Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Dim Nov 10, 2013 17:27

Heimat I et II - Chronique d'un Rêve, L'exode VO : Maintenant il faut que je vois les trois précédents volets de Edgar Reitz (qui durent, de mémoire, non pas 4 heures comme celui-là, mais 15h, 25h et 10h ^^), parce que je suis vraiment très convaincu. Une fresque entre histoire et social, des personnages consistants et passionnants, un style visuel magistral, une écriture excellente... Le quotidien d'Allemands du XIXe siècle qui permet d'en apprendre plus sur cette époque. Très très réussi. En tout cas ça confirme qu'Octobre 2013 c'était un grand cru (Snowpiercer, Gravity, Prisoners, La Vie d'Adèle et Heimat :o ). 4/5 (j'ai failli mettre 4,5, mais j'attends de voir les précédents films de cette "saga allemande" pour pouvoir découvrir l'étendue de l'oeuvre et l'importance de ce volet !)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mar Nov 12, 2013 21:44

QUAI D'ORSAY : Ça ne vaut évidemment pas la BD mais le ton incisif est plutôt bien retranscris. La plupart des acteurs s'en sortent bien, pas toujours drôle mais plutôt bien foutu. A voir en DVD pour les intéressés. Moyenne d'âge très très vieille dans ma salle par contre :/ J'étais le seul de moins de 60 ans sur une cinquantaine de personnes. 2/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Nov 13, 2013 10:14

En même temps, un film vendu avec Thierry Lhermite aujourd'hui, ça n'attire pas les jeunes... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 13, 2013 13:31

D'ailleurs Lhermitte est un choix étrange. D'un côté il met beaucoup du sien dans le film, et d'un autre on est très loin d'un de Villepin dans la forme comme dans le fond dans son interprétation, alors que "Quai d'Orsay" est justement une vision satirique de de Villepin.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 14, 2013 23:11

Belle et Sébastien (avant-première) : J'ai grandi avec la série d'Aubry (ainsi qu'avec Poly le poney :oops: ), et j'avais beaucoup appréhension. Déjà première chose : avant la séance, Vanier nous dit que lui aussi a grandi avec. Ça ne veut rien dire mais ça joue beaucoup. Le film est très respectueux de l'oeuvre originale, tout en proposant un spectacle dans l'aire du temps et qui plaira autant aux gosses d'aujourd'hui qu'à ceux d'il y a un demi-siècle. Vanier filme la nature comme personne, les paysages sont grandioses et m'ont donné plusieurs fois des frissons (encore plus avec les chansons d'origine dessus :D ). Enfin bref : ça a beau être très simple au niveau du scénario, c'est un bel hommage à la série en plus d'être un film très beau à regarder. Faut pas s'attendre à une histoire de ouf, on a ce qu'on a acheté : les gosses seront émerveillés, et probablement quelques plus anciens. Probablement l'un des futurs succès de Noël. 2.5/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Mer Nov 20, 2013 11:48

pendant que vous regardiez les tocards taper dans le ballon, j'ai vu :

PRINCE OF TEXAS de David Gordon Green : Errances au bord d'une route que 2 zigotos remaquillent. C'est comme l'asphalte, bien plat. Les personnages sont inconsistants, les dialogues balourds tout comme certaines scenes à l'onirisme too much avec quelques effets de manche bien reussis. Le realisateur sait tenir une caméra, de beaux paysages pas mal mis en valeur, ce n'est pas antipathique, mais je n'en ai eu rien à secouer de tout ça, si ce n'est que le bedonnant Emile Hirsh se la tripote sous la tente. Du ciné indé US insignifiant ou à force de vouloir provoquer de la sympathie pour ces 2 conneaux forcément sympas, finit par tomber dans la niaiserie, et ou en matière d'amitié virile entre homme hétéros vaut mieux finalement les bonnes grosses comedies des studios qui usi tachent, au moins grace à leur vulgarité, y'a toujours moyen de se marrer grassement. C'est pas le tout de savoir filmer, faut aussi avoir quelquechose à dire et à raconter et autre choses que des banalités toutes tracèes. (----+)

