"Ils sont morts à cause de l'effondrement de l'immeuble, le réalisateur a voulu faire référence au 11/09/01. C'est évident !" non mais sérieusement quoi ... je vois une scène de meurtre dans un film je ne vais pas repenser à un tueur en série ou je ne sais quoi.
Personne meurt dans une tour, mais sérieusement, revoyez le film en pensant à ça, et vous verrez. Alors peut-être que vous l'avez pas vu, mais c'est pas pour ça que c'est pas le cas. Personnellement j'y ai prêté attention, et ça crève les yeux : sans aucune exagération, la bataille finale C'EST le 11 septembre x 10. Ils ont été jusqu'à filmer des scènes comme si c'était des vidéos de l'événement, avec ces panaches de fumées gigantesques et la foule qui fuit. Je ne parle même pas du scénario, juste de cette scène. Et c'est pas pour rien qu'il y a eut
Cette sorte de débat sur le sujet. Alors peut-être que vous y avez pas prêté attention, mais là où il n'y a clairement aucun sens caché dans un Transformers, un World War Z ou autres films Marvel, Man of Steel a clairement un propos sous-jacent.
J'attends la sortie DVD pour vous faire une analyse détaillée dans le pire des cas, mais je peux vous assurer que là où Batman parle du Fascisme (en particulier dans ceux de Nolan), ce Superman parle du 11 septembre, ou plutôt du post-11 septembre. Comme La Guerre des Mondes en son temps, tiens, les deux films se basant sur une ambiance similaire,
à lire aussi au passage cette Analyse de Critikat sur le sujet, et reprenant des éléments liés à ce sentiment de "panique"/"xenophobie" de l'Amérique post-9/11.
Les blockbusters sont pas que des films pour débiles, faut arrêter de réduire le genre aux purges Marvel. A l'origine les comics de superhéros sont la représentation de leur époque, comme Hulk parlait de la peur du nucléaire, comme les X-Men parlaient (entre d'autres thèmes hein) des Droits Civiques et de l'équilibre de la terreur, comme Batman parle du fascisme, comme Superman symbolisait le patriotisme américain (et Man of Steel démystifie cette image avec merveille d'ailleurs), ... J'espère que je vous apprends rien, et c'est encore plus gros quand on parle d'Alan Moore. Les comics évoluent avec leur époque et parlent souvent de cette même époque. Ce que beaucoup de films de superhéros modernes, notamment chez Marvel/Disney (c'est à dire sans les X-Men / Spiderman qui n'appartiennent pas à Disney), semblent oublier.
Alors oui c'est aussi fait pour distraire, même beaucoup, mais c'est pas pour ça qu'il n'y a rien derrière. C'est comme les films de zombie de Romero pour prendre un exemple de films funs mais intelligents.