Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Mar Sep 03, 2013 10:22

Non mais je parle du sous-propos du scenario. La réflexion sur la xénophobie latente aux USA, sur le 11/09 et ses conséquences, et sur l'étranger qui vit caché.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Morcar » Mar Sep 03, 2013 13:27

Tu en avais déjà parlé, mais c'est le genre de truc auxquels les scénaristes n'ont même pas pensé en écrivant leur film, à mon avis. Celui qui cherche peut toujours trouver des messages cachés là où il n'y en avait pas à la base.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Vivien Guards » Mar Sep 03, 2013 13:44

Le message est quand même gros (les scènes de destruction ressemblent comme deux gouttes d'eau à la panique du 9/11), et c'est Goyer le scénariste (aussi celui de la trilogie de Nolan et de Dark City), donc c'est pas un nullard, sans oublier sue c'est Snyder à la real, le genre à mettre des sens cachés dans ses films.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Mar Sep 03, 2013 14:41

Morcar a écrit :Tu en avais déjà parlé, mais c'est le genre de truc auxquels les scénaristes n'ont même pas pensé en écrivant leur film, à mon avis. Celui qui cherche peut toujours trouver des messages cachés là où il n'y en avait pas à la base.

Exact!
C'est Prévert qui une fois fut très amusé de voir les "thèses" de certaines personnes concernant ses poèmes...
Car il n'y avait rien de juste dans ce que ces gens avaient "vu" ou plutot cru voir et comprendre dans ces poèmes!
Il était bien placer pour le savoir vu que c'est lui qui les avait écrit! :lol: :lol: :lol:

Je crois que bien souvent, c'est les spectateurs qui projettent leurs "délires" dans les films, y voyant ce qui ne s'y trouve pas forcément! :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Vivien Guards » Mar Sep 03, 2013 14:54

Dans MoS c'est quand même très gros hein ;-) c'est évident que le film référe à ça.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mar Sep 03, 2013 14:58

Si tu vas comme ça, ils y font autant référence (en tout cas de manière aussi subtile) dans "2012" et "Transformers 3".
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Mar Sep 03, 2013 15:07

Non mais sérieusement, c'est évident que MoS est une métaphore des événements du 11/09 : Superman est un musulman/arabe adopté par l'Amérique, réfugié car son pays s'est décomposé en raison des tensions qui y règnent, Zod et ses sous-fifres des islamistes extrémistes, la scène finale renvoie directement au 11/09 (jusqu'à des scènes tournées comme si c'était des images d'archive). Le peuple qui ne fait pas confiance à Superman car le croyant comme les autres musulmans...
Snyder va pas dire que son film dit en gros "Les musulmans sont pas tous Ben Laden" mais ca crève les yeux que le film parle de ça, y a même pas à se poser la question. Revoyez le film si vous le pouvez sous cet angle et pas comme un blockbuster Marvel.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Mar Sep 03, 2013 17:33

Vivien Guards a écrit :Dans MoS .

J'ai encore mis 1/4 d'heure à decrypter le titre :lol:

Ahhhhhhh Henri. Vivement la suite avec Benny en chauve souris. Ca va etre sexy en diable. Alors qu'est-ce que les scenaristes vont ils pouvoir bien trouver comme objets à envoyer à travers la tronche. Parce que quand meme, se etrouver avec un 38 tonnes dans le salon, c'est po tous les jours. Et pis MoS est bien mieux fait que IM3 (bah voui j'my mets aussi :lol: ) ou meme les scenes d'action souvent bidon sont ennuyeuses, celle de l'avion pffffffff. Allez je sauve quand la baraque quand elle s'écroule. Ben Kingsley qui est à peu près drole mais mal torché. De toute façon tous ces trucs sur les super héros, sont assez moyens dans l'ensemble. Wolverine s'ajoute à la liste. Mais MoS franchement, je le mets au dessus du lot, malgré quelques raccourcis, quelques termes mal employés. Et bpis les comédiens etaient tous très bien.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6678

Message par PITBULL » Ven Sep 06, 2013 15:51

Vivien Guards a écrit :Non mais sérieusement, c'est évident que MoS est une métaphore des événements du 11/09.

:roll:
Lorsque je l'ai vu je me suis vraiment fait plaisir de voir cette version de Superman et à aucun moment j'ai pensé à l'attentat qui a "causé" l'effondrement des tours jumelles.
Faut arrêté de faire une thèse dès qu'il y a de la destruction et des morts en masse ...
"Ils sont morts à cause de l'effondrement de l'immeuble, le réalisateur a voulu faire référence au 11/09/01. C'est évident !" non mais sérieusement quoi ... je vois une scène de meurtre dans un film je ne vais pas repenser à un tueur en série ou je ne sais quoi.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9655

Message par Paul Birdnam » Ven Sep 06, 2013 16:19

Désolé Vivien mais comme Pit' pour MoS (Man of Steel :mrgreen: ) au premier abord, je n'ai pas cherché ou fait la corrélation immédiate avec les événements du 11/09 bien qu'à l'évidence on peut y voir une relation c'est vrai.
Paul Birdnam
Fondateur du Studio Boost Films Production (San-Francisco et GM)
Paul Birdnam
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 953

Message par Vivien Guards » Ven Sep 06, 2013 18:57

"Ils sont morts à cause de l'effondrement de l'immeuble, le réalisateur a voulu faire référence au 11/09/01. C'est évident !" non mais sérieusement quoi ... je vois une scène de meurtre dans un film je ne vais pas repenser à un tueur en série ou je ne sais quoi.

