Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mar Août 27, 2013 20:24

C'est pas si mal la Corée du Nord tu sais...


Et le pire, c'est que le seul film que j'ai vu de chez eux, "Journal d'une jeune Nord-Coréenne", était pas si différent au niveau des idées reçus et de l'idéologie qu'il portait, d'un film hollywoodien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Mar Août 27, 2013 20:30

Vivien Guards a écrit :Le problème, c'est que, surtout pour un film de guerre, le patriotisme a tendance à faire croire qu'un camp est "gentil", et que l'autre est "méchant". C'est une vision unisensique des conflits militaires, et toi qui t'y intéresse, tu devrais savoir que c'est faux...

Mon but n'est pas de lancer un débat... :mrgreen:
Mais ce que tu reproche aux films montrant des "bons" et des "méchants" dans des conflits historiques, tu le fais aussi en "stigmatisant" le régime de la Corée du Nord! :lol:
Les Nord-Coréens seraient les "méchants" et nous, les Occidentaux épris de (fausse) liberté, on serait les "bons"?
Car qu'est-ce qui te dit que tout n'est pas de la propagande?

Je suis d'accord avec toi mais faut pas l'appliquer qu'au cinéma mais aussi dans la réalité:
Qu'est-ce qu'a la Corée du Nord de si détestable?
Une autre vision du monde que la notre?
Donc c'est pour ça qu'elle est "mauvaise"?
Le manichéisme est "dangereux"... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mar Août 27, 2013 20:36

Mon but n'est pas de lancer un débat... :mrgreen:
Mais ce que tu reproche aux films montrant des "bons" et des "méchants" dans des conflits historiques, tu le fais aussi en "stigmatisant" le régime de la Corée du Nord! :lol:
Les Nord-Coréens seraient les "méchants" et nous, les Occidentaux épris de (fausse) liberté, on serait les "bons"?
Car qu'est-ce qui te dit que tout n'est pas de la propagande?


Ah, attention ! :mrgreen: Je dis pas que le régime coréen est mauvais, je prenais juste cet exemple car c'est vraiment le modèle plus marquant aujourd'hui d'une grosse propagande que beaucoup critiquent. Je critique pas le régime nord-coréen, au contraire, je dis juste qu'alors qu'on juge dégueulasse le cinéma de patriotique d'un pays, on juge ce même cinéma "respectueux" lorsqu'il s'agit d'un film de patriotisme français ou américain.
La propagande américaine est aussi vomitive que celle de la Corée du Nord : je juge pas le système, mais sa mentalité. Nuance !

Je suis d'accord avec toi mais faut pas l'appliquer qu'au cinéma mais aussi dans la réalité:
Qu'est-ce qu'a la Corée du Nord de si détestable?
Une autre vision du monde que la notre?
Donc c'est pour ça qu'elle est "mauvaise"?
Le manichéisme est "dangereux"... :wink:


Et pour être franc je trouve le Marxisme comme le système politique idéal. Le problème c'est qu'il est le plus difficile à mettre en place. Je n'ai vraiment rien contre la Corée du Nord ;-)

(et je le répète, je comparais juste le fait qu'on dise que c'est "normal" qu'un film américain soit patriotique, alors qu'on en met plein la gueule aux "Dieux du Stades" ^^)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Mar Août 27, 2013 20:52

Vivien Guards a écrit :Et pour être franc je trouve le Marxisme comme le système politique idéal. Le problème c'est qu'il est le plus difficile à mettre en place. Je n'ai vraiment rien contre la Corée du Nord ;-)

:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Mer Août 28, 2013 12:04

Revenons à nos mouton et recadrons un peu le fil. Après tout y'a pas que le cinema etasunien et heureusement. :mrgreen:

JEUNE ET JOLIE de François Ozon : Y'avait que des vieilles et moches dans la salle, sauf moi bien entendu. J'aurai du avoir le role. Marine Vacth est la révélation ciné de l'année et pas seulement parce qu'elle est à poil. Elle est radieuse, superbement filmée, tout en justesse. C'est parfaitement écrit, très bien orchestré, sans temps morts ni d'impression de rajout. Les acteurs sont impeccables, les personnages parfaitement cadrés, chacun representant chacune des générations differentes et chacun des sexes face à la sexualité, allant de l'aube jusqu'au crépuscule et sans fausse note. Les dialogues sont intelligents et parfaitement ciselés touchant à chaque fois. Il n'y aucune vulgarité, meme si c'est cru. Ce conte initiatique est assez culotté et très déculotté, parle sans détour du couple, de l'amour, de cul de façon brillante, avec une certaine lucidité et sans hypocrisie ni détour ce qui en dérangera plus d'un. Un film riche qui brise pas mal de tabou quant au plaisir sexuel. Il faut savoir lire sur les nons dits. Entre son client le plus agé et qu' elle voit regulièrement, il y'a plus qu'une notion de pognon. Un film étonnant, assez fort, et beau malgré un sujet scabreux ou Ozon ne dérape à aucun moment. Une chose est sure, ça n'a rien à voir avec les magazine de pisseuses éponyme mouahahahaha... (+++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6624
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Août 28, 2013 12:28

Pas totalement convaincu pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par PITBULL » Mer Août 28, 2013 13:23

Vivien a écrit :Le problème, c'est que, surtout pour un film de guerre, le patriotisme a tendance à faire croire qu'un camp est "gentil", et que l'autre est "méchant". C'est une vision unisensique des conflits militaires, et toi qui t'y intéresse, tu devrais savoir que c'est faux...