VIOLETTE de Martin Provost : Y'a pas à dire, c'est reussi. Un film littéraire aux dialogues parfaitement écrits sonnant juste chez chacune des comédiennes qui sont excellentes de DEVOS l role titre à KIBERLAIN en passant par HIEGEL en second plan. Le début est un poil trop théatral, et le lien entre les 2 personnages manque un peu de précision, une fois la rencontre entre Violette et Simone, le film demarre pour de bon dans Paris très bien retranscrit sans etre ni cheap ni kitsch ni des tonnes d'artifices. Les interieurs sont superbement filmés et evoluent avec le temps car Violette est avant tout une fresque sur l'évolution de la condition féminine en France qui s'étalent sur une bonne vingtaine d'années, tout en brossant des portraits de femmes pas commun, sans non plus tomber dans le féminisme exacerbé. Le film est un échec, mais comme dirait si Bien Simone de Beauvoir, "mais il vivra". (-++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 20, 2013 12:14

J'viens de remarquer que je n'ai pas parlé de Cartel vu la semaine dernière : je comprends que le "spectateur lambda" soit déçu, car contrairement à ce que vendait la BA c'est un film où il faut beaucoup réfléchir, lire entre les lignes. Le scénario tient du génie, mais quand on voit qui est derrière on comprend. Par contre c'est Ridley Scott le problème. Là où les précédentes adaptations de McCarthy étaient géniales car retranscrivaient une réelle ambiance (No Country & La Route), ici on se retrouve face à un film bien "classique", sans aucune ambition visuelle.
Par contre je ne regarderait plus les poissons-chats de la même façon. Scène déjà culte. 2/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Mer Nov 20, 2013 14:46

Vivien Guards a écrit :J'viens de remarquer que je n'ai pas parlé de Cartel

C'est pas bon signe :wink: :lol: Quant à ceux qui m'en ont parlé....pouahahahaha...visiblement c'etait po de la faute du realisateur. Je vais copieusement m'en passer.J'ai deja donné avec SAVAGES l'an dernier. :twisted:

Vivien Guards a écrit :Par contre je ne regarderait plus les poissons-chats de la même façon.

en meme temps, je en suis pas certaine que vous en croisiez souvent :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 20, 2013 15:01

Bah franchement, peut-être pas au cinéma, mais ça mérite clairement un visionnage. C'est un peu l'effet Cosmopolis : des gens qui ont été attiré par le casting et qui se sont retrouvé devant un thriller métaphysique à l'écriture dantesque. Je préfère de loin le Cronenberg mais ça mérite le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Nov 20, 2013 15:08

Vivien Guards a écrit :Scène déjà culte

Encore une expression qui ne veut plus rien dire aujourd'hui tant elle est utilisé n'importe comment :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 20, 2013 15:15

Suffit de faire un tour sur les forums / réseaux sociaux pour voir le buzz qu'elle a réalisé. Même les détracteurs du films la décrivent comme la meilleure du film.

Contrairement à ce que vous croyez, quand je dis "culte" (ou même "chef d'oeuvre"), c'est pas dans le vent :p
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Nov 20, 2013 16:16

