Vivien Guards a écrit :J'viens de remarquer que je n'ai pas parlé de Cartel
Vivien Guards a écrit :Par contre je ne regarderait plus les poissons-chats de la même façon.
Vivien Guards a écrit :Scène déjà culte
Mais avant de dire qu'un film ou une scène soit culte, il faut avoir le temps de voir ce que ça va donner dans le temps.
Dans 99% des cas quand on entend ce terme aujourd'hui pour un produit, un an après on n'en parle même plus.
Vivien Guards a écrit :Sauf que l'information circule bien plus rapidement qu'à l'époque de la sortie de The Big Lebowski. Aujourd'hui, au vu de la diffusion ultra-rapide des films / de la communication entre passionnés, un film / une série devient plus culte que jamais.
Vivien Guards a écrit :Dans 99% des cas quand on entend ce terme aujourd'hui pour un produit, un an après on n'en parle même plus.
C'est le principe même du "culte" : si tu n'en fais pas partie, tu n'en parles plus, ça ne veut pas dire que personne ne le fait.
Vivien Guards a écrit :Et puis même, une oeuvre culte éphémère reste une oeuvre culte.
Vivien Guards a écrit :J'entends par là que la société dans laquelle on vit n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ans. Avant il fallait attendre la sortie VHS, maintenant tout sort en quelques jours partout dans le monde, et si ce n'est pas le cas, internet s'en charge. Les échanges autour d'oeuvres se font entre encore plus de passionnés, et il est à la fois plus facile d'analyser la popularité d'une oeuvre ou tout simplement d'exposer cette oeuvre.
Que l'information aille plus vite est une chose, mais parler d'une série culte au bout de deux épisodes par exemple, comme on le voit souvent, ça me fait marrer.
Pour combien de gens "Prison Break" était une série culte lors de la diffusion de la saison 1 ?
Les gens vont tout de suite dans l'exagération. Ils adorent un film au cinéma "Ce film est culte !" Ils adorent les trois premiers épisodes d'une série, ou même la première saison "Cette série est culte !" Ils adorent le premier CD d'un nouveau groupe "Déjà un groupe culte !"
Si un film ou une série est culte, tu en entends forcément parler à un moment ou un autre
Ou alors toute série qui dure plus d'une saison est culte, car elle a forcément son lot de téléspectateur qui la suivait assiduement, sinon elle n'aurait jamais tenu autant.
Ben non, si tout le monde l'oublie, elle n'a rien de culte.
La société va plus vite, donc on fait beaucoup de produits jetables, mais quand c'est jetable, ça n'a rien de culte. Les gens qui parlent de série culte etc... passent très rapidement à une autre et oublie bien vite celle qu'ils vénéraient juste avant. Donc elle n'avait rien de culte.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invité(s)