époque) et sans doute Ari Golan.
Donc, qu'elle peut être l'utilité de Luxure aujourd'hui, à visage découvert. Je ne sais pas encore...
Donc, quel peut-être l'avenir du joueur Riri aujourd'hui, qui pour ceux qui l'on connu à l'époque est "entaché" des deux facettes PRNA-Josip / Luxure. Je ne sais pas encore...
Ce qui est sûr, c'est que si je ne reviens qu'épisodiquement sur Cinéjeu par l'intermédiaire de Luxure (au moins depuis 2021 et l'incapacité a poursuivre Josip pour Morcar ce dont je me re-excuse surtout pour la forme du manque d'échange ressenti), c'est que ce jeu fut important pour moi...
La fondation de PRNA date de 2010...
... Nous sommes en 2030...
En année réelle, depuis mai 2008.
J'ai toujours la nostalgie des années PRNA, celle d'un monde de GM avec Walken, Ralphaez, Artaud (que je remercie de m'avoir fait découvrir le jeu), Morcar, la Divine, Quentin, Firewolf et bien d'autres une époque qui il faut l'avouer était plus active d'un point de vue du forum et des RP...
J'ai toujours espéré revenir de manière visible et identifié (Josip fut une tentative).
Bref, qui vivra verra...
Et n'accordez tout de même pas plus d'importance à Luxure et a moi que nous n'en avons...
Soyez adulte, même avec toute les contradictions de l'être humain...
Bonne anné à tous !
Riri