Bien entendu que c'est faux !
Cette peur et cette haine du japonais a amené les Etats-Unis a interné ceux qui vivaient parmi eux dans des camps alors que la plupart avaient obtenu la nationalité américaine !
Lorsque la France a mis des unités militaires en Allemagne suite à la capitulation allemande en 1918, les soldats français faisaient preuve de brutalité envers le peuple germain ...
Mais on se souvient de l'Allemagne Nazie à cause de Hitler et ce qu'il a fait, de l'Italie à cause de ce Mussolini et ce qu'il a fait et du Japon à cause des généraux tels que Tojo ...
L'URSS de Staline également.
Mais pour ce qui est de la France et les Etats-Unis on en parle pas ou peu car ça n'a pas été d'une aussi grande envergure ...
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Mer Août 28, 2013 16:13

Nous aussi on a notre lot de films patriotiques :

- Ou est passé la 7eme compagnie ? AH bravo, qui a dit... dantonku hein ?
- On a retrouvé la 7e compagnie.
- la 7e compagnie au clair de lune.
- Les bidasses en folie
- le retour des bidasses en folie
- le corbillard de Jules

Vivien Guards a écrit :A propos de JEUNE ET JOLIE :"Pas totalement convaincu pour ma part !"


wouhouhouhou, j'vous attends au tournant mon ptit Vivi...si si mouahahahaha...
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6624
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Août 28, 2013 18:13

En comparaison, j'avais largement préféré son Dans la maison !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Août 28, 2013 22:48

A la base, je suis loin d'être adepte de François Ozon, mais pour le coup en voyant la bande-annonce, ce film m'a l'air vraiment bien fichu. J'en attends exactement ce que tu décris dans ta critique, Divine, donc j'espère ressortir de la salle aussi agréablement surpris que toi.
J'irai sans doute le voir la semaine prochaine.
Vivien Guards a écrit :The Patriot n'est pas un navet mais je trouve ça loin d'être glorieux. Un sous-Braveheart justement, ils ont même été jusqu'à réengager Gibson !

Ils ont repris Gibson car il était excellent dans le rôle de William Wallace, et il est aussi bon dans le rôle du héros de "The Patriot". Evidemment, on se doute aussi que le choix de l'acteur était un argument marketting, espérant reproduire le succès de "Bravheart", mais je ne trouve pas du tout que "The Patriot" soit un sous-Braveheart.
Vivien Guards a écrit :C'est bourré de patriotisme américain tout le temps

Et alors ?
Il faut arrêter avec l'anti-américanisme à tout bout de champs aussi. Chez nous on nous sort sans arrêt des films sur la seconde guerre mondiale, la résistance etc... et on n'est pas en train de dire à chaque fois que c'est bourré de patriotisme français !
Vivien Guards a écrit :The Patriot est un divertissement mais certainement pas une référence historique !

Où est-ce que tu as vu que c'était vendu comme un film historique ?
Je veux bien croire que ce genre de détails que tu cites dérange un peu le fanatique d'Histoire, mais ça ne change rien à la qualité du scénario. Et la plupart des gens n'ont pas été compter le nombre d'étoiles sur le drapeau etc... D'ailleurs, est-ce que tu avais vues toi-même toutes ces incohérences ou bien est-ce que tu as simplement lu ça quelque part et que depuis tu le ressors ? Pour ma part, je suis loin de regarder ce genre de détail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Août 28, 2013 22:56

Et alors ?
Il faut arrêter avec l'anti-américanisme à tout bout de champs aussi. Chez nous on nous sort sans arrêt des films sur la seconde guerre mondiale, la résistance etc... et on n'est pas en train de dire à chaque fois que c'est bourré de patriotisme français !


Bah si, moi je le dis ^^

Où est-ce que tu as vu que c'était vendu comme un film historique ?


Je répondais à Pit qui disait que le film était fiable historiquement ;-)

D'ailleurs, est-ce que tu avais vues toi-même toutes ces incohérences ou bien est-ce que tu as simplement lu ça quelque part et que depuis tu le ressors ? Pour ma part, je suis loin de regarder ce genre de détail.


Pour le drapeau je l'avais remarqué moi même. C'est quand même un élément important, se retrouver avec 50 étoiles sur un drapeau américain en 1777 c'est... choquant ^^ C'est comme si Angela Merkel arborait le drapeau du 3ème Reich ou si la France avait fait la 1ère GM avec la Fleur de Lys, pour te donner un ordre d'idée.
Pour la distance de marche, c'est une discussion sur un forum qui me l'a fait remarquer ;-) Je prétends pas être un expert en histoire, mais quand je remarque qu'un film raconte des trucs qui n'ont aucune valeur historique en faisant croire que si, je vois pas le problème de répéter ensuite que ce film n'a aucune valeur historique !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Août 28, 2013 23:08

Les films patriotiques apportent un point de vue. C'est rare qu'une œuvre, quelle qu'elle soit, soit totalement subjective. Le tout est de ne pas se faire un avis historique uniquement sur un film. C'est aussi couillon qu'un mec qui va se faire un avis politique en regardant Les Guignols de l'Info.