Personne meurt dans une tour, mais sérieusement, revoyez le film en pensant à ça, et vous verrez. Alors peut-être que vous l'avez pas vu, mais c'est pas pour ça que c'est pas le cas. Personnellement j'y ai prêté attention, et ça crève les yeux : sans aucune exagération, la bataille finale C'EST le 11 septembre x 10. Ils ont été jusqu'à filmer des scènes comme si c'était des vidéos de l'événement, avec ces panaches de fumées gigantesques et la foule qui fuit. Je ne parle même pas du scénario, juste de cette scène. Et c'est pas pour rien qu'il y a eut Cette sorte de débat sur le sujet. Alors peut-être que vous y avez pas prêté attention, mais là où il n'y a clairement aucun sens caché dans un Transformers, un World War Z ou autres films Marvel, Man of Steel a clairement un propos sous-jacent.

J'attends la sortie DVD pour vous faire une analyse détaillée dans le pire des cas, mais je peux vous assurer que là où Batman parle du Fascisme (en particulier dans ceux de Nolan), ce Superman parle du 11 septembre, ou plutôt du post-11 septembre. Comme La Guerre des Mondes en son temps, tiens, les deux films se basant sur une ambiance similaire, à lire aussi au passage cette Analyse de Critikat sur le sujet, et reprenant des éléments liés à ce sentiment de "panique"/"xenophobie" de l'Amérique post-9/11.

Les blockbusters sont pas que des films pour débiles, faut arrêter de réduire le genre aux purges Marvel. A l'origine les comics de superhéros sont la représentation de leur époque, comme Hulk parlait de la peur du nucléaire, comme les X-Men parlaient (entre d'autres thèmes hein) des Droits Civiques et de l'équilibre de la terreur, comme Batman parle du fascisme, comme Superman symbolisait le patriotisme américain (et Man of Steel démystifie cette image avec merveille d'ailleurs), ... J'espère que je vous apprends rien, et c'est encore plus gros quand on parle d'Alan Moore. Les comics évoluent avec leur époque et parlent souvent de cette même époque. Ce que beaucoup de films de superhéros modernes, notamment chez Marvel/Disney (c'est à dire sans les X-Men / Spiderman qui n'appartiennent pas à Disney), semblent oublier.
Alors oui c'est aussi fait pour distraire, même beaucoup, mais c'est pas pour ça qu'il n'y a rien derrière. C'est comme les films de zombie de Romero pour prendre un exemple de films funs mais intelligents.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Lun Sep 09, 2013 17:57

Si vous n'avez pas vu RAIPONCE, voyez le car le film est très bon avec des personnages haut en couleur et un scénario un peu basique et cliché mais assez original.
Le seul défaut majeur est le fait qu'il y ait des chansons comme dans la plupart des Disneys.

Ma note : 15/20.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9108

Message par Morcar » Lun Sep 09, 2013 18:47

C'est un très bon Disney en effet.
Moi hier j'ai maté Déjà vu sur TF1. Classique, très classique.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Mar Sep 10, 2013 9:54

Morcar a écrit :Moi hier j'ai maté Déjà vu sur TF1. Classique, très classique.

Oui mais c'est rigolo et entrainant et fait avec efficacité. Et au moins ici le ferry avec tous les passagers, il pète et pas qu'un peu. Et pîs j'ai une certaine affection pour les films de Tony Scott sauf pour DOMINO et L'ATTAQUE DU METRO 123.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6678

Message par Erbaf » Dim Sep 15, 2013 20:07

Scream 4 : Le meilleur Scream depuis le premier (seul le 3 fait tâche en fait :lol: ). Si je trouve les morts trop rapide et un peu "simple", le film est vraiment dans l'esprit du premier, voire même le copie de temps en temps (le dernière scène avec Hayden Panettiere que j'aime pas notamment, Hayden pas la scène. J'aime bien la scene :mrgreen: ).
Le seul défaut du film vient du jeu de Neve Campbell et de David Arquette, je n'arrive pas à m'y faire. Sinon, coup de cœur pour Emma Roberts qui a beaucoup de charme.
Le final du film est explosif. :D
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9108

PrécédentSuivant

Retour vers Café