Je ne te dis pas que cette scène (que je ne connais même pas) n'est pas la meilleure du film, ni qu'elle est mauvaise etc... Et il est fort possible que beaucoup la trouvent très bonne, mais c'est le terme "culte" qui, comme tu le fais ici, est utilisé là où il n'y a pas lieu d'être.
"Fan", "Chef d'oeuvre", "Culte" etc... sont des mots qui n'ont plus de sens aujourd'hui tant ils sont utilisés à tout bout de champ et de manière erronnée. Combien de gens se disent fans d'un chanteur ou d'un film qu'ils ont certe beaucoup apprécié, mais rien de plus. Un fanatique perd toute raison à propos de l'objet de son fanatisme, il est prêt à dépenser des fortunes pour celui-ci, etc... Les personnes qui encore aujourd'hui dorment pendant une semaine devant la salle où Mylène Farmer va donner son prochain concert pour être sûr d'être devant la scène sont des fans, oui. Le mec qui a juste acheté son dernier CD et le passe en boucle dans sa bagnole n'est pas un fan.
De la même manière, pour qu'un film, une scène etc... sont dit culte quand un certain nombre de personnes sont en admiration devant celui-ci et lui vouent un culte. En ce sens, bien que je n'ai pas apprécié le film, je suis d'accord que "The big Lebowski" est un film culte pour certains puisqu'il y a des gens qui achètent encore aujourd'hui des T-Shirt avec ce personnage etc... "Star Wars" est un film culte, "Les Mystérieuses Cités d'Or" est une série culte (il suffit de voir les trentenaires qui encore aujourd'hui achètent tous les produits dérivés possibles de la série, ou ceux qui s'emportent comme c'est pas possible contre la suite de TF1 qu'ils n'ont pas aimée, alors que ce n'est qu'un dessin-animé), etc...
Mais avant de dire qu'un film ou une scène soit culte, il faut avoir le temps de voir ce que ça va donner dans le temps.
Dans 99% des cas quand on entend ce terme aujourd'hui pour un produit, un an après on n'en parle même plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 20, 2013 18:10

Mais avant de dire qu'un film ou une scène soit culte, il faut avoir le temps de voir ce que ça va donner dans le temps.


Sauf que l'information circule bien plus rapidement qu'à l'époque de la sortie de The Big Lebowski. Aujourd'hui, au vu de la diffusion ultra-rapide des films / de la communication entre passionnés, un film / une série devient plus culte que jamais.
Regarde Game of Thrones, la série n'était pas encore arrivée en France que beaucoup lui vouaient déjà un culte énorme. Et je ne te parle pas d'autres séries plus ou moins exposées comme Community ou The Walking Dead, qui bénéficient d'un buzz énorme grâce à un internet. Or un buzz positif s'apparent à un culte, mais à un culte 2.0.

Dans 99% des cas quand on entend ce terme aujourd'hui pour un produit, un an après on n'en parle même plus.


C'est le principe même du "culte" : si tu n'en fais pas partie, tu n'en parles plus, ça ne veut pas dire que personne ne le fait.
Et puis même, une oeuvre culte éphémère reste une oeuvre culte.

J'entends par là que la société dans laquelle on vit n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ans. Avant il fallait attendre la sortie VHS, maintenant tout sort en quelques jours partout dans le monde, et si ce n'est pas le cas, internet s'en charge. Les échanges autour d'oeuvres se font entre encore plus de passionnés, et il est à la fois plus facile d'analyser la popularité d'une oeuvre ou tout simplement d'exposer cette oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Nov 20, 2013 18:36

Vivien Guards a écrit :Sauf que l'information circule bien plus rapidement qu'à l'époque de la sortie de The Big Lebowski. Aujourd'hui, au vu de la diffusion ultra-rapide des films / de la communication entre passionnés, un film / une série devient plus culte que jamais.

