par Vivien Guards » Ven Nov 08, 2013 19:57
La Stratégie Ender : Vu en VF, qui est encore une fois une honte (et se permet de changer deux ou trois fois le nom d'un vaisseau par erreur de traduction ^^ Je veux pas relancer le débat, mais bon...). Le livre d'Orson Scott Card était absolument grandiose, probablement l'une des oeuvres de SF les plus importantes du siècle dernier, et pour l'adapter au cinéma, on en demandait qu'un cinéaste visionnaire, un mec qui saurait récupérer le sens du livre en l'adaptant sur un autre support... on a eu Gavin Hood. Les ambitions du film se révèlent rapidement d'assurer le spectacle (on se retrouve avec des séquences "jeu-vidéo" partiellement ratées), et on passe à côté de dizaines et de dizaines de pages. C'était prévisible, impossible de tout condenser, mais à vouloir modifier la forme, "La Stratégie Ender" perd une partie du fond : des événements/rebondissements très logiques car amorcés parfaitement par l'auteur deviennent ici peu crédible, les relations entre personnages ont été réduites à des choses assez classiques (la politique de l'enfant unique et la discrimination envers les "enfants qui suivent", point marquant du livre, est ici balayée, de même que la relation entre Ender et son frère)... Enfin bref, j'aurais pas lu le livre, je suis certain que j'aurais peiné à croire que le livre était si bon que ça, tant des ellipses rendent le tout moins cohérent et moins puissant. Sans parler d'un Gavin Hood qui, à part pour quelques plans plutôt jolis grâce aux FX, ne fait que réaliser un "blockbuster" de plus. Les acteurs font le minimum eux aussi, le seul à peu près bon c'est Asa Butterfield, l'interprète principal, qui joue un Ender différent de celui du livre mais cependant assez réussi. Alors par contre, j'applaudis Steve Jablonsky qui démontre encore une fois son talent de compositeur : la BO est l'une des grandes forces du film, en plus de proposer un leitmotiv musical mémorable sans être envahissant.
Dans tous les cas, si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseille le film, sans élément de comparaison ça doit être passable. Mais je vous conseille d'avantage de lire le bouquin : c'est un style très simple et c'est passionnant.
Le gros problème de "La Stratégie Ender" version cinéma, c'est que contrairement à l'oeuvre de base, il n'a aucune ambition. 2/5