J'ai toujours souvenir de deux téléfilms passés sur M6 quand j'étais ados, traitant d'une certaine "Affaire Amy Fisher" (dont un avec Alyssa Milano) et qui montraient la même affaire de fait divers réel de deux points de vus totalement opposés (ils avaient été produits par deux chaînes concurrentes aux USA je crois). L'histoire était celle d'une jeune femme qui avait abattu une autre femme d'un coup de feu. Dans un téléfilm, on la montrait tombant amoureuse d'un homme marié qui repoussait ses avances, sombrer petit à petit dans une sorte de folie et finir par tirer sur l'épouse du mec. Dans l'autre, on la montrait devenant la maîtresse de l'homme qui finissait par la convaincre d'abattre sa femme. C'était assez frappant de voir comment un téléfilm ou un film peut influencer votre capacité de jugement, car si on n'en voyait qu'un seul des deux, on sortait convaincu par la vision montrée par ce téléfilm. Après avoir vu le 2, on ne savait pas trop quelle version croire.
Bref, tout ça pour dire que n'importe quelle œuvre du genre apporter SON point de vue sur des faits, et il ne faut pas donc resté convaincu soi-même que ces faits se sont effectivement passés comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Août 28, 2013 23:23

Les films patriotiques apportent un point de vue. C'est rare qu'une œuvre, quelle qu'elle soit, soit totalement subjective. Le tout est de ne pas se faire un avis historique uniquement sur un film. C'est aussi couillon qu'un mec qui va se faire un avis politique en regardant Les Guignols de l'Info.


Meilleur est le propos, meilleur est le film.
On juge une oeuvre, mais on juge aussi ce qu'elle raconte. Et si ce qu'elle raconte est une abomination culturelle qui dénigre les autres peuples du monde pour porter aux nus une nation en particulier, je suis désolé, mais moi je trouve ça très souvent vomitif.
Sauf quand justement, ce patriotisme cache autre chose. Mais c'est rare.
Sinon j'assimile le patriotisme à de la propagande.
Comme tu le dis indirectement le cinéma est une propagande d'idées, et la propagande de patriotisme c'est... bah du nationalisme dur, voir pire. Voilà pourquoi moi et les films patriotes - surtout venant de pays qui en font des tonnes - ça fait trois !

Bref, tout ça pour dire que n'importe quelle œuvre du genre apporter SON point de vue sur des faits, et il ne faut pas donc resté convaincu soi-même que ces faits se sont effectivement passés comme ça.


Oui, oui, je dis pas le contraire. Je répondais juste à Pit qui disait que The Patriot était fiable historiquement, rien d'autre ! Je sais bien qu'il faut rarement croire ce que raconte un film (à quelques exceptions bien entendu). Mais un film a la capacité de fortement influencer un jugement ou une croyance. Même si tu dis "je ne crois pas aux trucs racontés dans les films", ça reste indirectement en toi, et à défaut d'avoir vérifié si c'est vrai ou pas, tu peux imaginer que cet élément vrai... Bref, large débat.
Et je complète jusque ce que tu dis, hein. Faut pas croire les films, bien sur, mais ça veut pas dire que ce que disent les films passe dans l'oreille d'un sourd.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Mer Août 28, 2013 23:26

On est d'accord :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Jeu Août 29, 2013 9:58

Morcar a écrit :A la base, je suis loin d'être adepte de François Ozon, mais pour le coup en voyant la bande-annonce, ce film m'a l'air vraiment bien fichu. J'en attends exactement ce que tu décris dans ta critique, Divine, donc j'espère ressortir de la salle aussi agréablement surpris que toi.
J'irai sans doute le voir la semaine prochaine.

Lequels avez vous vu ? Ceux que vous avez aimé et ceux que vous n'aimez pas ?
Sur les autres retours que j'ai eu sur le film sont moins enthousiastes que moi en reprochant au film certains aspects que je ne citerai pas pour eviter toute influence et que je trouve parfois pas toujours fondés à cause de comparaisons qui n'ont lieu d'etre. Mais malgré tout, c'est positif dans l'ensemble.

Après, tout dependra de votre sensibilité face au film et ce qui est montré. Les scenes de cul, assez nombreuses meme si elles ont peu ou pas dialoguées, disent beaucoup de choses sur l'évolution des personnages et de leur relations des uns envers les autres. Par contre on ne s'en rend pas toujours compte au moment de la projection. C'est du cinéma adulte, réfléchi, qui demande de l'attention, sans etre difficile d'accès pour autant, et qui questionne pas mal.

Attendons l'avis de M. Vivien dessus. Il semble moins emballé.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6624
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : La Grande Divine et 5 invité(s)