Que l'information aille plus vite est une chose, mais parler d'une série culte au bout de deux épisodes par exemple, comme on le voit souvent, ça me fait marrer. Pour combien de gens "Prison Break" était une série culte lors de la diffusion de la saison 1 ? Compte combien pense ça de la série aujourd'hui... :roll: C'est en ça que je dis que ce mot, comme les autres que je citais, sont utilisés n'importe comment aujourd'hui.
Les gens vont tout de suite dans l'exagération. Ils adorent un film au cinéma :arrow: "Ce film est culte !" Ils adorent les trois premiers épisodes d'une série, ou même la première saison :arrow: "Cette série est culte !" Ils adorent le premier CD d'un nouveau groupe :arrow: "Déjà un groupe culte !" Ca me fait penser à ces reportages casés entre deux programmes sur M6, de deux minutes, sur le premier single d'un nouvel artiste qu'ils financent. On a le droit à l'utilisation de ce genre de mot condensés dans les 2 minutes du reportage, genre "L'artiste d'une génération" et autres conneries, alors que le mec n'a sorti qu'un single, et que dès le suivant les gens l'auront oublié, remplacé par un nouveau "artiste phénomène". D'ailleurs comme la presse n'arrête pas elle aussi de parler de film culte etc..., les commerciaux s'en gavent car ça leur fait de quoi mettre sur la couverture arrière du DVD. Mais pour finir, c'est tellement utilisé sans arrêt que la présence de ce genre de situation derrière un CD ne veut plus rien dire.
Vivien Guards a écrit :
Dans 99% des cas quand on entend ce terme aujourd'hui pour un produit, un an après on n'en parle même plus.

C'est le principe même du "culte" : si tu n'en fais pas partie, tu n'en parles plus, ça ne veut pas dire que personne ne le fait.

Si un film ou une série est culte, tu en entends forcément parler à un moment ou un autre, car justement ça traverse les années, même après sa diffusion. Aujourd'hui encore, qu'on ait aimé ou pas la série, la majorité des gens ont déjà entendu parler de la série "Friends" par exemple.
Bien que j'adore la série "Le caméléon", on ne pourra pas dire la même chose de cette série. Un certain nombre de téléspectateurs ont adoré cette série à son époque, créant toute sortes de sites internet etc... pour échanger à son propos, et même faire le nécessaire pour que les DVDs soient édités (j'étais sur le forum Jarodsfriends à l'époque, grâce auquel la série est parue en DVD en France alors qu'elle n'était même jamais sortie en DVD aux USA), mais ça n'en fait pas une série culte pour autant.
Ou alors toute série qui dure plus d'une saison est culte, car elle a forcément son lot de téléspectateur qui la suivait assiduement, sinon elle n'aurait jamais tenu autant.

Prends aussi par exemple le film "C'est arrivé près de chez vous". C'est un film culte, bien qu'il n'existe qu'un nombre réduit de gens à connaître ce film. Des années après, beaucoup se balancent des répliques du film etc... Ils s'en souviennent.
Vivien Guards a écrit :Et puis même, une oeuvre culte éphémère reste une oeuvre culte.

Ben non, si tout le monde l'oublie, elle n'a rien de culte.
Vivien Guards a écrit :J'entends par là que la société dans laquelle on vit n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ans. Avant il fallait attendre la sortie VHS, maintenant tout sort en quelques jours partout dans le monde, et si ce n'est pas le cas, internet s'en charge. Les échanges autour d'oeuvres se font entre encore plus de passionnés, et il est à la fois plus facile d'analyser la popularité d'une oeuvre ou tout simplement d'exposer cette oeuvre.

La société va plus vite, donc on fait beaucoup de produits jetables, mais quand c'est jetable, ça n'a rien de culte. Les gens qui parlent de série culte etc... passent très rapidement à une autre et oublie bien vite celle qu'ils vénéraient juste avant. Donc elle n'avait rien de culte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 20, 2013 19:13

Que l'information aille plus vite est une chose, mais parler d'une série culte au bout de deux épisodes par exemple, comme on le voit souvent, ça me fait marrer.


Exemple ? ^^
En tout cas je n'ai jamais parlé de série culte au bout de deux épisodes de mon côté.

Pour combien de gens "Prison Break" était une série culte lors de la diffusion de la saison 1 ?


La saison 1 de Prison Break EST culte. Je n'aime pas Prison Break, mais si tu savais le nombre de mes connaissances qui sont voués à la série tu serais bien étonné. La suite ne l'est pas, certes.

Les gens vont tout de suite dans l'exagération. Ils adorent un film au cinéma :arrow: "Ce film est culte !" Ils adorent les trois premiers épisodes d'une série, ou même la première saison :arrow: "Cette série est culte !" Ils adorent le premier CD d'un nouveau groupe :arrow: "Déjà un groupe culte !"


Merci de me comparer aux groupies fans de Gossip Girl et de Christophe Willem ^^ Culte est utilisé comme d'autres termes (chef d'oeuvre / mythique / ...) chez les personnes qui ne sont pas cultivés (ce qui n'est pas péjoratif, hein) pour désigner quelconque oeuvre qu'ils adorent.
Je pense pas que ça soit mon cas, si j'utilise ce genre de termes très souvent c'est juste parce que dès que je peux, je rapproche tel oeuvre à une plus ancienne qui dans le genre est une référence. Et en plus je vois beaucoup de films / de séries (et généralement je sélectionne ce que je vois avant de le voir!)

Si un film ou une série est culte, tu en entends forcément parler à un moment ou un autre


Faux.
Une oeuvre culte peut être très médiatisée (Tolkien, Star Wars) ou complètement confidentielle. On ne compte plus le nombre de Séries Z complètement inconnues qui bénéficient d'un cercle de fans assidus. On peut très bien ne jamais entendre parler de films cultes, surtout si la communauté qui adore cette oeuvre est marginale / différente de la notre.
Avec certains cinéphiles, je parle de CinéExcel ils captent pas, pourtant cette production est culte dans le milieu du nanar moderne.

Ou alors toute série qui dure plus d'une saison est culte, car elle a forcément son lot de téléspectateur qui la suivait assiduement, sinon elle n'aurait jamais tenu autant.


Je vois pas en quoi regarder une série ferait d'elle une oeuvre culte, je n'ai jamais dit ça ! Au contraire, je considère que regarder une série c'est comme regarder un film, tu tombes sur des mauvais et des bons, ou entre les deux, et des fois même pour les mauvaises séries tu continue après la saison 1. Ou alors tu as des goûts de chiottes et tu trouves ça "cool" à défaut d'être très bien.
D'ailleurs les saisons à rallonge ont parfois décrédibilisé une oeuvre culte (tu citais Prison Break), alors que nombre de séries annulées rapidement sont aujourd'hui l'objet de culte (Rubicon, Freaks and Geeks, Twin Peaks).

Ben non, si tout le monde l'oublie, elle n'a rien de culte.


Et pourquoi ça ? Il y a des oeuvres qui ont transcendé leur époque, qui ont déclenché des débats / l'admiration et qui, dans quelques décennies, quand plus personne qui les aura découvertes et adorées en salle ne sera envie, n'aura plus aucun "passionné" : quand les gens qui ont découvert La Boom ou Fame en salles (ou suivi la série, d'ailleurs) ne seront plus là pour en parler, plus personne n'en parlera ou presque car c'était des films générationnels, et qu'ils seront socialement et techniquement dépassés d'ici peu. C'est aussi le coup de génie des Star Wars : la trilogie est culte pour ceux qui ont grandi avec, la prélogie est culte pour les gens de ma génération (mais pas moi :mrgreen: je les ai découvert bien après les originaux aussi...) et la nouvelle saga qui vient le sera pour une nouvelle génération. La même chose pour les Disney probablement.
C'est une question d'époque, et la différence entre un film culte éphémère et un film culte intemporelle, les deux n'ayant rien de régressifs et se basant surtout sur leur empreinte dans leur époque.

La société va plus vite, donc on fait beaucoup de produits jetables, mais quand c'est jetable, ça n'a rien de culte. Les gens qui parlent de série culte etc... passent très rapidement à une autre et oublie bien vite celle qu'ils vénéraient juste avant. Donc elle n'avait rien de culte.


D'une certaine façon c'est la nouvelle définition de "culte", celle d'une société qui va très vite et qui se nourrit beaucoup de musiques / films... bien plus qu'à une époque. Et c'est une nouvelle manière d'aborder ce concept.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 2 invité(s)

cron